Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-01-2026 à 11:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET REGIONAL POUR L'AMELIORATION DE LA PERFORMANCE DU CORRIDOR RAIL/ROUTE DOUALA-NDJAMENA
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°001/AONO/MINT/PCDN/ UGP/CSPM/2026 du 29 janvier 2026 pour la fourniture de quinze (15) valises médicales d’urgence aux formations sanitaires publiques le long du corridor Pays : République Cameroun Nom du Projet : Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djaména  Financement : Crédit N°70360- CM (100%)
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

La République du Cameroun ci-après dénommé l’« Emprunteur » a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’djamena (PCDN), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à la fourniture des valises médicales d’urgence aux formations sanitaires publiques le long du corridor. Pour ce marché, l’Emprunteur utilisera la méthode de décaissement par Paiement Direct, telle que définie dans les Directives de Décaissement de la Banque mondiale pour le Financement de Projet d’Investissement, à l’exception des paiements pour lesquels le marché prévoit l’utilisation de crédit documentaire. 

. Le Coordonnateur du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’djamena (PCDN) sollicite des offres fermées de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir quinze (15) valises médicales d’urgence aux formations sanitaires publiques le long du corridor. Les valises médicales concernées dans le cadre de ce marché se présentent sous la forme d’un conteneur en polypropylène, compact et étanche à la poussière ainsi qu’à l’eau, avec un contenu organisé selon des modules fonctionnels suivant : Matériel d’examen et de diagnostic, Matériels de Libération des Voies Aériennes (LVA), matériel d’intubation, matériel d’assistance respiratoire,  matériel d’assistance circulatoire,  matériel de protection, matériel de petite chirurgie, solutés et consommables et quelques médicaments d’urgence. Le lieu de la livraison est l’Unité de Gestion du PCDN et la durée de la prestation est de trois (03) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage.

. La passation du Marché sera conduite par Mise en Concurrence Nationale (AON) tel que défini dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement » de la Banque mondiale, septième édition, septembre 2025, et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans ledit Règlement. 

. Les Offres seront évaluées conformément au processus d’évaluation défini dans le dossier d’appel d’offres. 

. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité de Gestion du PCDN, sise à Bastos, derrière l’Hôtel le Diplomate, Rue 1.904, email : claudentone@yahoo.fr avec copie à mnnjeck@gmail.com et gairamesmer@yahoo.fr     et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres les jours ouvrables, de lundi à vendredi entre 08h00 et 16h00 à l’adresse mentionnée ci-dessus.

2.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres en français est disponible et peut être obtenu à l’adresse mentionnée ci-dessus sur présentation de la quittance de versement de la somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA. La méthode de paiement sera le virement sur le compte n° 335 988 ouvert auprès des 12 agences BICEC ci-après au nom de « Compte Spécial CAS ARMP ». Il s’agit de : Agence Centrale Yaoundé, Douala Bonanjo, Buéa, Ebolowa, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda, Garoua et Bertoua. Le document d’appel d’offres sera adressé directement à chaque prestataire contre présentation du reçu de paiement des frais exigibles dont le montant est ci-dessus indiqué.

3.Remises des offres New(Additif)

Les offres devront être soumises à l’adresse suivante : Unité de Gestion du PCDN sise à Bastos, derrière l’Hôtel le Diplomate, Rue 1.904 au plus tard le 02 mars 2026 à 15 heures précises (heure locale). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.   

. Toutes les offres doivent comprendre une caution de soumission d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, et d’un montant de deux millions deux cent cinquante mille (2 250 000) francs CFA, délivrée par une Banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agrée par le Ministère en charge des Finances. Cette caution doit être timbrée, acquittée à la main, conforme au modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations. 

L’absence ou la non-conformité de cette garantie de soumission timbrée à l’ouverture des plis est éliminatoire.

L’offre sera valable jusqu’au 1er juin 2026.

. L’attention est attirée sur le Règlement de Passation de Marchés exigeant que l’Emprunteur divulgue des informations sur la propriété effective du Soumissionnaire retenu, dans le cadre de la Notification d’Attribution du Marché, en utilisant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs tel qu’il est inclus dans le document d’appel d’offres.

. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : 

Attention : Monsieur le Coordonnateur du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena.

Unité de Gestion du PCDN, sise à Bastos, derrière l’Hôtel le Diplomate, Rue 1.904 

Salle de réunions située au rez-de-chaussée. 

Les offres doivent être produites en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, et chiffrées hors taxes et toutes taxes comprises et accompagnées de la version scannée de l’original de l’offre déposée (signée et cachetée) sur clé USB.

Les enveloppes fermées devront comprendre la mention suivante :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/MINT/ PCDN/UGP/CSPM/2026 DU 29 JANVIER 2026 RELATIF A LA FOURNITURE DE QUINZE (15) VALISES MEDICALES D’URGENCE AUX FORMATIONS SANITAIRES PUBLIQUES LE LONG DU CORRIDOR

« - A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

YAOUNDE Le 29-01-2026
Le COORDONNATEUR
MISSE NTONE CLAUDE