Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-01-2026 à 12:43
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT AVEC CONCOURS N°042/AONRC/SIC/CIPM/2025 DU 29 DECEMBRE 2025 POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION D’UN IGH A USAGE MIXTE (LE BONAPRISO) DEVANT ABRITER LES BUREAUX DE LA DRD, DES LOGEMENTS DE STANDING, DES COMMERCES, BUREAUX LOCATIFS ET DES PARKINGS AU QUARTIER BONAPRISO A DOUALA.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans l’optique d’améliorer le cadre de travail de son personnel et de donner suite aux sollicitations sans cesses grandissantes dudit personnel relatives à l’obtention de meilleurs espaces de travail, ainsi qu’à la nécessité de mener à bien les missions qui lui sont assignées, la SIC envisage de se doter d’un IGH (LE BONAPRISO) devant abriter la Délégation Régionale de la SIC à Douala, des bureaux locatifs, des logements de standing, des commerces et des parkings à la hauteur de sa vision et valoriser l’assiette foncière de son TF № 950/Wouri SIC.
C’est dans ce sens que le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) lance un appel d’Offres national restreint avec Concours, en vue du choix d’un meilleur projet artistique pour la construction de l’immeuble LE BONAPRISO. Ce projet d’envergure implique des logements, des commerces ainsi que des bureaux locatifs au quartier Bonapriso à Douala.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations spécifiées dans les termes de références seront réparties en deux phases :
-    Phase I : le concours d’architecture au niveau esquisse ;
-    Phase II : La réalisation des études architecturales et techniques (études complètes) dans la phase d’Avant-projet Sommaire et Définitif (APS/APD) et l’élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) ainsi que le dossier de permis signé y compris la défense du dossier à la commission local des permis, pour la proposition retenue.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel TTC des prestations est de quatre cent millions (400 000 000) Francs CFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’offres national restreint avec concours est réservée aux Cabinets d’architectes en groupement avec des cabinets d’ingénieurs présélectionnés à la suite de l’ASMI N°028/ASMI/SIC/SIC/2025 du 10 septembre 2025. Il s’agit de :
N° d’ordre    Noms du consultant    Adresse
1    Groupement AIDA SARL/LE COMPETING 
    Tél : +237 699 103 852
BP : 6769 Yaoundé-Cameroun
2    Groupement BUBAN NGU DESCO-INTEGC 
    Tél : +237 675 902 951/699 848 021
BP : 7953 Yaoundé-Cameroun
3    Groupment ARCHITURE CONCEPT/ ARCHITECTS ENGINEERS PLANNERS/ENGINNEERING PROVIDER    Tél : +237 653 587 934
BP : 2608 Yaoundé-Cameroun

5.Financement New(Additif)

Les prestations objets de la présente Consultation seront financées par le Budget d’Investissement SIC des exercices 2026 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire 21931112.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm , face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé, dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA dans le compte CAS ARMP/BICEC.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm , face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé, dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA dans le compte CAS ARMP/BICEC.

8.Remises des offres New(Additif)

Les offres seront rédigées en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir sous plis fermés, cachetées, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire et déposées contre décharge dans le registre des offres de l’ARMP au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé au plus tard le 24 Février 2026 à 13 heures précises, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT AVEC CONCOURS N°042/AONRC/SIC/CIPM/2025 DU 29 DECEMBRE 2025 POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION D’UN IGH A USAGE MIXTE (LE BONAPRISO) DEVANT ABRITER LES BUREAUX DE LA DRD, DES LOGEMENTS DE STANDING, DES COMMERCES, BUREAUX LOCATIFS ET DES PARKINGS AU QUARTIER BONAPRISO A DOUALA

« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
NB : en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une autre enveloppe scellée pour servir d’offre financière témoin marquée comme telle, destinée à l’ARMP pour conservation.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des prestations de la phase I est d’un (01) mois et neuf (09) mois pour la phase II.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie du récépissé de la Caisse de dépôt et de Consignation (CDEC) d’un montant de (1%) de la prévision, soit quatre millions (4 000 000) Francs CFA établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans le DAO. Le délai de validité de cette caution est de trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres soumissionnées. 
NB : L’absence de caution de soumission timbrée assortie du récépissé CDEC entrainera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution produite mais n’ayant aucun rapport avec le présent Appel d’Offres sera considérée absente. Une caution de soumission présentée lors de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 
La caution sera libérée d’office après publication des résultats d’attribution pour les concurrents n’ayant pas été retenus. Pour le concurrent attributaire du Marché, ce cautionnement sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint avec Concours.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres avec Concours sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) ou le non-respect des modèles des pièces du DAO. Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront déclarées irrecevables à l’ouverture.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture de l’enveloppe A Dossier administratif aura lieu le 24 Février 2026 à 14 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier, dans la Salle de Conférences de la SIC, sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm,  face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé. 
L’enveloppe D du dossier concours (scellée et anonyme) sera transmise par la CIPM, au jury. 
L’ouverture de l’enveloppe B du dossier technique des propositions techniques comprenant le coût estimatif du projet, les références du soumissionnaire et le coût global du projet sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux conditions administratives requises et obtenu la note minimale requise supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) pour le concours proprement dit.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

