Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 20-01-2022 à 13:47
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N  D13-08AAMI/MINSANTE/SG/DEP/CEI/OACJ DU17/01/2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE TECHNIQUE RELATIF A LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX D'EXTENSION POUR UN PAVILLON MATERNITE ET UN BLOC ADMINISTRATIF A L’HOPITAL DE DISTRICT (HD) DE MEYOMESSALAFINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC- EXERCICE 2022
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Ministère de la Santé Publique, depuis une décennie, est engagé dans un processus progressif de l’amélioration de l’offre de ses services à tous les niveaux de la pyramide sanitaire nationale. De  nombreuses opérations d’amélioration de l’offre de service dans les districts de santé prioritaires ont été engagées et sont en ce moment en cours d’exécution. Il s’agit notamment des opérations de construction des Centres de Santé Intégrés dans les aires de santé, des Logements d’astreintes des Médecins (LAM) dans les Centres Médicaux d’arrondissement (CMA) et Hôpitaux de Districts (HD) ainsi que les forages dans les mêmes formations sanitaires.
    Cependant, ce travail de renforcement de l’offre de service et soins de santé, s’est plus effectué au niveau Régional à travers la construction des CHR, laissant les formations sanitaires de 4ère catégorie sans de véritable impact en matière de transformation des infrastructures.
     Il apparaît ainsi que l’offre de service de soins de santé de ces hôpitaux, bien que faisant l’objet de régulières améliorations, présente à certains égards des aspects d’obsolescence et parfois, une insuffisance au niveau de l’offre infrastructurelle.
    Cette situation tend aujourd’hui à exposer au grand jour, le déficit d’une réflexion globale en matière d’implantation et de construction d’infrastructures immobilières dans les formations sanitaires. Ainsi, l’on retrouve bien souvent des situations très contrastées dans nos formations sanitaires entre le « dispositif » infrastructurel et le contenu technique qu’il est sensé abriter. Un regard synoptique sur le patrimoine infrastructurel de nos hôpitaux en général révèle un double manquement. Celui d’un déficit quantitatif des locaux d’accueil et qualitatif des espaces mis à  la disposition pour les soins de santé. Ce qui met en relief la nécessité d’une réflexion globale en matière de développement des infrastructures sanitaires.
    C’est dans le souci d’apporter des réponses à l’ensemble de ces préoccupations qu’il s’avère indispensable de ressortir une analyse situationnelle du patrimoine infrastructurel des hôpitaux centraux et hôpitaux de districts identifiés avec l’élaboration d’un diagnostic technique et architectural. Ce dernier devra faire l’ensemble des failles de fonctionnement des structures existantes, les manquements constatés et les atouts fonctionnels identifiés. Cette démarche doit permettre aussi une mise en perspective des améliorations potentielles à inclure dans l’ensemble du patrimoine infrastructurel existant en dégageant les gaps à combler entre l’existant et le projeté.
C’est dans cette optique que le Ministre de la Santé Publique, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, à l'intention des Bureaux d’Études Techniques du domaine du BTP ou groupement de BET qui désirent participer à la pré-qualification en vue de la maitrise d’œuvre des prestations susvisées.
Ces prestations seront financées par le Budget du Ministère de la Santé Publique au titre de l’Exercice Budgétaire 2022.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet le recrutement d’un bureau d’étude technique en vue de la maitrise d’œuvre des travaux d'extension pour un pavillon maternité et un bloc administratif à l’Hôpital de District de Meyomessala.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à fournir sont :
-          Mise au point de l’offre du soumissionnaire ;
-          L’ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ;
L’assistance aux opérations de réception provisoire.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert  aux Bureaux d’Études Techniques (BET) spécialisés dans le domaine de la maitrise d’œuvre  des bâtiments et travaux publics, régulièrement immatriculés, en règle avec leurs obligations fiscales et administratives et justifiantes d’une capacité technique, financière et opérationnelle dans le domaine concerné. A cet effet, les Bureaux d’Études Techniques (BET) intéressés par cet Avis d’Appel à manifestation d’Intérêt doivent fournir toutes les informations indiquant leurs qualifications et références dans les prestations analogues, ainsi que les documents appropriés attestant leur expérience.

5.Financement New(Additif)

Budget d’Investissement public du Ministère de la Santé Publique de l’exercice 2022.

6.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier de manifestation d’intérêt comprend : le volume 1 (dossier administratif) et le volume 2 (dossier technique) rédigés en français ou en anglais et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et trois (04) copies, devra parvenir à la Division des Études et Projets du Ministère de la Santé Publique, Tél : 22.22.10.25, au plus tard le 31/01/2022 à 13, heure locale, et déposé contre décharge. Les dossiers administratif et technique doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET D13-08/AAMI/MINSANTE/SG/DEP/CEI/OACJ DUPOUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE TECHNIQUE RELATIF A LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX D'EXTENSION POUR UN PAVILLON MATERNITE ET UN BLOC ADMINISTRATIF A L’HOPITAL DE DISTRICT (HD) DE MEYOMESSALA »

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) parties, rédigées en français ou en anglais, produits en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comportant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire. La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « Pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

1 « enveloppe A : Dossier administratives »

PIECE N°

DESIGNATION

A1

La lettre de Déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat timbrée au tarif en vigueur et faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social ;

A2

Une copie certifiée de l’attestation de non redevance pour l’exercice en cours, le cas échéant ;

A3

Une attestation d’immatriculation ;

A4

- Une attestation de soumission CNPS, en cours de validité, certifiant que le soumissionnaire a effectivement versé à la CNPS les sommes dont il est redevable (pièce produite en original);

A5

Une photocopie de l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par une banque agrée par le Ministère des finances du Cameroun ;

A6

l’acte notarié en cas de groupement d’entreprises (le cas échéant) ;

A7

La Procuration donnant pouvoir de signature en cas de groupement d’entreprises (pièce produite en original),

A8

Une Attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

A9

Une attestation et un plan de localisation signé par le candidat.

