Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-01-2026 à 14:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ,LA RÉSILIENCE ET L'INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR MORA-DABANGA-KOUSSERI
Avis d’Appel d’offres Pays : CAMEROUN Nom du Projet : PROJET POUR L’AMELIORATION DE LA CONNECTIVITE, LA RESILIENCE ET L’INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR ROUTIER MORA-DABANGA-KOUSSERI DANS LA REGION DE L’EXTREME-NORD « PACRI-MDK » No Prêt/Crédit/Don : IDA N° 7351-CM / N° 7352-CM ; DON : E2092 Nom du Marché : MISE EN PLACE, GESTION D’UN NUMERO VERT ET D’UN CENTRE D’APPEL EN APPUI AU MECANISME DE GESTION DES PLAINTES DU PACRI-MDK AO No:    001/AONO/MINEPAT/PSRDREN/PACRI-MDK/UGP/CSPM/SPM/2025 Emis le :  02 JANVIER 2026
Source de financement
INTERNATIONAL DEVELOPPEMENT AGENCY(IDA)
1.Objet New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de Banque Mondiale pour financer le Projet pour l’amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousseri, et à l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre du Marché de mise en place, gestion d’un numero vert et d’un centre d’appel en appui au mecanisme de gestion des plaintes du PACRI-MDK. Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par Paiement direct, comme définie dans les Directives de la Banque Mondiale applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement.

Le Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI-MDK) sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les services suivants : mettre en place un numéro vert à quatre chiffres/centre d’appel opérationnel et sécurisé exclusif au PACRI ; mettre en place un centre d’appel avec des ressources humaines et un service vocal interactif (Français, Anglais, Fulfulde, Arabe choa, Kotoko, Mandara, Kanuri, Haoussa) ; gérer le flux d’appels et de messagerie ; mettre en place un dispositif de collecte et traitement des informations.

La procédure sera conduite par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition de septembre 2025 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), » et ouverte à tous les soumissionnaires éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés. 

Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès du Coordonnateur du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN), Maître d’Ouvrage Délégué du PACRI-MDK, volet MINEPAT et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres durant les heures de bureau de lundi à vendredi de 8h à 15h30 à l’adresse suivante : « bâtiment annexe du PSRDREN sis à MESSA à Yaoundé entre le carrefour LISSOUCK et le Camp YEYAP ».

2.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessous et contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA. La méthode de paiement sera au compte N°335 988 ouvert auprès des agences BICEC au nom de “Compte d’Affectation Spécial ˮ CAS ARMP ou auprès de ce même compte CAS auprès du Trésor public.

3.Remises des offres New(Additif)

Les offres devront être remises au bureau de l’Expert en Passation des Marchés du PACRI-MDK à MESSA au plus tard le 10 février 2026 à 13H00. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera rejetée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à la salle de réunion de l’annexe du PSRDREN à MESSA le 10 février 2026 à 14H00.

Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie de l’offre », pour un montant de quatre cent mille (400 000) francs CFA. Ladite garantie d’offre, timbrée, comprenant la mention manuscrite de l’organe émetteur, devra être constituée conformément à la Circulaire N°000014/C/MINMAP/CAB du 23 juillet 2025 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de déconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics.

Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres ».

La Banque exige le respect [(dispositions du paragraphe 3.32 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2025 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêt »)] des Directives de la Banque en matière de lutte contre la corruption et de ses politiques et procédures de sanctions en vigueur, telles qu’énoncées dans le Cadre de sanctions du Groupe de la Banque mondiale, tel qu’il est établi à la section VI du DAO. 

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : Unité de Coordination du PSRDREN, siège annexe de Yaoundé, située au quartier MESSA entre le carrefour LISSOUCK et le camp YEYAP ; au bureau de l’Expert en Passation des Marchés du PACRI-MDK. Tel : (+237) 694 015 523. Courriel : fanch2010@yahoo.fr avec copie à alhadjimagra@yahoo.fr, djerem2002@yahoo.fr

L’enveloppe des offres doit avoir la mention : 

« 001/AO/MINEPAT/PSRDREN/PACRI-MDK/UGP/CSPM/SPM/2025 du 02/01/2026 pour la mise en place, la gestion d’un numéro vert et d’un centre d’appel en appui au Mécanisme de Gestion des Plaintes du PACRI-MDK.

A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT 

YAOUNDE Le 02-01-2026
Le COORDONNATEUR
MAGRA MASSAOU ALHADJI