Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena (PCDN) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.
Le PCDN comprend cinq (05) composantes à savoir : (i) la réhabilitation de la voie ferrée Douala-Yaoundé : Modernisation de la signalisation ferroviaire, (ii) les investissements dans les connexions rail/route : Renforcement institutionnel des chemins de fer et sécurité routière, (iii) la mise sur pied d’un programme de réhabilitation et d'entretien de la route N'Djamena – Moundou, (iv) La facilitation du commerce : Soutien à la mise en œuvre du projet, (v) les mécanismes de réponse immédiate : Réponse d'urgence contingente (IRM-CERC).
Afin de répondre aux besoins pressants de modernisation et d’amélioration des outils d’accès à l’information juridique et de faciliter l’accès à une information de qualité à jour et accessible à tous les acteurs du commerce extérieur, le Ministre des Transports envisage de recruter une firme de consultants chargé du développement et de l'intégration d'une banque de données juridiques du commerce extérieur au Cameroun.
L'objectif visé ici est de développer et d’intégrer une banque de données juridiques du commerce extérieur au Cameroun et en zone CEMAC, afin de faciliter l’accès à l’information juridique pour tous les acteurs impliqués dans les échanges commerciaux.
De façon spécifique, il s’agira pour le cabinet de consultants (i) d’élaborer une structure de la banque de données, ainsi que son architecture technique et son interface utilisateur. (ii) d’identifier et de collecter les instruments juridiques internationaux pertinents (conventions, accords, textes) relatifs au commerce extérieur. (iii) d’identifier et de collecter les textes législatifs et réglementaires relatifs au commerce extérieur au Cameroun, au Tchad, dans les autres pays des zones CEMAC et CEEAC. (iv) de créer des mécanismes permettant la mise à jour régulière des informations et l’ajout de nouvelles législations. (v) de former le personnel du GUCE (formateurs GUCE) qui seront à leur tour chargés d’assurer des formations in situ aux différents usagers et utilisateurs finaux de la plateforme. (vi) de mettre en place un système de suivi et de maintenance pour garantir la pérennité de la banque de données.
Les Termes de Référence (TDR) pour cette mission sont disponibles à l’adresse indiquée ci-dessous.
Le Coordonnateur du PCDN invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les services attendus.
La mission s’étendra sur une durée de cinq (05 mois).
Les dossiers complets seront déposés à l’adresse ci-dessus au plus tard le_17 FEV 2026 avec la mention :
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 001 /AMI/MINT/PCDN/UGP/2026 DU__26 JAN 2026 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DU DÉVELOPPEMENT ET DE L'INTÉGRATION D'UNE BANQUE DE DONNÉES JURIDIQUES DU COMMERCE EXTÉRIEUR.
Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services notamment :
• Avoir au moins une (01) expérience générale de quinze (15) ans dans la digitalisation des procédures du commerce extérieur ;
• Avoir au moins une (01) expérience dans l’appui à la mise en place d’un cadre juridique dans le domaine du commerce extérieur ou l’appui au développement et à l’intégration d’une banque de données juridique du commerce extérieur ;
• Avoir au moins deux (02) expériences dans la simplification et la dématérialisation des procédures du commerce extérieur ;
• Avoir au moins deux (02) expériences dans l’accompagnement juridique et la formation à l’utilisation d’une plateforme publique à grande échelle.
Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de la préparation de la liste restreinte.
NB : Le classement des consultants sera établi en fonction du nombre et de la pertinence des références similaires justifiées.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16, 3.17, 3.33 et l’annexe 4 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, septième édition, septembre 2025 qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts, de fraude et corruption.
Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
V) Méthode de sélection
Le Consultant sera sélectionné selon, la méthode « Sélection fondée sur la qualification du consultant en accord avec « le Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financements de Projets d’investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que Services de Consultants et Services de Consultants, septième édition, septembre 2025 ».
Les Termes de Référence sont disponibles à l’adresse ci-dessous. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues les jours ouvrables de 09 heures à 16 heures à :
Unité de Gestion du PCDN
Bastos, derrière l’Hôtel le Diplomate
Email : claudentone@yahoo.fr avec copie à mnnjeck@gmail.com et cteignegou@yahoo.fr.
VII) Soumission des manifestations d’intérêt
Les manifestations d’intérêt dont un (01) original et sept (07) copies doivent comprendre (i) une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur du PCDN, (ii) une copie des documents justifiant du Statut Juridique de la firme, (iii) les références pertinentes (contrat, PV de validation des livrables, attestation de bonne fin…) et tout autre document justificatif permettant d’attester de la pertinence et de la qualité des missions antérieures et justifiant l'expérience du cabinet.
La version scannée paraphée et signée de la manifestation d’intérêt sur clé USB (obligatoire) devra faire partie intégrante du dossier.