A10

Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première instance (Photocopie)

NB : l’absence ou la non-conformité de l’une des pièces suscitées entrainera l’élimination du candidat. Ces pièces pourraient être produites en photocopies certifiées conformes par les services émetteurs desdites pièces.

2 « enveloppe B : Dossier TECHNIQUE »

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références générales des soumissionnaires placés dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant :

DOCUMENTS ET METHODOLOGIE

B1

Références du Cabinet d’Études ou d’un Groupement de Consultants Associés: le candidat présentera les références tout en précisant la liste des domaines de sa spécialisation, de son expérience pour les prestations prévues dans le présent avis au cours des dix (10) dernières années. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants : - le nom du Maître d’Ouvrage ; - les copies de l’extrait des contrats signés (première et dernière pages) ; - le lieu d’exécution du projet ; - la copie du procès-verbal de recette technique ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ou ses services.

B2

Une note méthodologique : cette note méthodologique, qui est une note d’orientation stratégique, décrit la démarche à suivre pour la réalisation desdites prestations ; le plan de suivi et contrôle qui présente globalement les étapes de la démarche à suivre ; Chronogramme d’exécution de la mission : le consultant devra proposer le chronogramme détaillé des activités à mener pour la réalisation des prestations.

B3

PERSONNEL CLE
 Les Cabinets d’Études ou d’un Groupement de Consultants Associés doivent disposer d’une équipe pluridisciplinaire d’Experts possédant des connaissances avérées dans le domaine de cette prestation et doivent justifier d’une disponibilité effective pendant la durée de la mission.
 L’équipe sera constituée d’un personnel-clé spécialisé comme suit :
1-    Chef de mission : Ingénieur des travaux de génie civil (BAC+3 ou plus) ;
a-    10 ans d’expériences minimum dans des projets de maitrise d’œuvre ;
b-     Attestation d’inscription à l’ordre national du corps de métier (ONIGC);
c-     Expérience dans le bâtiment Recevant du Public (au moins quatre projets en tant que chef de mission)
d-    Expérience dans le domaine hospitalier (au moins deux projets en tant que chef de mission)
2-    Technicien de suivi : Technicien supérieur de Génie Civil (BAC+2 ou plus)
a-    10 ans d’expériences minimum dans des projets de maitrise d’œuvre ;
b-     Expérience dans le bâtiment Recevant du Public (au moins quatre projets en tant que technicien de suivi)
c-    Expérience dans le domaine hospitalier (au moins deux projets en tant que technicien de suivi) ;
3-    Un technicien fluide : Technicien supérieur de génie électrique, électromécanique ou électronique
a-    05 ans d’expérience dans le domaine  d’installation et maintenance du courant fort et/ou faible et climatisation dans le secteur des BTP.
b-    Expérience dans le bâtiment Recevant du Public (au moins quatre projets en tant que technicien fluide)
c-    Expérience dans le domaine hospitalier (au moins deux projets en tant que technicien fluide) ;
4-    Le personnel d’appui
Le personnel d’appui sera doté d’au moins (02) deux années d’expérience et composé de topographies ; dessinateurs, secrétaires, chauffeurs/agent de liaison.
NB : Chaque candidat devra joindre au dossier du personnel les pièces ci-après :
· Des Curricula Vitae de son personnel, datant de moins de trois (03) mois et signés de chaque expert ;
· De la copie du diplôme certifiée conforme par une autorité compétente ;
· Une définition des postes proposés pour chaque personnel

B4

Matériel, moyens logistiques
Le candidat donnera la liste des moyens techniques et matériels à mettre en place et notamment :
-          La liste des moyens logistiques (véhicules, moyens de communication, …etc.) à mettre à la disposition des personnels (fournir les copies certifiées des cartes grises et les factures des fournisseurs) ;
-          La liste du matériel informatique et bureautique présents au siège (fournir les factures des fournisseurs) ;
-          La liste des véhicules de liaison ;
8.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

  • Dossier administratif et technique non-conforme ou incomplet ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  • Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;

2. Critères essentiels

Le dossier technique sera évalué sur 100 points et selon la pondération ci-après :

  • Références du Consultant sur 20 points ;
  • Méthodologie  sur 20 points ;
  • Personnels sur 50 points ;
  • Moyens logistiques et techniques du consultant sur 5 points ;
  • Présentation du dossier de candidature sur 5 points

Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour les appels d’offres nationaux restreints subséquents.

 

3. Grille de notation 

Le dossier technique sera évalué sur 100 points suivant la grille de notation ci-après :

 

-VOIR TABLEAU SUR PDF

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Etudes et Projets du Ministère de la Santé Publique, Tél/FAX. : 222.22.10.25, dès publication du présent avis.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Après analyse des dossiers, les résultats seront portés à la connaissance de tous les soumissionnaires par voie d’affichage.

YAOUNDE Le 17-01-2022
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie