Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-01-2026 à 11:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET COMMUNAUTÉS RÉSILIENTES
NOM DU PAYS : République du Cameroun NOM DU PROJET : Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG) CREDIT IDA : N°72130-CM INTITULE DE LA MISSION : Recrutement des Coordonnateurs Régionaux du projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes pour les régions de l’Adamaoua et du Nord.AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET N°00000047/ASMI/MINDDEVEL/PROLOG/UGP/SPM/CA-SPM/2025 DU 30 DECEMBRE 2025 POUR LE RECRUTEMENT DES COORDONNATEURS REGIONAUX DU PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET COMMUNAUTES RESILIENTES POUR LES REGIONS DE L’ADAMAOUA ET DU NORD.    
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Pour soutenir le Cameroun dans ses initiatives de gestion des risques d’aggravation de la violence, ainsi que sa politique de décentralisation, la Banque Mondiale a accordé au Gouvernement du Cameroun un financement sous forme de prêt à hauteur de 300 millions de dollars, soit environ 189, milliards de F CFA pour la mise en œuvre du Projet Gouvernance Locale et Résilience Communautaire (PROLOG). Ce projet combine l’appui à la décentralisation focalisée sur des engagements de développement tout en renforçant les capacités de résilience des communautés, notamment des ménages vulnérables impactés par les conflits.

L'objectif de développement du projet est d'améliorer l'accès des communautés aux infrastructures résilientes au changement climatique et de renforcer la capacité locale à gérer les ressources et à fournir des services. Pour atteindre cet objectif, le projet est articulé autour de quatre composantes :

Composante 1 : Amélioration des infrastructures communautaires et des services de base ;

Composante 2 : Amélioration du cadre de gouvernance à plusieurs niveaux et de la capacité des entités décentralisées à fournir des services ;

Composante 3 : gestion, suivi et évaluation du projet ;

Composante 4 : le CERC : Cette composante établira un fonds d'urgence qui pourra être déclenché en cas de crise d'origine humaine, de crise de santé publique ou de catastrophe naturelle, par la déclaration officielle d'une urgence nationale, ou sur demande officielle d'un des membres du gouvernement du Cameroun.

Dans la perspective de la continuité de services et de mise en œuvre du projet dans les Régions de l’Adamaoua et du Nord, le PROLOG envisage le recrutement de deux (02) Coordonnateurs dans les Unités Régionales (Coordonnateurs Régionaux) du Projet pour les Régions de l’Adamaoua et du Nord.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Coordonnateur Régional du projet pour l’Adamaoua ou le Nord (CR) a pour mission d’assurer la coordination et de faciliter l’exécution des activités du Projet dans sa Région, conformément aux limites définies par le Manuel d’exécution et le manuel des procédures du Projet. Il est responsable, localement, de la coordination des aspects administratifs, financiers et techniques du Projet, dans la limite des activités retenues pour la région.

Ils/Elles sont placés sous l’autorité du Coordonnateur National du projet et travaillent en étroite collaboration avec les autorités et administrations locales qu’ils impliquent dans la mise en œuvre du projet, tant à l’échelle centrale qu’à l’échelle régionale, ainsi que les bénéficiaires directs du projet. Ils/elles sont responsables de la coordination et de la gestion de l’ensemble des membres de l’Unité de Coordination Régionale (UCR).

À ce titre, ils/elles sont responsables au niveau régional de la gestion au quotidien du projet, de la performance technique, administrative et financière du projet, et du respect de la mise en œuvre des directives de l’UGP ainsi que des orientations du Cadre régional de concertation. Leurs rôle et responsabilité sont développés en détail dans le Manuel des Opérations du Projet.

Le coordonnateur régional est chargé de/du :

·       La gestion administrative au projet au niveau régional ;

·       La gestion du personnel mis à sa disposition ;

·       L’ordonnancement des dépenses autorisées du projet dans les limites des compétences qui lui seront dévolues ;

·       Respect au niveau régional des sauvegardes environnementales et sociales :

·       La collaboration avec les autres projets en cours de mise en œuvre dans la région de l’Adamaoua ;

·       La défense, préservation et protection du patrimoine régional du projet ;

·       La communication du projet au niveau régional ;

·       Suivi-évaluation du cadre régional des résultats ainsi que de la contribution de la région au cadre global de résultat du projet ;

·       La passation des marchés dans les limites prévues par le manuel des opérations du projet ;

·       La gestion de la sécurité de l’équipe régionale de projet.

 

3.Période d'éxecution New(Additif)

Le ou la candidat(e) retenu (e) sera recruté (e) sur la base d’un contrat à durée déterminée conformément aux dispositions du décret 2021/7341/PM du 13 octobre 2024 fixant les règles régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des programmes et projets de développement. Une période d’essai de 6 mois sera observée avant confirmation.

Le Poste est ouvert sur 2 ans renouvelable mais n’excédant pas la durée du projet.

Le lieu de travail est le siège de l'Unité Coordination Régional choisi

4.Participation et origine New(Additif)

- Être titulaire d’un diplôme universitaire (BAC +5 minimum) en sciences sociales (économie, gestion, gouvernance des territoires, droit), en sciences de développement (génie rural…) ou tout autre diplôme reconnu équivalent et en rapport avec la gestion de projet ;

- Disposer d’une expérience générale d’au moins 10 ans, dont au moins 5 ans dans les questions de développement ;

- Avoir une connaissance pratique avérée de la gestion de projets, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

- La maîtrise des procédures de financement tant des organisations internationales et nationales que du secteur privé.

- Avoir une excellente capacité de leadership et de gestion des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;

- Être capable de développer des relations constructives et durables entre les administrations régionales et locales et les partenaires de développement présents sur le terrain ;

- Être capable de travailler efficacement sous pression ;

- Avoir une parfaite maîtrise du français (condition obligatoire), et être capable de communiquer (écrire et parler) en anglais ;

- Avoir une bonne connaissance en informatique de base (Word, Excel, PowerPoint, outils de communication électronique…) ;

- Être de notoriété et de probité morale et intellectuelle ;

- La maîtrise des langues locales (Foulbé, haoussa…) constitue un atout majeur.

 

 

5.Financement New(Additif)

CREDIT IDA : N°72130-CM

6.Remises des offres New(Additif)

Les Candidats seront sélectionnés selon la méthode « Sélection de Consultants Individuels » telle que décrite dans le paragraphe 7.36 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement » 7è édition, révisée en septembre 2025.

Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais doivent être envoyés exclusivement par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours à compter de la date de publication du présent Avis, avec pour objet :

AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET N°00000047/ASMI/MINDDEVEL/PROLOG/UGP/SPM/CA-SPM/2025 DU 30 DECEMBRE 2025POUR LE RECRUTEMENT DES COORDONNATEURS REGIONAUX DU PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET COMMUNAUTES RESILIENTES POUR LES REGIONS DE L’ADAMAOUA ET DU NORD.

 

Adresses courrier électronique :

Candidatures Adamaoua :

·         jemeguide@prolog.cm

·         recrutementcoordoad@prolog.cm  

 

Candidatures Nord :

·         jemeguide@prolog.cm

·         recrutementcoordono@prolog.cm

            

 

 

7.Composition du dossier New(Additif)

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail (PDF) et devront comprendre les documents suivants ;

·         Une lettre de motivation détaillée (adressée au Coordonnateur National), faisant ressortir les capacités spécifiques du candidat qui l’aideront à réussir sa mission ainsi que la collaboration avec les principales parties prenantes; 

·         Un curriculum vitae (CV) du candidat mettant en exergue les expériences similaires, daté de moins de trois (03) mois, signé et mentionnant ses adresses complètes (boîte postale, téléphone, e-mail etc.) ; 

·         Des photocopies des diplômes, attestations et/ou certificats de travail et, tous autres documents démontrant les aptitudes/qualifications des candidats; 

·         Une photocopie de la carte nationale d’identité (CNI).

NB : Aucun dossier physique ne sera reçu à l’UGP ou dans les UCR. Seuls les dossiers électroniques respectant le format ci-dessus indiqué seront évalués.

 

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Les dossiers de candidatures seront évalués sur la base de l’expérience et des qualifications des candidats.

L’évaluation sera réalisée en deux étapes : Une première étape consistant en l’analyse des dossiers suivie d’une deuxième étape consistant à l’audition des candidats aux qualifications pertinentes issus de la première étape.

-       Analyse des dossiers de candidatures :

L’analyse des dossiers consistera en une évaluation basée sur :

- L’éligibilité ;

- L’expérience du candidat par rapport à la mission

- L’évaluation des compétences

L’analyse des compétences des candidats sera réalisée à partir de l’interview.

Chaque étape d’évaluation des candidatures représentera 50% de la note finale. Seuls les candidats ayant obtenus 60% de la note de la première étape seront admis à la phase d’interview.

 

YAOUNDE Le 30-12-2025
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGWA EDIELLE THIERRY HERVE JACKSON