Dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives au financement des infrastructures communautaires changement climatique dans le bassin du Niger, le Coordonnateur National du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) Composante - Cameroun lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en vue de la sélection des entreprises de droit Camerounais, chargé de la réalisation des travaux de construction d’un complexe chambre froide de type conteneur 20 pieds, une machine à glace de capacité 1000kg/jour, d’un groupe électrogène de 15 KVA avec accessoires, d’un hangar, d’un local technique à usage de bureau et de magasin et d’une clôture grillagée au marché de Rey Bouba dans le département du Mayo Rey, région du Nord.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres, comprennent tous les corps d’état prévus et détaillés dans le cadre du Devis Quantitatif et Estimatif, notamment :
• L’extension du réseau électrique ;
• La construction d’un hangar ;
• La fourniture et la pose d’une chambre froide de type conteneur 20 pieds ;
• La fourniture et la pose d’une machine à glace de 1t/ jour ;
• La construction d’un bâtiment à bureau magasin ;
• La construction d’un forage avec pompe solaire pour l’alimentation en eau du site ;
• La fourniture et la pose d’un groupe électrogène de secours de 10 KVA
• Fourniture de divers accessoires (200 bacs à poisson de 40 litres, un bac à glace de 1000 litres ,5 mini-glacières de 50 litres, 2 balances de 100 kg) .
• La construction d’une clôture grillagée ;
• La formation des utilisateurs
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 156 145 950 (Cent cinquante-six millions cent quarante-cinq mille neuf cent cinquante) Frans CFA toutes taxes comprises (TTC).
Lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises camerounaises ou étrangères exerçant dans le domaine de la réalisation des Bâtiments et autres travaux publics et répondant aux critères de qualification indiqués dans la présente Appel d’Offres.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres, sont financées par la Banque Africaine de Développement : PRÊT FVC 55851550000003 (Pour la partie Hors Taxe) et les
Fonds de contreparties du PIDACC/BN – Cameroun, Budget de l’Exercice 2025 et suivants (Pour la partie Taxe).
Le dossier peut être obtenu au Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) Composante Cameroun, sis à Garoua au quartier Plateau en face de CRTV-Nord, Tel : (+237) 674 510 896 / 699147491. E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d'une somme non remboursable de Cent mille (100 000) francs CFA, payable au Compte d’Affectation Spécial ARMP N° 975 686 60001–28 à la BICEC représentant les frais d’acquisition du dossier.
Le dossier peut être obtenu au Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) Composante Cameroun, sis à Garoua au quartier Plateau en face de CRTV-Nord, Tel : (+237) 674 510 896 / 699147491. E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d'une somme non remboursable de Cent mille (100 000) francs CFA, payable au Compte d’Affectation Spécial ARMP N° 975 686 60001–28 à la BICEC représentant les frais d’acquisition du dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées sous pli fermé, au plus tard le 05/02/2026 à 13 heures précises au Secrétariat du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) – Cameroun à Garoua sis au quartier Plateau, Face CRTVNORD, sous enveloppe cachetée avec la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES D’ADAPTATION CONSTITUEES : D’UN COMPLEXE CHAMBRE FROIDE DE TYPE CONTENEUR 20 PIEDS, UNE MACHINE A GLACE DE CAPACITE 1000KG/JOUR , D’UN GROUPE ELECTROGENE DE 15 KVA AVEC ACCESSOIRES, D’UN HANGAR, D’UN FORAGE SOLAIRE, D’UN LOCAL TECHNIQUE A USAGE DE BUREAU ET DE MAGASIN ET D’UNE CLOTURE GRILLAGEE AU MARCHE DE DE REY BOUBA DANS LE DEPARTEMENT DU MAYO REY, REGION DU NORD.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations, objet du présent appel d’offres est de Six (06) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO dont le montant égal à 3 122 919 (trois millions cent vingt-deux mille neuf cent dixneuf) Francs CFA.
