Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-05-2023 à 12:31
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE L'ELEVAGE DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN°00031 /AONO/MINEPIA/CIPM/2023 DU 25 MAI 2023 EN VUE DE L’ACQUISITION POUR LA NUMERISATION DU SYSTEME DE SUIVI DE LA CIRCULATION DU BETAIL.Financement : Budget d’Investissement du MINEPIA, Exercice 2023.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans l’objectif de suivre  et d’évaluer en temps réel l’approvisionnement des marchés à bétail dans les grands centres de consommation le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales lance un appel d’offre national ouvert pour la qualification de consultants ou groupe de consultants qui seront invités à soumettre une offre en vue de la numérisation du système de suivi de la circulation du bétail  au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêt consistent à :
Ø  développer et déployer une application mobile de collecte de données statistiques sur le mouvement des bétails sur pieds par camion et trains ;
Ø  développer et déployer une plateforme logicielle web de traçabilité du bétail en temps réel pour permettre au MINEPIA de suivre le mouvement des bétails sur pieds sur l’ensemble du territoire au moyen d’outils de reporting et tableau de bord et de notifications SMS ;
Ø  déployer les autres services développés et liés à l’application mobile et la plateforme logicielle web ;
Ø  fournir 32 tablettes avec système d’exploitation Android équipée de deux puces minimum pour garantir une connectivité mobile flexible permettant aux utilisateurs terrain de renseigner les informations collectées avec l’application mobile et les remonter vers les plateforme logicielle web qui disposera  d’une vue globale de l’activité de suivi de bétails ;
Ø  mettre en place un serveur virtuel en ligne pour le rapatriement des données collectées ;
Ø  fournir un espace de stockage des données du serveur pour une période de six (06) mois minimum après fourniture des services ;
Ø  fournir un support-maintenance pour assurer la continuité de service (24/7) et l’évolutivité logicielle (mise à jour logicielle, patchs logiciels)  pour une période de six (06) mois minimum après fourniture des services;
Ø  former les utilisateurs terrain et des administrateurs dans la prise en main des différentes fonctionnalités opérationnelles et de gestion des remontées de données ;
Ø  développer et mettre en œuvre une politique de sécurité  (confidentialité, intégrité, disponibilité, et traçabilité) dans les services de données proposés conforme aux exigences du MINEPIA.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trente millions (30 000 000) FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

La prestation ne fait pas l’objet d’un allotissement.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel à manifestation d'intérêt est ouverte aux Cabinets ou groupes des consultants justifiant de l’expertise dans le domaine de développement et hébergement informatique.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget de Fonctionnement du MINEPIA, Exercice 2023, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 57 31 059 01 340053 524211 951.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 22 45 41, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 22 45 41, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante milles (50 000) francs CFA, payable au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 22 45 41, au plus tard le 24 JUIN 2023 à 13 heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N°00031 /AONO/MINEPIA/CIPM/2023 DU 25 MAI 2023 EN VUE DE L’ACQUISITION NUMERISATION DU SYSTEME DE SUIVI DE LA CIRCULATION DES BETAILS.

(A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)

10.Delai de Livraison New(Additif)

3.1 Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

3.2 Le matériel, objet de la présente consultation, seront livrés à la Division des Etudes, de la Planification, de la Coopération et des Statistiques.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque  soumissionnaire  doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie et acquittée à la main par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du dossier d’appel d’offre, d'un montant de six cent mille (600 000) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

 Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la consultation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois.

Toute offre incomplète sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de consultation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des Offres se déroulera en deux temps.

L’ouverture des pièces administratives et les offres techniques interviendront dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le  24 JUIN 2023 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle de réunion de ladite commission en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants ayant une parfaite connaissance de leurs dossiers.

Les offres financières seront ouvertes au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 71 % des points.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

4.1 – Critères éliminatoires

-       Absence de la caution de soumission ;
-       documents administratifs incomplets ou non conformes après 48h ;
-       fausse déclaration, substitution ou falsification de documents ;
-       absence d’un Expert ;
-       Score technique inférieur à 71/100.
 
14. 2 –Critères essentiels

-       Présentation générale des offres                                                                           05 points
-       Références pour des prestations de même envergure                                                          40 points
-       Compréhension des termes de référence, organisation et méthodologie                                  20 points
-       Qualification et expérience des experts                                                                              35 points
Total ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 100 points


N.B : Toute offre n’ayant respecté tous les critères éliminatoires et obtenu au 71/100 des critères essentiels sera éliminée.

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera la Lettre-Commande au Soumissionnaire dont l’Offre a été évaluée la mieux disante.

La Note Globale (NG) à attribuer au candidat sera calculée sur la base de la formule :

NG= 70%NT + 20%NF où NT désigne la note technique et NF la note financière.

La note financière sera calculée de la manière suivante :

Note Financière (NF) = (100xFm/F).

Où Fm désigne le montant de l’Offre la moins disante et F le montant de l’Offre notée


16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA sise à Mvog-Betsi / Yaoundé.

NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ». /-

YAOUNDE Le 25-05-2023
Le MINISTRE
DR TAIGA