Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-12-2025 à 15:55
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME INTÉGRÉ DE DÉVELOPPEMENT ET D'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DU NIGER - COMPOSANTE CAMEROUN
N°006/AONO/MINEPAT/PIDACC-CMR/CSPM/SPM/ASPM/2025 DU 30/12/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN MINI-DEBARCADERE A BABLA DANS LA LOCALITE DE BABLA DANS LA COMMUNE DE GAROUA 3e DANS LE DEPARTEMENT DE LA BENOUE, REGION DU NORD.
Source de financement
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives au financement des infrastructures communautaires au changement climatique dans le bassin du Niger, le Coordonnateur National du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) Composante - Cameroun lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en vue de la sélection des entreprises de droit Camerounais, chargé de la réalisation des travaux de construction des infrastructures communautaires constituées d’un(01) mini-débarcadère à Babla dans la Commune de Garoua 3e dans le Département de la Bénoué Région du Nord.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres, comprennent tous les corps d’état prévus et détaillés dans le cadre du Devis Quantitatif et Estimatif, notamment :

 

·         Aménager deux quais d’accostage ;

·         Mettre en place la plate-forme de construction du Mini-débarcadère par remblais compactés ;

·         Ouvrir et aménager une piste d’accès au Mini-débarcadère ;

·         Construction d’un Hangar de transit des personnes et des marchandises ;

·         Construction d’un Magasin de stockage des marchandises en transit ;

·         Construction d’un Bloc de latrines ;

·         Plantation des plants d’arbre ;

·         Construction d’une Clôture de sécurisation.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 239 978 700 (Deux trente-neuf millions neuf cent soixante-dix-huit mille sept cents) Frans CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises camerounaises ou étrangères exerçant dans le domaine de la réalisation des Bâtiments et autres travaux publics et répondant aux critères de qualification indiqués dans la présente Appel d’Offres.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres, sont financées par la Banque Africaine de Développement : PRET FVC 55851550000003 (Pour la partie Hors Taxe) et les Fonds de contreparties du PIDACC/BN – Cameroun, Budget de l’Exercice 2025 et suivants (Pour la partie Taxe).

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué aux heures ouvrables du Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) -  Composante Cameroun, sis à Garoua au quartier Plateau en face de CRTV-Nord, Tel : (+237) 674 510 896 / 699147491. E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com dès Publication de l’Avis d’Appel d’Offre.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) Composante Cameroun, sis à Garoua au quartier Plateau en face de CRTV-Nord, Tel: (+237) 674 510 896 / 699147491. E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d'une somme non remboursable de Cent mille (100 000) francs CFA, payable au Compte d’Affectation Spécial ARMP N° 975 686 60001–28 à la BICEC représentant les frais d’acquisition du dossier.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées sous pli fermé, au plus tard le 06/02/2026 à 13 heures précises au Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) – Cameroun à Garoua sis au quartier Plateau, Face CRTV-NORD, sous enveloppe cachetée avec la mention :

APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT 

N° 006/AONO/MINEPAT/PIDACC-CMR/CSPM /SPM/ASPM/2025 DU 30/12/2025

POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN MINI-DEBARCADERE DANS LA LOCALITE DE BABLA DANS LA COMMUNE DE GAROUA 3e DANS LE DEPARTEMENT DE LA BENOUE, REGION DU NORD.

« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations, objet du présent appel d’offres est de Six (06) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué aux heures ouvrables du Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) -  Composante Cameroun, sis à Garoua au quartier Plateau en face de CRTV-Nord, Tel : (+237) 674 510 896 / 699147491. E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com dès Publication de l’Avis d’Appel d’Offre.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront déclarées irrecevables à l’ouverture. L’offre doit être éditée en sept (07) exemplaires physiques (soit un « original » et six « copies ») pour chaque composante : Dossier Administratif, Offre Technique et Offre Financière accompagnée d’une version scannée de la copie originale dans une clé USB et devra nous parvenir sous enveloppes séparées et dûment cachetées, comme suit :

·         Enveloppe A : « Dossier Administratif »

·         Enveloppe B : « Offre Technique »

·         Enveloppe C : « Offre Financière »

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage Délégué :

 

         Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;

         Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

         Les plis non-conformes au mode de soumission.

         Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

         Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies .

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DAO, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 06/02/2026 à 14 heures précises par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du PIDACC, dans la salle de réunion du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) - Cameroun, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres 

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

15.1 Critères éliminatoires

n  La non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée

n  non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission ;

n  L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;

n  Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

n  Disposer d’une surface financière supérieure ou égale cent cinquante millions (150 000 000) F CFA

n  Non possession en propre ou en location (joindre contrat de location notarié) d’une niveleuse, d’une pelle hydraulique et d’un compacteur ;

n  Avoir effectué les travaux dans le domaine du BTP d’un montant supérieur ou égal à cent cinquante millions (150 000 000) F CFA au cours des cinq dernières années.

n  Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le Ministère des Marchés Publics

n  L’obtention de moins de 80% à l’évaluation des critères essentiels.

n  De l’absence de la charte d’intégrité

n  De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental

n  L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

n  L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

 

15.2. Critères essentiels

L’évaluation des Offres techniques se fera par la méthode binaire (oui/non) suivant la grille d’évaluation établie sur 42 critères essentiels jointe au DCE et qui prend en compte les critères essentiels ci-dessous :

·         Présentation générale de l’Offre sur 2 critères ;

·         Les références de l’entreprise dans les travaux similaires 2 critères ;

·         L’expérience du personnel de l’entreprise sur 19 critères ;

·         La disponibilité du matériel et des équipements essentiels sur 12 critères ;

·         Proposition technique et planning d’exécution des travaux et formation du personnel utilisateur sur 9 critères;

NB : Seuls les Soumissionnaires ayant obtenu 80% de OUI (soit 34 critères validés sur 42) seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées. Un soumissionnaire ne peut être attributaire que d’un seul Lot.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

L’Autorité Contractante se réserve le droit d’annuler ou de modifier le présent Appel d’Offres avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au DAO.  Cette annulation ou modification devrait être faite dans le strict respect du code des marchés publics.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

L’Autorité Contractante se réserve le droit d’annuler ou de modifier le présent Appel d’Offres avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au DAO.  Cette annulation ou modification devrait être faite dans le strict respect du code des marchés publics.

GAROUA Le 30-12-2025
Le COORDONNATEUR
MINTYENE BRIAND JOHN