Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-06-2022 à 15:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CREDIT FONCIER DU CAMEROUN
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL ouvert en procedure d’urgence N°05/AOIO/CFC/CIPM/2022 du 22 JUIN 2022 POUR LA SELECTION D’UNE ENTREPRISE DEVANT ASSURER LA FOURNITURE ET L’IMPLEMENTATION D’UN PROGICIEL INTEGRE DE GESTION BANCAIRE AU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la sélection d’une entreprise ayant la capacité technique et financière lui permettant la réalisation du projet de fourniture et d’implémentation d’un progiciel intégré de gestion bancaire au Crédit Foncier du Cameroun.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du présent Dossier d’Appel d’Offres consistent en la réalisation des missions ci-dessous :
La validation et la fourniture d’une plateforme de développement agile en « Löw code » adaptée aux besoins de développement d’application du CFC, et la fourniture de l’ensemble des licences nécessaires à la mise en place de cette plateforme de développement agile en « Löw Code », à son exploitation et à la production du reporting ;
Les formations pour un transfert de compétences techniques, devant conférer au CFC une totale autonomie dans l’utilisation et l’évolution des solutions en cours de mise en place : aux méthodes de développement AGILE, au BPMN2.0, à la conduite de projet de développement agile (cycle SCRUM, Dev OPS), aux outils de l’environnement (Broker EDA, ETL, CDC) ;
L’accompagnement du CFC dans la prise en main des outils de développement par la réalisation d’un POC et la réalisation des outils de fiabilisation des données destinés à préparer la migration. Puis, l’installation de l’ensemble des outils et la mise en exploitation d’un entrepôt des données pour centraliser les données issues des anciens systèmes de gestion bancaires et comptables archivés et implémenter des mécanisme d’enrichissement, de transformation en vue de leur assainissement et migration vers le Core Banking System ;
La fourniture de l’ensemble des licences dans le cadre de l’acquisition d’un progiciel intégré de gestion bancaire, devant assurer l’automatisation des activités relatives à la banque classique, la gestion des prêts hypothécaires, à la gestion de l’Epargne Logement, et la maîtrise de l’expérience client, telles que définies dans la description des différents processus ;
La réalisation des travaux d’implémentation et de mise en production de la solution de gestion bancaire ;
La réalisation de la migration des données existantes vers la nouvelle solution et son interfaçage avec les applications en exploitation dans le système d’information du CFC ;
La réalisation d’un véritable transfert de compétences fonctionnelles et techniques, pour conférer aux équipes du CFC une totale autonomie dans l’utilisation du progiciel et la mise en œuvre des évolutions des domaines fonctionnels ;
L’accompagnement du CFC dans la gestion du changement, requis par la mise en exploitation de la nouvelle solution de gestion bancaire.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le budget prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est d’un milliard trois cent douze millions (1 312 000 000) FCFA HT, soit un milliard cinq cent soixante-quatre millions cinq cent soixante mille (1 564 560 000) FCFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

La présente consultation est établie en un lot.

 

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent appel d’offres s’adresse à toutes les entreprises et/ou groupement d’entreprises nationaux et internationaux spécialisés dans l’édition ou l’intégration des progiciels intégrés de gestion bancaire, plus spécifiquement dans le domaine de la gestion des prêts hypothécaires et de l’épargne logement, et ayant une bonne maitrise de la gestion des projets, ainsi que dans la conduite du changement.

 

6.Financement New(Additif)

Le financement des prestations est assuré par le budget d’investissement du Crédit Foncier du Cameroun, Exercice 2022 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Patrimoine et des Archives, Service des marchés et des approvisionnements, sis au 2ème étage, porte 220 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél : 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu auprès de la Sous-Direction du Patrimoine et des Archives, Service des marchés et des approvisionnements sis au 2ème étage, porte 202, de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél : 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original d’un reçu de versement sur le compte intitulé « CAS-ARMP » ouvert dans les livres de la banque BICEC d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400 000) francs CFA, au titre de frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (BP, FAX, Téléphone, E-mail).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en six (07) exemplaires dont un (01) original et cinq (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales (DAG), Sous-Direction du Patrimoine et des Archives, Service des Marchés et Approvisionnements sis au 2ème étage de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, porte 202, tel : 222 23 02 31, au plus tard le 11 octobre 2022 à 11h et devra porter la mention.
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°05/AOIO/CFC/CIPM/2022 DU 22 JUIN 2022
POUR LA SELECTION D’UNE ENTREPRISE DEVANT ASSURER LA FOURNITURE ET L’IMPLEMENTATION D’UN PROGICIEL INTEGRE DE GESTION BANCAIRE AU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT) »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution est de douze (12) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, précisantun montant de trente millions (30 000 000) FCFA) et valable pendant trente (120) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre internationale ou une banque agréée par le Ministère chargé des Finances, ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des pièces administratives aura lieu le jeudi 04 aout 2022 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du CFC dans la salle de réunion du 5ème étage de l’Immeuble siège du CFC, porte 502.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels.
a.    Critères éliminatoires
a)  Offre non exhaustive (la soumission doit inclure, l’Offre administrative, l’Offre technique et l’Offre financière) ;
b)  Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
c)  Absence ou non-conformité d’au moins une pièce du dossier administratif après notification, au soumissionnaire de cette inconformité au-delà de de 96 heures suivant notification ;
d)  Présence de documents falsifiés ou faux documents dans le dossier de soumission ;
e)  Absence d'un partenaire local, sous-traitant, société de droit camerounais ;
f)   Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique » ;
g)   Note technique inférieure à 70% sur l’évaluation des critères essentiels ;
h)   Non-conformité de l’offre technique à la couverture fonctionnelle minimale
(Tableau « I. Critères éliminatoires relatifs à la couverture fonctionnelle minimale ») ;
i)   Nombre de clients utilisant le Core Banking et/ou la solution digitale bancaire inférieur à 10 (dix) ;
j)   Absence d’un Broker aux normes EDA comme modèle d’intégration et d’une architecture en micro services ;
k)   La non-participation de l’éditeur à la mise en place de la solution proposée ;
l)   Absence de dispositif prévu pour l’accès du CFC aux sources de ses développements spécifiques dans un site de type GIT ;
m) Absence d’un outil « Low Code » aux caractéristiques minimales indiquées dans les TDR ;
n)  Absence d’une capacité financière, telle que définie le paragraphe 1.11 du présent RPAO ;
Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires.
b. Critères essentiels :
Ils sont relatifs à :
a)   Présentation du dossier (15 points) ;
b)   Pertinence de la note méthodologique et organisation de la mission (35 points) ;
c)   Adéquation de l’offre du soumissionnaire aux objectifs spécifiques et aux délais (200 points) ;
d)   Richesses fonctionnelles additionnelles du progiciel proposé (140 pts) ;
e)   Qualité de l’architecture de la solution proposée (200 pts) ;
f)    Prise en compte des exigences de renforcement de capacité (140 pts) ;
g)   Qualification et expérience du personnel ressource (200 pts) ;
h)    Profil du prestataire (70 points)
METHODE DE SELECTION
Le soumissionnaire sera choisi suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) en plus de satisfaire aux critères éliminatoires énumérés.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre évaluée a été reconnue la mieux disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Patrimoine et des Archives, Services des marchés et des approvisionnements, sis au 2ème étage, porte 220, de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél : 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21.

YAOUNDE Le 22-06-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MISSI Jean Paul