Le Cameroun s’est engagé dans une vision globale de développement à moyen et à long termes, intitulé « Cameroun vision 2035 ». Cette vision est basée sur le principe de la justice, la responsabilité, la solidarité et la participation, visant à améliorer les conditions de vies des populations en général.
Pour ce faire, la mise en place d’infrastructures constitue une condition essentielle à tout processus de développement des activités industrielles. Elle occupe une place centrale dans le dispositif de valorisation de potentialités d’industrialisation et un facteur déterminant pour attirer les investisseurs étrangers.
La mission a pour objet le contrôle et la surveillance pour le compte du Maître d'Ouvrage de la réalisation des travaux prévus conformément aux objectifs (administratifs, financiers, techniques, juridiques) à atteindre en termes de qualité des travaux réalisés et de respect des délais et coûts
Les missions confiées au consultant consistent à :
- Assurer la revue des dossiers des études d’exécution ;
- Surveiller et contrôler les aspects géotechniques des travaux ;
- Tester et examiner les matériaux mis en œuvre, ainsi que la qualité des ouvrages ;
- Vérifier les travaux topographiques ;
- Approuver les attachements et les décomptes provisoires et définitifs faits par l'entreprise, en vue de son paiement ;
- Veiller à la qualité des travaux et l'application des mesures de protection de l'environnement, Vérifier les plans de récolement établis par l'entreprise en charge des travaux.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de dix-neuf (19) mois.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à toute entreprise de droit camerounais, disposant d’une expérience avérée dans les prestations similaires.
Ne peuvent postuler dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les entreprises :
a) en état de liquidation judiciaire ou en faillite ou faisant l'objet d'une procédure équivalente régie par les lois et règlements en vigueur ;
b) soumises à une procédure de redressement judiciaire ou équivalent régie par les lois et règlements en vigueur ; qui ne justifient pas avoir été habilitées à poursuivre leurs activités pendant la période d'exécution de la Convention ;
c) qui ont été exclues de toute commande ou contrat administratif en vertu d'une décision administrative ;
d) qui ont entrepris d'influencer indûment le processus décisionnel ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles de leur donner un avantage lors de la présente procédure, ou ont fourni des informations trompeuses susceptibles d'avoir une influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou d'attribution;
e) qui ont conclu une entente avec d'autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence ;
f) qui, par leur candidature, créent une situation de conflit d'intérêts, lorsqu'il ne peut y être remédié par d'autres moyens ;
g) frappées de l’une des interdictions ou déchéances prévues par les lois et règlements en vigueur ;
h) qui n’ont pas souscrit les déclarations prévues par les lois et règlements en vigueur.
Aucun Candidat ne peut présenter plus d’une candidature, sous peine de disqualification.
Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par le budget du Port Autonome de Kribi
Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par voie électronique à l’adresse : AchatDAO@pak.cm ou déposées en version physique sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies à la Division des Marchés du Port Autonome de Kribi (PAK), au rez de chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du PAK à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, B.P. : 203 Kribi, au plus tard le 30 JANVIER 2026, à 13 heures et porter la mention ci-après :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°001/AMI/PAK/2026 DU 20 JANVIER 2026 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE MAITRISE D’ŒUVRE EN VUE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA PISTE ALLANT DE LA CHEFFERIE DE MABENANGA AU POINT DE CAPTAGE D'EAU CAMWATER DE MPILI EN PASSANT PAR LES CAMPEMENTS PYGMEES MABENANGA, MBIPILI ET MBPACHI SUR ENVIRON VINGT CINQ (25) KILOMETRES, AVEC CONSTRUCTION DE DALOTS ET OUVRAGES DE DRAINAGE (25 KM) DANS LE CADRE DU PROJET D'AMENAGEMENT DES ROUTES DE DESENCLAVEMENT DE LA ZONE INDUSTRIELLE ET PORTUAIRE DE KRIBI (PARZIK).
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les enveloppes intérieures doivent indiquer le nom et l’adresse du Candidat afin de permettre, si nécessaire, de lui retourner son dossier de candidature.
