Dans le cadre de la dotation en matériel roulant de sa structure, en vue de l’exécution des missions et du suivi des activités des opérateurs du secteur de l’électricité, le Directeur Général de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture des véhicules à l’ARSEL.
La prestation objet du présent Appel d’Offres comprend la fourniture de onze (11) véhicules en quatre(4) lots à l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) :
Le coût prévisionnel de l’acquisition du véhicule du lot 1 est de 80 000 000 (quatre-vingt millions) FCFA TTC.
Le coût prévisionnel de l’acquisition du véhicule du lot 2 est de 25 000 000 (vingt-cinq millions) FCFA TTC.
Le coût prévisionnel de l’acquisition des véhicules du lot 3 est de 92 000 000 (quatre-vingt-douze millions) FCFA TTC.
Le coût prévisionnel de l’acquisition des véhicules du lot 4 est de 175 000 000 (cent soixante-quinze millions) FCFA TTC.
La fourniture des véhicules objet de cet Appel d’Offres est divisée en quatre (4) lots ci-après définis :
Lot Désignation Quantité
1 Véhicule 4x4 SUV Station wagon 01
2 Véhicule berline 01
3 Véhicules 4x4 Pick-up 04
4 Véhicules 4x4 SUV 05
Les prestataires peuvent postuler à un ou plusieurs les lots.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux concessionnaires et ou importateurs d’automobiles de droit camerounais, justifiant des capacités techniques et financières.
La prestation, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le budget l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL), exercice 2026, dont l’imputation est 2026 45 000445 4501 24310 «matériel de transport de service de fonction et autre matériel de transport en service»
8 Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode de soumission exclusivement en ligne.
Le Dossier complet d’Appel d’Offres peut être consulté dès publication du présent Appel d’Offres aux heures ouvrables auprès des services en charge des Marchés de l’ARSEL, sis quartier Bastos, Rue Joseph Mballa Eloumden (1.777), à coté Supermarché DOVV, B.P. 6064 Yaoundé, Tél. : 222 21 10 11 ; email ledoua@arsel-cm.org.dès publication du présent avis.
Le dossier complet d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent Appel d’Offres auprès des services en charge des Marchés de l’ARSEL, sis quartier Bastos, Rue Joseph Mballa Eloumden (1.777), à coté Supermarché DOVV, Tél. : 222 21 10 11, Fax : 222 21 10 14 contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) FCFA dans l’un des comptes suivants ouverts au nom de l’ARMP dans les livres de la BICEC sous les numéros 33598860001/94 à Yaoundé et 33598860001/39 à DOUALA – BONANJO ou dans les agences de tous les chefs-lieux de Région et celles des villes de Limbé et Dschang, au titre des frais de dossier.
La copie de la quittance devra identifier le payeur comme représentant la compagnie désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Les offres rédigées en français ou en anglais devront être transmises par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20 / 02/2026 à 13h00, heure locale. Une copie de sauvegarde des offres enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Nb : Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage pour chaque lot est de quarante-cinq jours (45) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de fournir la prestation.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée au tarif en vigueur assorti d’un récépissé de consignation de la CDEC, acquitté à la main, délivré par un organisme ou institution financière agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO d’un montant égal à :
Lot Désignation Montant caution FCFA
1 Véhicule 4x4 SUV Station wagon 1 600 000
2 Véhicule berline 500 000
3 Véhicules 4x4 Pick-up 1 840 000
4 Véhicules 4x4 SUV 3 500 000
D’une validité de trente (30) jours, au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 20/02/2026 à 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) à Yaoundé, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et munis du justificatif de leur mandat.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation, le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
1. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après un délai 48 heures accordé par la Commission Interne de Passation des Marchés;
2. Absence de la caution de soumission accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDEC) à l’ouverture des plis ;
3. Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
4. Absence du prospectus en couleur et fiches techniques du fabricant détaillé décrivant les caractéristiques techniques du matériel proposé ;
5. Absence de l’autorisation du fabricant délivrée au concessionnaire automobile ou de l‘agrément délivrée par le concessionnaire agréé ;
6. Absence de Certificats de conformité (homologation) des véhicules proposés ou Procès-Verbal de validation de prototype délivré par le MINT ;
7. Non satisfaction d’au moins cinq (5) critères sur l’ensemble des six (06) essentiels ;
8. Non-respect d’au moins 45/60 caractéristiques techniques mineures des véhicules proposés soit au moins soixante-quinze pourcent (75%) ;
9. Non-respect de l’une des caractéristiques techniques majeures ci-après :
o Type de véhicule :
• Lot 1 : silhouette SUV Station wagon, tout terrain 4x4, puissance maximale 12 CV ;
• Lot 2 : silhouette berline puissance maximale 8 CV;
• Lot 3 : Pick-up, tout terrain 4x4, puissance maximale 9 CV ;
• Lot 4 : silhouette SUV, tout terrain 4x4, puissance maximale 10 CV.
o Source d’énergie : Diesel ou essence.
10 Attestation de non abandon d’un marché au cours des trois(03) dernières années.
11 Absence de la charte d’intégrité.
12 Absence de déclaration d’engagement
15.2- Critères essentiels
Les critères essentiels de chaque lot porteront sur les indications suivantes :
N° CRITERES ESSENTIELS NOTATION
1 La présentation générale de l’offre (ce critère est satisfait si ¾ sous critères est validé) Oui
2 Références / expérience du soumissionnaire (ce critère est satisfait si 1/1 sous critères est validé)
- Au moins une fourniture similaire à l’Administration au cours des 05 dernières années.)
NB : la référence est justifiée par la présentation du Marché (première et dernière page) et son PV d réception. Oui
3 Service après-vente (ce critère est satisfait si 1/1 sous critères est validé)
- Engagement sur l’honneur de disposer au moins de cinq 05 contrats de représentations régionales sur l’ensemble du territoire national, dont 01 à Yaoundé, d’un stock suffisant de pièces de rechanges et des personnels qualifiés. Oui
4 Période de Garantie (ce critère est satisfait si 1/2 sous critères est validé)
- Garantie de réparation gratuite pendant au moins trois (03) ans pour tout vice de fabrication
- Garantie d’entretien courant pendant 5 ans au moins Oui
5 Délais de livraison (ce critère est satisfait si le délai de livraison est inférieur ou égale à 30 jours) Oui
6 Preuve d’acceptation des clauses du Marché (ce critère est satisfait si 2/2 sous critères est validé
- CCAP paraphé à chaque, signé et daté à la dernière page
- DF paraphé à chaque page, signé et daté à la dernière page Oui
NB : La non-atteinte d’au moins (05) critères sur l’ensemble des six (06) entrainera le rejet de l’offre.
L’attributaire sera choisi parmi les soumissionnaires qui auront présenté une offre technique de qualité conformément au DAO et une offre financière la moins-disante. Un soumissionnaire peut candidater à un ou plusieurs lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au service en charge des Marchés de l’ARSEL, sis quartier Bastos, Rue Joseph Mballa Eloumden (1.777), BP 6064 Yaoundé, Téléphone: (+237) 222 211 011 ; email : ledoua@arsel-cm.org et auprès des services en charge des Marchés de l’ARSEL ; Ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’ouvrage.
19 Dénonciation
Pour les cas de corruption ou mauvaises pratiques « pour tentative de corruption ou fais de mauvaises pratiques » bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivant : 673 20 57 25/699 37 07 48 ou contacter la CONAC au numéro vert 1517 (appel gratuit) ou par WhatsApp au +237 658 262 682.