Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 09-01-2026 à 11:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CENTRE PASTEUR DU CAMEROUN
Avis d’appel d’offres national ouvert n°02/AONO/CIPM/CPC/2026 du 07/01/2026 lancé en procédure d’urgence pour la fourniture de la connexion Internet au Centre Pasteur du Cameroun
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun lance un appel d’offres national ouvert pour la fourniture de la connexion Internet au Centre Pasteur du Cameroun (Yaoundé Siège social, Yaoundé annexe de Ngousso, Garoua et Douala).

2.Consistance des prestations New(Additif)

La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 35 775 000 (trente-cinq millions sept cent soixante-quinze mille) TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent appel d’offres comprend un lot : 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres national ouvert est réservée aux entreprises de droit camerounais exerçant dans la fourniture de la connexion Internet.

Mode de soumission 
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors Ligne

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget du Centre Pasteur du Cameroun, exercice budgétaire 2026

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis auprès du Secrétariat de la commission des marchés du Centre Pasteur du Cameroun, 
Tél. : 699 500 699 Email, cpc@pasteur-yaounde.org. 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Il peut être obtenu auprès dudit Secrétariat, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) FCFA, dans le compte N° 335 988 au nom du « Compte Spécial CAS ARMP » ; dès publication du présent avis.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (7) exemplaires dont l’original et six (6) copies marquées comme telles, comprenant le bordereau descriptif et quantitatif des prestations chiffrées sera déposée au plus tard le 18/02/2026 à 14 heures sous enveloppe cachetée adressée à :
Monsieur le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun,
BP 1274 Yaoundé
Avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°02/AONO/CIPM/CPC/2026 du 07/01/2026 lancé en procédure d’urgence pour la fourniture de la connexion Internet au Centre Pasteur du Cameroun (Yaoundé siège social, Yaoundé annexe de Ngousso, Garoua et Douala)

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution est de 12 mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivré par une banque ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO dont le montant s’élève à FCFA TTC 715 500 (sept cent quinze mille cinq cent) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Il doit être accompagné du récépissé de la CDEC, conformément à la lettre circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics. En cas de chèque-banque ou certifié délivré en lieu et place des cautionnements, lesdits chèques doivent être transmis à la CDEC par l’établissement financier émetteur au moins sept (07) jours ouvrables avant l’ouverture des plis. L’absence de cette pièce entraîne le rejet immédiat de l’offre.
L’absence du cautionnement de soumission délivré par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée, est considéré comme absent. Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remise sous pli scellé.  Seront irrecevables par le maitre d’ouvrage :
-    Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
-    Les plis parvenus postérieurement aux date et heure limites de dépôt
-    Les plis sans indication de l’identité de l’appel d’offres ;
-    Les plis non-conformes au mode de soumission
-    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPA ou offre uniquement en copie
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le ministère en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des offres par la Commission de Passation des Marchés du Centre Pasteur du Cameroun se fera en une phase et aura lieu le 18/02/2026 à 15 heures dans la salle de réunion sise au rez-de-chaussée.  Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée et ayant une bonne connaissance de l’offre.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
-    Non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ; 
-    Absence du cautionnement de soumission accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC, conformément aux circulaires N°00001/PR/MINMAP/CAB du 25 avril 2022 relative à l’application du Code des Marchés Publics et N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution, et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics ;
-    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
-    Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années 
-    Une note technique inférieure à 28 OUI sur 33
-    Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ; 
-    Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
-    Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
-    Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;  
-    Absence de preuve d’acceptation des conditions du Marché (CCAP et TDR paraphés à chaque page et signées à la dernière avec la mention « lu et approuvé » avec le nom et la qualité du signataire) ;
-    Non présentation de l’original du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;

Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques se fera sur la base de la grille de notation binaire
N°    Critères d’évaluation
    Validation du critère (oui/non)
1     Présentation de l’offre    
2    Référence du fournisseur (preuve d’avoir exécuté au moins 4 liaisons spécialisées au cours des trois dernières années)    
3    Conformité des technologies proposées par rapport au DAO    
4     Monitoring du service    
5    Capacité d’assurer la maintenance de la connexion     
6    Chiffre d’affaires cumulé des trois dernières années supérieur ou égal à 1 milliard     

A l’issue de l’analyse technique, l’analyse des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions que celle des offres administratives et techniques. Seuls les soumissionnaires ayant eu un dossier administratif conforme et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 28/33 seront concernés.

b) les offres financières
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante, c'est-à-dire l’offre ayant obtenu la meilleure note technico-financière et jugée conforme au dossier de consultation.
Le calcul de la note technico-financière sera fait suivant la formule : 75%ST + 25% SF
Où SF-100xFM/F avec SF = note financière, FM = proposition la moins disante, F= montant de la proposition considérée.

15.Attribution New(Additif)

Le marché issu de la présente consultation, sera attribué à l’offre évaluée la moins disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au Secrétariat de la commission des marchés du CPC Tél : 699 500 699

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaise pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au Numéro 1517, l’autorité chargée des marchés publics (MINMAP (SMS ou appel) aux numéros : (237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 09-01-2026
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
KAZANJI MIRDAD