Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-12-2025 à 14:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTERET N°015/ASMI/CUD/SG/DSGP/2025 DU 23 JANVIER 2025 RELATIF A LA PRESELECTION DES ENTREPRISES POUR L’ENTRETIEN DU PARC AUTOMOBILE LEGER DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La gestion des matériels roulant (véhicules) à la Communauté Urbaine de Douala est une importante source de dépenses. Ces dépenses devraient être maîtrisées aussi bien pour des raisons d’économie des ressources financières disponibles que de pertinence et de rigueur dans la gestion de ce matériel. Elles devraient pouvoir l’être aussi bien en ce qui concerne le rythme de renouvellement de la flotte automobile que les coûts d’entretien de l’existant.  

Aussi, garantir l’optimisation de la qualité de la prise en charge des réparations des véhicules est primordiale. Ainsi, face à la raréfaction des ressources financières, la multiplication des arrêts de fonctionnement dû à des pannes répétitives, conformément à l’esprit de la Circulaire n°000139995/C/MINFI du 31 Décembre 2024 portant Instructions relatives à l’exécution des Lois de Finances, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution du Budget de l’Etat et des Autres Entités Publiques pour l’Exercice 2025,  

Le Maire de la Ville de Douala, Maître d’Ouvrage, lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt à l’attention des entreprises qui désirent participer à la pré qualification pour les prestations envisagées.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de sollicitation vise la pré-qualification des entreprises devant participer à l’Appel d’Offres Restreint sur l’entretien et la remise en état du matériel roulant léger ou de tourisme de la Communauté Urbaine de Douala au titre de l’exercice 2026.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations indiquées concernent :

  • La maintenance préventive des véhicules ;
  • La réparation des véhicules (pannes mécaniques, électriques/électroniques, tôlerie et peinture, …) ;
  • Le remorquage des véhicules en panne.
4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) est ouvert aux concessionnaires automobiles, aux garages professionnels et à toute entreprise ou groupement d’entreprises, exerçant dans la maintenance automobile, de droit camerounais à l’exclusion des entreprises se trouvant sous le coup d’une suspension suite à la résiliation d’un marché, en application de l’article 184 du Code des Marchés Publics en vigueur.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français et/ou en anglais, en huit (08) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marquées comme tels et un exemplaire numérique, devront être transmis sous plis fermés et scellés à l’adresse suivante :  

Communauté Urbaine de Douala

Direction des Services Généraux et du Patrimoine

Sous-direction de la Passation des Marchés

210 Rue Pasteur à BONANJO, 5ème étage de l’immeuble SCI-BONANJO B.P : 43 Douala

Tél. : (237) 233 42 18 32 – Fax : (237) 233 42 88 17  

Au plus tard le 28 Janvier 2025 à 12 heures 00, heure locale, et devront porter la mention suivante :  

AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTERET

N°015/ASMI/CUD/SG/DGSP/2025 DU 23 DECEMBRE 2025 RELATIF A LA PRESELECTION DES ENTREPRISES POUR L’ENTRETIEN DU PARC AUTOMOBILE LEGER DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats au présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après énumérées :

-      Les statuts ou documents qui justifient de l’existence de l’entreprise ;

-      La copie certifiée du registre de commerce ;

-      L’attestation d’immatriculation ;

-      Une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence du soumissionnaire datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;

-      L’attestation de conformité fiscale délivrée par l’autorité compétente de l’administration fiscale datant de moins de trois (03) mois, certifiant que le soumissionnaire a effectué ses déclarations règlementaires en matière d’impôts ;

-      L’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’ARMP ;

-      Les CV du personnel clé proposé ;

-      La liste exhaustive des garages partenaires dans les villes de Douala et avoisinantes : « Edéa, Kribi, Yaoundé, Bafoussam,… »  

N.B : L’absence de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination de la candidature conformément à l’article 92 alinéa 9 du Code des Marchés Publics en vigueur.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

CRITERES

SEUIL MINIMUM

A. Références techniques

Pour être validée, chaque référence présentée devra être justifiée par les éléments suivants :

-      La copie de l’extrait de chaque Marché, Lettre commande ou tout document contractuel comportant la première page et la page de signature du contrat enregistré. Ces documents devront être clairs et lisibles, ressortant clairement le nom du maître d’Ouvrage, le lieu d’exécution et le montant  des prestations ;

-      La copie du procès-verbal de réception technique ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage.

 

NB : Le soumissionnaire devra avoir réalisé au moins deux (02) projets de maintenance ou réparation de matériel roulant au cours des trois (03) dernières années ou avoir au moins un (01) projet en cours d’exécution d’un montant minimum de quinze millions (15 000 000) de FCFA.

 

B. Matériel

Le candidat devra disposer des matériels et équipements suivants :

-      Un (01) véhicule ;

-      Un (01) multimètre ;

-      Un (01) ordinateur ;

-      Une (01) imprimante ;

-      Deux (02) caisses à outils ;

-      Une machine à diagnostic ou valise multimarque

-      Un garage équipé d’une fosse de visite ou d’un pont élévateur ;

-      Un espace parking sécurisé pouvant contenir au moins six (06) véhicules.

 

NB : Ce matériel devra faire l’objet d’une justification de propriété (par la présentation pour les matériels roulants, des copies des cartes grises certifiées par le service émetteur et pour les autres matériels ou équipements, par les factures certifiées par l’autorité administrative) ou de la location (par un contrat de location signé par devant Notaire).

Une visite de site sanctionnée par un PV dûment signé sera organisée pour les éléments tels que la fosse/ le pont, la capacité du parking, …

 

C. Personnel

Le soumissionnaire devra au minimum disposer du personnel clé ci-après :

-      Un (01) Chef de garage : Diplômé en mécanique automobile (de niveau BAC +3 minimum) ou toute autre formation équivalente, justifiant d’une expérience professionnelle probante d’au moins cinq (05) ans dans la mécanique automobile ;

-      Un (01) Chef d’équipe : Diplômé en mécanique automobile (de niveau BAC) justifiant d’une expérience professionnelle probante d’au moins cinq (05) ans dans la mécanique automobile ;

-      Quatre (04) techniciens : Titulaires chacun d’une attestation de formation en mécanique automobile, justifiant d’une expérience professionnelle probante d’au moins deux (02) ans dans la mécanique automobile.

 

NB : Chaque personnel clé devra présenter la copie certifiée conforme de son diplôme délivré par l’autorité administrative compétente, l’attestation de présentation de l’original de son diplôme et son Curriculum Vitae dûment visé à toutes les pages et signé à la dernière page par le candidat et enfin une attestation de disponibilité et d’exclusivité pour le compte de l’entreprise pour laquelle il sera mobilisé.

 

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables (8h-15h) à :

Direction des Services Généraux et du Patrimoine

Sous-direction de la Passation des Marchés

210 Rue Pasteur à BONANJO, 5ème étage de l’immeuble SCI-BONANJO

B.P : 43 Douala

Tél. : (237) 233 42 18 32 – Fax : (237) 233 42 88 17

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les entreprises retenues seront consultées dans le cadre de l’Appel d’Offres Restreint concernant les prestations susmentionnées conformément à l’article 76 alinéa 4 du décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics. Les entreprises non retenues pourront retirer leurs dossiers dans les sept (07) jours suivant la publication de l’Appel d’Offres Restreint.

DOUALA Le 23-12-2025
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger