Dans le cadre de l’exécution des activités du projet RACE mis en œuvre au Cameroun avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) et le MINEPIA, Le Directeur Général du CPC lance un appel d’offre national ouvert, en procédure d’urgence pour l’acquisition des tablettes numériques au CPC.
La prestation objet du présent appel d’offres, comprend l’acquisition de 200 tablettes numériques par le CPC.
Le coût prévisionnel est de 20 000 000 (vingt millions de Fcfa.)
Le présent appel d’offres comprend un lot
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les sociétés installées au Cameroun et remplissant les conditions d’accès à la commande publique, conformément à la règlementation en vigueur.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget du Centre Pasteur du Cameroun, exercice budgétaire 2026.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables au Secrétariat de la commission des marchés du CPC, Tel : 699500699, dès publication du présent avis au Journal des marchés de l’ARMP.
Le dossier peut être obtenu au Secrétariat de la commission des marchés du CPC, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA, dans le compte N° 335 988 au nom du « Compte Spécial CAS ARMP »
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marquée comme tel, devra parvenir au Secrétariat de la commission des marchés du CPC au plus tard le 17 février 2026 à 14 heures précises et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°01/AONO/CIPM/CPC/2026 DU 06/01/2026 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’ACQUISITION DES TABLETTES NUMERIQUES AU CENTRE PASTEUR DU CAMEROUN
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai de livraison maximum prévu par le Maître d’ouvrage est de 60 jours ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO dont le montant s’élève à 400 000 FCFA (quatre cent mille francs CFA) valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offre, ainsi que le récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignation (CDEC) L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le ministère chargé des finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics entrainera le rejet pur et simple de l’offre . Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission sera valable quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de dépôt des offres.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remise sous pli scellé. Seront irrecevables par le maitre d’ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux date et heure limites de dépôt
- Les plis sans indication de l’identité de l’appel d’offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPA ou offre uniquement en copie
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le ministère en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières se fera, en une seule étape, le 17 février 2026 à 15 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant à l’occasion, dans la salle de réunion du CPC.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Absence d’une caution de soumission du présent DAO à l’ouverture des offres ;
- Absence du récépissé de consignation de la caution délivré par la CDEC
- Non production au-delà du délai de 48h après l‘ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission)
- Fausses déclarations ou documents falsifiés ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- Note technique inférieure à 70% ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
- Non-respect du modèle de soumission ;
- Absence du bordereau des prix unitaires (BPU) ;
- Absence du sous détail des prix unitaires ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
- L’absence de la charte d’intégrité datée et signée
b. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera sur la base de la grille de notation Binaire ci-dessous :
N° Critères d’évaluation Evaluation
oui Non
1 Présentation de l’offre
2 Référence du fournisseur (preuve d’avoir exécuté au moins 3 marchés similaire au cours des trois dernières années)
3 Conformité des matériels proposés par rapport au DAO
4 Respect des délais de livraison
5 Chiffre d’affaires cumulé des trois dernières années supérieures à 50 millions FCFA
6 Capacité financière (Extrait des deux derniers bilans certifiés par un expert-comptable agrée)
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les rabais et remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au Secrétariat de la commission des marchés du CPC Tél : 699500699.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaise pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au Numéro 1517, l’autorité chargée des marchés publics (MINMAP (SMS ou appel) aux numéros : (237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.