Les pièces administratives à inclure dans le dossier de candidature sont les suivantes :
a. Une Lettre de manifestation d’intérêt ;
b. Une Fiche de renseignements contenant les informations principales du candidat (nom et CV des dirigeants, adresse du siège social, chiffre d’affaires réalisé sur les 3 derniers exercices, organigramme de l’entreprise…)
c. Une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence du soumissionnaire ;
d. Une attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par le Directeur Général de l’ARMP ;
e. Une attestation de conformité fiscale certifiant que le soumissionnaire a effectué les déclarations réglementaires en matière d’impôts pour l’exercice en cours ;
f. Une attestation d’immatriculation ;
g. Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Si le consultant est constitué en groupement, les pièces a et h seront fournies uniquement par le mandataire du groupement.
Le candidat devra fournir les éléments justifiant ses aptitudes professionnelles (copies claires et lisibles des contrats déjà réalisés (la première et la dernière page du contrat et le PV de réception) et toutes références concernant l’exécution de prestations similaires, expérience dans des conditions semblables, documents justifiant la capacité du personnel-clé envisagé à effectuer la mission etc.).
PROFIL DU PERSONNEL-CLE :
Le personnel-clé requis pour l’exécution des prestations est :
Ø Avoir un diplôme d’Ingénieur Génie Civil ou équivalent (au moins BAC+5) ;
Ø Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans la supervision des projets similaires ;
Ø Être inscrit à l’ordre des professionnels indiqué le cas échéant.
Ø Avoir un diplôme en droit, finances ou équivalent (au moins BAC+3) ;
Ø Avoir une expérience générale d’au moins cinq (05) ans.
Ø Avoir un diplôme en génie civil ou équivalent (au moins BAC+3) ;
Ø Avoir une expérience générale d’au moins trois (03) ans dans le domaine de surveillance des travaux BTP.
Ø Avoir un diplôme au moins BAC+2 ou équivalent ;
Ø Avoir une expérience générale d’au moins trois (03) ans dans le contrôle et la surveillance des projets similaires.
o Avoir un diplôme au moins BAC+2 ou équivalent ;
o Ayant au moins trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des projets similaires.
o Avoir un diplôme au moins BAC+2 ou équivalent ;
o Ayant au moins trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des projets similaires.
Les critères de qualification de la présente consultation sont :
a) Présenter toutes les pièces administratives requises au point VI, lesdites pièces devant être à jour à la date de dépouillement des plis ;
b) Justifier de la présence dans son équipe de tout le personnel clé requis au point VI. Pour chaque personnel, le soumissionnaire présentera un cv daté et signé précisant son numéro de téléphone et son adresse électronique, une copie certifiée du diplôme requis, la copie certifiée de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport, l’Attestation de disponibilité ainsi que l’inscription à l’ordre concerné, le cas échéant
c) Justifier d’une bonne expérience dans le domaine des prestations ;
d) Souscrire aux chartes annexées au présent avis d’appel à manifestation d’intérêt (charte d’intégrité, charte d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales).
La présente procédure est soumise aux lois et règlements en vigueur au Cameroun.
Chaque candidat prend à sa charge tous les frais liés à la préparation et au dépôt de son dossier de candidature.
Un Comité d’évaluation mis en place par décision du Directeur Général du PAK procédera à une analyse de chaque dossier de candidature, de façon à évaluer et classer les candidats sur la base des critères de qualification mentionnés au point VIII.
En cas d’absence d’une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou d‘une lettre d’intention de constituer un groupement, les autres membres seront considérés comme sous-traitants.
Les références et qualifications des sous-traitants ne seront pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.
A l’issue de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la liste des entreprises préqualifiées (au plus 05 candidats) sera publiée dans les mêmes conditions que l’avis d’appel à manifestation d’intérêt. Les candidats retenus seront invités à participer à l’étape suivante de l’appel d’offres restreint par lettre recommandée avec accusé de réception du Directeur Général du Port Autonome de Kribi.
Les conditions de participation à l’étape suivante seront précisées dans le dossier d’Appel d’Offres Restreint qui sera remis aux candidats concernés.