Le Maire de la Commune de NSEM, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’acquisition d’une niveleuse au profit de la Commune de Nsem, Département de la Haute-Sanaga.
Les travaux objet du présent appel d'offres comprennent points ci-après :
- Fourniture d’une niveleuse ;
- Frais du suivi technique ;
- Fourniture du dossier du véhicule (carte grise et assurance) ;
- Fourniture des roues de secours ;
- Fourniture d’un plein de carburant ;
- Visite technique ;
- Frais de transport jusqu’au lieu de livraison.
Le coût prévisionnel de la prestation à l’issue des études préalables est de Quatre-vingt et huit millions (88 000 000) FCFA.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en un (01) lot unique
La participation des entreprises sous forme de groupement est admise à condition que le Chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre du groupement ressortent clairement dans l’accord de groupement notarié.
Les prestations objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont financées par le BIP MINDDEVEL 2026.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu à l’Hôtel de ville de NSEM, (Secrétariat du Maire) Tél :(237) 675 506 289 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de Cent mille (100 000) FCFA représentant les frais d’achat du dossier, payable à la Recette municipale de NSEM.
Pour les soumissions hors ligne, le dossier administratif, l’offre technique, l’offre financière en sept exemplaires dont un original et six copies rédigées en français ou en anglais devra parvenir complète à l’Hôtel de ville de NSEM, Tél : (237) 675 506 289 le 13 mars 2026 à 12 heures locales et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/C-NSEM/SG/CIPM/2026, POUR L’ACQUISITION D’UNE NIVELEUSE AU PROFIT DE LA COMMUNE DE NSEM, DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SANAGA.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour les soumissions en ligne les offres doivent être transmises par les soumissionnaires sur la plateforme colleps le 13 mars 2026 à 12 heures locales. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB, CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde ».
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 mégas octets pour l’offre administrative,
- 15 mégas octets pour l’offre technique,
- 5 mégas octets pour l’offre financière.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de la prestation objet du présent avis d’appel d’offres est de cinq (05) mois.
Ce délai court à compter de la date de la notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission dont le montant est de : Un million sept cent soixante mille Fcfa ; soit 2 % du montant prévisionnel
Cette caution devra être établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et accompagné d’un récépissé de la CDEC.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant conforme à l’article 8 valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée, délivrée par une banque de premier rang agréée par le Ministère chargé des Finances.
Ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres, entraînera le rejet de l’offre.
L’ouverture des offres s’effectuera le 13 mars 2026 à 13 heures locales, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de NSEM, dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Seules les offres des soumissionnaires ayant obtenu une note minimale de 80% seront retenues pour l’analyse des offres techniques et financières.
Les critères d’évaluation sont de deux (02) types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel
13.1 Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation.
Il s'agit notamment :
de la non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis;
L’absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de la CDEC ;
des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification ou scan des pièces;
de l’absence de prospectus de couleur dans l’original et toutes les copies accompagné de catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant ;
du non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans le descriptif des fournitures du présent DAO ;
du non-respect de 70 % des spécifications techniques mineures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;
de l’absence de Certificat de Bonne pratique de Fabrication / Distribution, le cas échéant ;
de l’absence de la Fiche d’Informations Techniques sur les Fournitures
de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
De l’absence d’un élément de l’Offre financière (Soumission, Cadre du Bordereau des prix Unitaires, Devis quantitatif et estimatif).
Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
L’absence de l’engagement au respect des clauses environnementales et sociales.
13.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations ou livrer les fournitures, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous critères respectés.
Les critères essentiels à la qualification des fournisseurs porteront à titre indicatif sur :
1. PRESENTATION GENERALE DE L’OFFRE (2 éléments);
2. REFERENCE DE L’ENTREPRISE (5 éléments)
3. SPECIFICATION TECHNIQUES (4 éléments)
4. SERVICE APRES VENTE (4 éléments)
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire remplissant les conditions énoncées aux points 34.1 et 34.2 du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Maire de la Commune de NSEM Tél : 675 506 289.
17. Additif à l’appel d’offres
L’Autorité Contractante se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
18. Lutte contre la corruption et mauvaises pratiques : pour toute tentative de corruption bien vouloir appeler le Minmap ou envoyer un sms aux 673 205 725/ 699 370 748 ou Conac : 1517