Le Directeur Général de la SODECAO lance un Appel d’Offres pour la fourniture de produits pétroliers en vrac à la SODECAO, en procédure d’urgence.
Le présent DAO porte sur la fourniture de produits pétroliers en vrac (Gasoil et/ou super, et/ou pétrole, et/ou différentes huiles) à la SODECAO.
Le montant du Marché en valeur pour utilisation est livré soit sous forme des cartes électroniques, soit sous forme des coupons de carburant, soit alors sous une combinaison aux choix du Maître d’Ouvrage de l’une ou de l’autre forme sus-visée.
Le coût prévisionnel de la fourniture s’élève à cent millions (100.000.000) F CFA TTC.
Sans objet.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans la fourniture des produits pétroliers installées en République du Cameroun.
Le financement du présent Appel d’Offres sera assuré par le budget de la SODECAO, EXERCICE 2026 (RECC 223293).
Mode de soumission:
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables dans les Services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à la SODECAO (bâtiment SDAA porte n°17 et 19).
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables dans les Services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à la SODECAO (bâtiment SDAA porte n°17 et 19).
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 06 février 2026 à 11 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AAONO/SODECAO/CIPM/2026 DU 09 JANVIER 2026
POUR LA FOURNITURE DE PRODUITS PETROLIERS EN VRAC A LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DU CACAO (SODECAO), EN PROCEDURE D’URGENCE. »
« A N’OURVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
Le délai maximum prévu par l’Autorité Contractante pour la livraison de la fourniture, objet du présent Appel d’Offres, est de deux (02) mois, à livrer au siège de la SODECAO. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agrée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d'un montant de un million deux cent mille (1.200.000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres. La caution devra être timbrée, acquittée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la caisse des Dépôts et Consignation (CDEC).
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent dater de moins de trois (03) mois en ce qui concerne l’attestation d’immatriculation, le registre de commerce, l’attestation de non faillite, l’attestation de conformité fiscale et l’attestation de domiciliation bancaire ; et avoir été produites postérieurement à la date de signature du présent Avis d’Appel d’Offres pour ce qui est de l’attestation de la CNPS, de la quittance d’achat du Dossier d’Appel d’Offres, de la caution de soumission et de l’attestation de non-exclusion de l’ARMP.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
o les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
o les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
o les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
o les plis non-conformes au mode de soumission
o les plis non conformes au format de fichiers des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps.
L’ouverture des plis contenant les pièces administratives, offres techniques et financières aura lieu le 06 février 2026 à 12 heures par la Commission interne de Passation des Marchés de la SODECAO en présence de chaque Soumissionnaire qui le désire ou de son représentant dûment mandaté.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Absence de la caution de soumission acquittée à la main, et timbrée au tarif en vigueur
2. Absence au-delà du délai réglementaire de 48 heures du récépissé de consignation de la CDEC ;
3. Fausse déclaration, substitution ou falsification d’une pièce administrative;
4. Absence de l’agrément de distributeur de produits pétrolier ;
5. Non-respect de plus de deux (02) des six (06) critères essentiels ;
6. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif non régularisée après le délai règlementaire accordé par la Commission interne de Passation des Marchés (CIPM) ;
7. Absence de l’Attestation de non abandon d’un marché au cours des trois dernières années signées sur l’honneur ;
8. Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
9. L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
10. Non-conformité du modèle de soumission
11. Absence de la charte d’intégrité ;
12. Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
13. Défaut de qualité de marketeur.
14. Non-respect du format de fichiers des offres.
15.2 Critères essentiels :
L’évaluation des offres sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous
N° Critères Evaluation
01 Présentation de l’Offre : Oui/non
02 Capacité Financière : Oui/non
03 Référence du Soumissionnaire Oui/non
04 Conformité de la fourniture Oui/non
05 délais Oui/non
06 Acceptation des conditions du Marché Oui/non
TOTAL
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre sera évaluée la moins-disante et réaliste.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à au Service des Marchés de la SODECAO, Batiment SDAA porte 17 et 19.
Lutte contre la Corruption
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 222 200 800, l’ARMP au numéro (+237) 222 201 803 ou le MO au numéro (237) 222 304 544.