Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement 2026 de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI), le Directeur Général de l’Hôtel SAWA, Maître d’Ouvrage de la SOHLI, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture de pares douche fixe verre clair à l’Hôtel SAWA - Douala.
La livraison, objet du présent Appel d’Offres, consiste en la fourniture de trente-cinq (35) pares douche fixe verre clair à l’Hôtel SAWA – Douala avec comme descriptif de l’équipement VERRE CLAIR 1850x955x8mm SANS PERCEMENT.
Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de vingt-six millions deux cent cinquante mille (26 250 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout fournisseur de droit camerounais ayant l’expérience, la compétence et l’expertise requises dans ce domaine spécifique et qui a souscrit aux déclarations, s’est acquitté des droits et taxes, impôts, cotisations et redevances prévus par les lois et règlements en vigueur.
Les pares douche fixe verre clair objets du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI), Exercice 2026.
Par Résolution N°237/CA/SOHLI/2025 du 4 décembre 2025 portant approbation du plan de passation des marchés de l’exercice 2026 de l’Hôtel SAWA, le Conseil d’Administration de la SOHLI a adopté entre autres sous le numéro et intitulé la ligne 2381000DT037 pour achat pare douche fixe verre clair (1850x955x8mm).
Le Dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, dès publication du présent Avis.
Le Dossier électronique peut quant à lui être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site de l'ARMP (www.armp.cm) et sur la page internet de l’Hôtel SAWA – Douala.
Le Dossier d’Appel d’Offres devra être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com, reservation@hotelsawa.com sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA payée auprès des Agences BICEC, SCB Cameroun et Banque Atlantique dans le Compte d’Affectation Spéciale ARMP (CAS ARMP).
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est soit en ligne soit hors ligne.
Toutefois, lorsque les deux (2) possibilités sont ouvertes, le soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.
a) Pour la soumission hors ligne
Les offres rédigées en langue française ou anglaise en sept (7) exemplaires dont un (1) original et six (6) copies marqués comme tels, seront déposés au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488. Rue de Verdun Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com, reservation@hotelsawa.com au plus tard le 10 Février 2026 à 10 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/SOHLI/CIPM/2026 DU 15 JANVIER 2026 POUR LA FOURNITURE DE PARES DOUCHE FIXE VERRE CLAIR A L’HOTEL SAWA - DOUALA
Financement : Budget SOHLI 2026, Imputation : 2381000DT037
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
a) Pour la soumission en ligne
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel prévu au plus tard le 10 Février 2026 à 10 heures, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « COPIE DE SAUVEGARDE », en plus de la mention
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/SOHLI/CIPM/2026 DU 15 JANVIER 2026 POUR LA FOURNITURE DE PARES DOUCHE FIXE VERRE CLAIR A L’HOTEL SAWA - DOUALA
Financement : Budget SOHLI 2026, Imputation : 2381000DT037
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’offre administrative ;
• 15 MO pour l’offre technique ;
• 5 MO pour l’offre financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison de pares douche fixe verre clair est de quatre (4) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux date et heure limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes aux modèles de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission d’un montant de cinq cent vingt-cinq mille (525 000) francs CFA, ayant un délai de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres et délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministère des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Ladite caution de soumission sera accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) du Cameroun. En cas de chèque de banque ou de chèque certifié produit en lieu et place d’un cautionnement, celui-ci doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Maitre d’Ouvrage ; ledit chèque doit être transmis à la CDEC par l’établissement financier dans un délai de sept (7) jours avant la date d’ouverture de plis (Lettre-circulaire N°0019/LC/MINMAP du 5 juin 2024).
L’ouverture des offres se fera en un (1) temps.
Elle se tiendra le 10 Février 2026 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI) dans l’une des salles de l’Hôtel SAWA à Douala.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix, dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO). Elles doivent dater de moins de trois (3) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de quarante-huit (48) heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
- Absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé CEDEC à l’ouverture des plis ;
- Pièces administratives incomplètes ou non conformes. Le soumissionnaire dispose d’un délai de quarante-huit (48) heures pour produire la pièce manquante ou remplacer la pièce non conforme ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée :
- Non-conformité aux spécifications techniques ;
- Non-respect de plus d’un (1) critère essentiel (4 OUI / 5) ;
- Non-conformité du modèle de soumission ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois (3) dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par l’ARMP et/ou le MINMAP ;
- Absence de prospectus couleur accompagné des fiches techniques du fabricant dans le dossier original.
Critères essentiels de qualification
Les critères essentiels d’évaluation des offres seront les suivants :
- Chiffre d’affaires OUI/NON
- Disponibilité de l’équipement et des pièces de rechange OUI/NON
- Références professionnelles OUI/NON
- Preuve d’acceptation des conditions du Marché (Spécifications techniques et CCAP° OUI/NON
- Accès à une ligne de crédit ou autre ressource financière OUI/NON
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et disposant des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com , reservation@htrelsawa.com .
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques :
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros (+237) 673 20 57 25 et/ou 699 37 07 48, l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) au numéro 675 83 56 76 ou encore le Maitre d’Ouvrage, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com , reservation@htrelsawa.com .