NB : Toute caution de soumission pour être jugée recevable, doit être accompagnée du récépissé de consignation délivrée par la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun conformément à Lettre-Circulaire N000019/LC/MINMAP signée de l’Autorité des marchés.
Et valable jusqu'à quatre-vingt-dix (90) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’Offres concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront déclarées irrecevables à l’ouverture. L’offre doit être éditée en sept (07) exemplaires physiques (soit un « original » et six « copies ») pour chaque composante : Dossier Administratif, Offre Technique et Offre Financière accompagnée d’une version scannée de la copie originale dans une clé USB et devra nous parvenir sous enveloppes séparées et dûment cachetées, comme suit :
• Enveloppe A : « Dossier Administratif »
• Enveloppe B : « Offre Technique »
• Enveloppe C : « Offre Financière »
•
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage Délégué :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ou l’absence de la version originale scannée sous clé USB au format PDF.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 05/02/2026 à 14 heures précises par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du PIDACC, dans la salle de réunion du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) - Cameroun, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
14.1 Critères éliminatoires
§ La non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission ;
§ L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
§ Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
§ Non possession en propre ou en location (joindre contrat de location notarié) d’un atelier complet de foration ;
§ Avoir effectué des travaux dans le domaine des BTP et/ou de forages d’un montant de cent millions (100 000 000) au cours des trois dernières années ;.
§ L’absence d’un prix unitaire quantifié ;
§ Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le Ministère des Marchés Publics
§ L’obtention de moins de 80% à l’évaluation des critères essentiels soit 32 critères sur 39. § De l’absence de la charte d’intégrité
§ De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental
§ De l’absence des prospectus accompagnés des fiches techniques fournis par le fabricant de la chambre froide, de la machine à glace et du groupe électrogène avec respect des spécifications techniques majeures décrites ci-dessous :
|
Spécifications techniques majeures chambre froide en conteneur |
|
|
Température de stockage à froid |
0 °C / +4 °C |
|
Capacité de refroidissement |
≥ 3900 Watt |
|
Type de Compresseur |
Hermétique |
|
Puissance du Compresseur |
≤2 CV |
|
Réfrigérants |
R404a, R134 |
|
Type d’isolation |
Panneau sandwich |
|
Epaisseur isolant |
≥ 10 cm |
|
Spécifications techniques majeures machine à glace |
|
|
Capacité de production de blocs de glace par 24h |
≥1000 Kg |
|
Capacité de Refroidissement |
≥8070 watt |
|
Puissance du compresseur |
≤7 HP |
|
Consommation électrique |
≤4,1 Kw/h |
|
Réfrigérants |
R404a, R134 |
|
Spécifications techniques majeures groupe électrogène |
|
|
Puissance apparente |
≥ 10 KVA |
|
Tension nominale |
230/400 V |
|
Fréquence |
50 Hz |
|
Nombre de phase |
3 |
|
Carburant |
Gasoil |
|
Largeur de ramassage |
165/179 cm |
15.2. Critères essentiels
L’évaluation des Offres techniques se fera par la méthode binaire (oui/non) suivant la grille d’évaluation établie sur 39 critères essentiels jointe au DCE et qui prend en compte les critères essentiels ci-dessous :
· Présentation générale de l’Offre sur 3 critères ;
· Les références de l’entreprise dans les travaux similaires 2 critères ;
· L’expérience du personnel de l’entreprise sur 19 critères ;
· La disponibilité du matériel et des équipements essentiels sur 6 critères ;
· Méthodologie 9 critères.
NB : Seuls les Soumissionnaires ayant obtenu 80% de OUI seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.
Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées. Un soumissionnaire ne peut être attributaire que d’un seul Lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.L’Autorité Contractante se réserve le droit d’annuler ou de modifier le présent Appel d’Offres avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au DAO. Cette annulation ou modification devrait être faite dans le strict respect du code des marchés publics.
L’Autorité Contractante se réserve le droit d’annuler ou de modifier le présent Appel d’Offres avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au DAO. Cette annulation ou modification devrait être faite dans le strict respect du code des marchés publics.