Dans le cadre de l’exécution des projets d’investissement publics pour le compte de l’exercice 2026, le Préfet du Département du Nyong et So’o, Autorité Contractante et Maître d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert, en procédure d’urgence, pour les travaux de construction d’un pont définitif sur le tronçon de route communale Carrefour Gibier – Carrefour Nganatouk au pk 1+300 sur la rivière Kongolo (8 ml) dans l’arrondissement de Mbalmayo, Département du Nyong et So’o, Région du Centre.
Ces travaux consisteront à l’aménagement et l’entretien des tronçons de route concernés. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mise en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
Taches :
LOT 100 : TRAVAUX PRELIMINAIRES
• Installation de chantier
• Amenée et repli du matériel
• Etudes géotechniques et d'exécution
LOT 200 : EMPRISE
• Désherbage et débroussaillage
• Curage du lit du cours d'eau
LOT 300 : TERRASSEMENTS GENERAUX
• Fouilles en terrains ordinaires ou en lit de rivière
• Déblai mis en remblai
• Remblai de protection des culées et de raccordement
• Mise en forme de la plate forme
LOT 400 : FONDATION – CULEES – PILES - BERGES
• Mise en place des enrochements
• Perrés maçonnés
• Béton de propreté dosé à 150kg/m3
• Béton armé dosé à 350kg/m3 pour semelles, mur voile, chevêtre, tablier et dalle de transition
• Maçonnerie de moellons
• Coffrage ordinaire
• Dépose et mise à la décharge du pont existant
• Fourniture et pose des IPE 200 (pour entretoises)
• Fourniture et pose des IPE 550
• Gargouilles
• Etudes géotechniques et d'exécution
LOT500 : EQUIPEMENTS
• Fourniture et pose de Garde-corps mixte
• Fourniture et pose de Panneau de signalisation métallique de type A ou AB
• Fourniture et pose de Balises en béton armé préfabriqué
LOT 600 : PEINTURE
• Peinture anti corrosive
• Peinture à huile
LOT 900 : DIVERS
• Maintien de la circulation avec création de déviation
la prise en compte de la protection de l'environnement ;
la réalisation du plan de récolement.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 100 372 677 (Cent millions trois cent soixante-douze mille six cent soixante-dix-sept) Francs CFA.
Les travaux objet de l’APPEL D’OFFRES s’exécutent en un lot.
N° Région Département Intitulé Budget Prévisionnel TTC Délai (mois) Imputation
Lot
CENTRE Nyong et So’o TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT DEFINITIF SUR LE TRONCON DE ROUTE COMMUNALE CARREFOUR GIBIER – CARREFOUR NGANATOUK AU PK 1+300 SUR LA RIVIERE KONGOLO (8 ml) AVEC REHABILITATION DES VOIES D’ACCES DANS L’ARRONDISSEMENT DE MBALMAYO, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO'O, REGION DU CENTRE 100 372 677 FCFA 06
MOIS
La participation au présent Appel d’Offres National Ouvert est ouverte, à égalité de conditions, aux Entreprises de droit camerounais, justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux, objet du présent avis D’APPEL D’OFFRES.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Ouvert seront financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINTP, Exercice 2026.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement à la Préfecture de Mbalmayo – Service des Affaires Economiques et Financières dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cmet http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
10. Mode de Soumission :
Le mode de soumission retenu au niveau de la Commission Départementale de Passation des Marché du Nyong et So’o est hors ligne pour le compte de l’exercice budgétaire 2026.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue aux heures et jours ouvrables à la Préfecture de Mbalmayo - Service des Affaires Economiques et Financières, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100.000) Francs FCFA payable à la Recette des Finances de Mbalmayo au titre des frais d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
12. Présentation des Offres :
Les documents constituants l’offre seront répartis en trois (03) volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
- Enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
- Enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
- Enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront classées sous simple enveloppe fermées et scellées portant uniquement la mention de l’APPEL D’OFFRES en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre de l’offre et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, devra parvenir sous pli fermé à la Préfecture de Mbalmayo, Service des Affaires Economiques et Financières, au plus tard le 21/01/2026 à 12 heures 00 minute précises et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°001/AONO/J10/DDTP-NS/CDPM/2025 DU 26/12/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT DEFINITIF SUR LE TRONCON DE ROUTE COMMUNALE CARREFOUR GIBIER – CARREFOUR NGANATOUK AU PK 1+300 SUR LA RIVIERE KONGOLO (8 ml) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MBALMAYO, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.
Financement : BIP MINTP, Exercice 2026
" A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement "
Le délai maximum d’exécution des travaux prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué est de Six (06) mois calendaires incluant toutes les contraintes éventuelles liées à l’enclavement, aux contraintes particulières du site, aux conditions climatiques et aux moyens d’accès sur place. Le délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Il revient au Cocontractant de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission), d'un montant de 2% du montant prévisionnel, soit Deux millions sept mille quatre cent cinquante quatre (2.007.454) Francs CFA, pour une durée de validité de trente (30) jours à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agrée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la Décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire. Le cautionnement sera valide par un récépissé de dépôt à la CDEC.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage Délégué :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission ;
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de l’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps dans la salle de réunions de la Préfecture du Nyong et So’o, le 21/01/2026 à 13 heures 00 minute précises, par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Nyong et So’o (CDPM-NS), en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés (même en cas de groupement) et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires :
a. Offre Administrative
1) Dossier administratif incomplet et/ou pièces non conforme, 48 heures après l’ouverture des plis (excepté le cautionnement de soumission) ;
2) Absence de la caution de soumission timbré aux tarifs en vigueur accompagné de son récépissé de consignation délivré par la caisse des dépôts et consignations (CDEC) à l’ouverture des plis ;
3) Fausse déclaration, manœuvre frauduleuse ou pièces falsifiées.
b. Offre technique
Dossier technique incomplet ou pièce non conforme ;
Fausse déclaration, manœuvre frauduleuse ou pièces falsifiées ;
Non satisfaction d’au moins 15 critères essentiels sur l’ensemble des 20 critères essentiels soit 75%.
c. Offre Financière
1) Offre financière incomplète ;
2) Absence d’un sous-détail des prix unitaires quantifiés ;
3) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié.
N.B : les copies certifiées des pièces légalisées devront datées de moins de trois (03) mois. Par ailleurs, le Maître d’Ouvrage Délégué et la CDPM se réservant le droit de procéder à l’authentification e tout document présentant un caractère douteux.
B. Critères essentiels des offres techniques :
L’évaluation des offres techniques portera sur les critères essentiel résumé ci-après et détaillé dans le DAO (RPAO) :
a) Le personnel (08 critères) ;
b) Les références du soumissionnaire (03 critères) ;
c) Le matériel à mobiliser (04 critères) ;
d) La visite des lieux (02 critères) ;
e) La compréhension du projet et Présentation de l’Offre (02 critères) ;
f) La capacité financière (01 critère).
Le Préfet du Département du Nyong et So’o, Autorité Contractante, attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée aura été évaluée la moins-disante après vérification des prix jugés substantiellement conforme au DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Maître d’Ouvrage Délégué - Service des Affaires Economiques et Financières aux numéros : 676 542 242 ou 655 877 049 soit à la Délégation Départementale des Travaux Publics du Nyong et So’o au numéro de téléphone : 699 571 960 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Lutte contre la corruption :
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MOD aux numéros (+237) 696 81 24 87 ou 699 571 960.