13.1. Critères éliminatoires (un seul critère suffit pour éliminer l’offre)
№    DESIGNATION DES CRITERES    OUI    NON
1    Dossier administratif non conforme après le délai de 48 heures        
2    Dossier technique incomplet        
3    Fausses déclarations ou pièces de falsifiées        
4    L’absence du cautionnement de soumission timbré assorti de la quittance CDEC        
5    Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire qualifié        
6    Présence d’une information financière concernant les honoraires du cabinet dans le dossier administratif ou technique        
13.2. Evaluation du concours
Cette évaluation sera faite sur la base des critères ci-après par un jury AD-HOC désigné par le Maître d’Ouvrage.
№    CRITERES D’EVALUATION    POINTS
1    Présentation (qualité et clarté du dossier)    03
2    Pertinence de l’option architecturale    20
3    Utilisation optimale du terrain    08
4    Prise en compte de l’approche « handicapé et Genre »    04
5    Fonctionnalité du projet    15
6    Rentabilité d’exploitation de l’ouvrage (Bilan thermique et économie d’énergie)    07
7    Respect des lois et règlements en matière de gestion urbaine et environnementale    08
8    Qualité et présentation du projet (originalité, rendu,)    04
9    Simplicité des options technologiques et techniques    15
10    Coût du projet    08
11    Respect du programme    08
TOTAL    100
A l’issu de l’analyse du dossier de concours, seuls les offres ayant eu les trois premières notes feront l’objet d’une évaluation de la note financière et d’une vérification de la conformité des pièces des dossiers administratifs et techniques (mise à jour) suivant le cas de chaque concurrent.
13.3. Critères essentiels
Critères d’évaluation des offres techniques
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :
№    DESIGNATION DES CRITERES    POINTS
1    Présentation générale de l’offre    05
2    Méthodologie    10
3    Qualification et expérience du personnel ressource    50
4    Les références du soumissionnaire au cours des dix (10) dernières années dans la réalisation des prestations similaires (la conception-réalisation architecturale)    25
5    Moyens logistiques et matériels à mobiliser    10
TOTAL    100
Les détails de ces critères d’évaluation des moyens humains sont précisés dans la grille jointe en annexe du DAO.
Critères d’évaluation des offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont les offres administratives et techniques auront été déclarée recevables à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1e étape) et de l’évaluation technique (2e étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NF = (MMd x 100) / MS
NF    = Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd    = Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS    = Montant évalué du soumissionnaire
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(50x Note Concours) +( 30 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100
NC    = Note concours
14.    Méthode de sélection des cabinets
Le jury de la SIC ne tiendra compte que des critères de sélection et de notation du DAO et retiendra les trois meilleurs projets à l’issue de son évaluation. Les soumissions se verront alors être classées par ordre de mérite en fonction de cette dernière.
15.    Primes
A l’issue de toutes les analyses, les trois œuvres classées premières par le jury seront primées de la manière suivante :
-    Premier meilleur projet : vingt-cinq millions (25 000 000) Francs CFA ;
-    Deuxième meilleur projet : quinze millions (15 000 000) Francs CFA ;
-    Troisième meilleur Projet : dix millions (10 000 000) Francs CFA.
16. Documents à remettre par les concurrents
16.1 Etablissement de l’offre
Les soumissionnaires devront fournir les pièces en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels.
16.    2 Présentations du pli contenant les offres
Les offres seront présentées comme suit, sous anonymat :
•    Volume A- Emballage A : Dossier Administratif ;
•    Volume B- Emballage B : Dossier Technique ;
•    Volume C- Emballage C : Dossier Financier ;
•    Volume C’- Emballage C’: Dossier Financier Témoin (pour ARMP)
•    Volume D- Emballage D : Dossier Concours (Offres artistiques) 
•    Emballage A, B, C, C’et D seront mis dans l’emballage E « anonymat » et devra uniquement porter la mention de l’appel d’offres.
NB : Le défaut de présentation de cette offre témoin entraine l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC.
16.3 Les documents physiques
Les concurrents doivent obligatoirement présenter les études d’esquisse du projet comprenant les pièces suivantes en sept (07) exemplaires dont un non plié pour affichage :
Esquisses 
Documents graphiques 
1)    Volumétrie couleur de l’ensemble ;
2)    Vues significatives en couleurs des façades (éch 1/100) ;
3)    Plan de tous les niveaux au (éch 1/100) ;
4)    Deux coupes générales au choix du candidat (éch 1/100)
5)    Plan de Masse d’ensemble (éch 1/200) ;
Documents écrits
6)    Notice architecturale et technique traitant de :
o    L’analyse du programme proposé par le Maitre d’Ouvrage ;
o    Des études économiques dont les conclusions étayent le programme et les choix proposés ;
o    L’insertion dans le site et du parti fonctionnel ;
o    Des dispositions générales techniques envisagées ;
o    Des délais de réalisation ;
o    De la synthèse et des propositions de campagnes de reconnaissances géologiques, environnementales ou urbaines.
o    Le bilan énergétique de l’ouvrage ;
7)    Notice économique faisant ressortir l’étude de comptabilité du projet avec l’enveloppe financière des travaux.
16.4 Les documents numériques quatre supports digitaux deux (02) CD et deux (02) clé USB) :
8)    Tous les plans (au format PDF, pln, DWG, BIM et autres,) ;
9)    Les perspectives et maquettes virtuelles du projet (vidéogramme intérieure et extérieure) ;
10)    Tous les documents écrits du projet (au format Word, Excel, Powerpoint Microsoft Project et autres) ;
NB : Les différentes parties de chaque offre devront être séparées par des intercalaires de couleur autre que le blanc, de manières à rendre celle-ci facilement exploitable.
11)    Un descriptif de l’étendue de la mission de l’architecte ;
12)    Une offre financière relative, qui pourra servir de base de négociation en prévision de la poursuite du mandat, sur lequel il sera écrit :

« ANONYMAT »
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement du jury »

14.Attribution New(Additif)

Le Directeur Général de la SIC, Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’attribuer le marché au groupement dont les offres de concours, techniques et financières ont été reconnue conformes pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui aura obtenu la note générale la plus élevée.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets et à la Cellule des Marchés, sises à la Direction Générale de la SIC, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
NB : « Pour toute dénonciation faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517. »

YAOUNDE Le 02-01-2026
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA