Le Directeur Général de la SODECAO lance un Appel d’Offres pour la surveillance et la sécurisation des locaux et des résidences de certains Responsables de la Société de Développement du Cacao (SODECAO).
Dans le cadre de l’exécution du projet cité en référence, la SODECAO envisage de solliciter les services de gardiennage pour la surveillance et, la sécurisation des locaux et des résidences de certains Responsables de la SODECAO.
les agents de sécurité :
Les Agents de sécurité doivent jouer les rôles ci-après :
- assurer La surveillance et la sécurisation des locaux ;
- assurer la surveillance et la sécurisation des résidences de certains responsables ;
- assurer la surveillance et la sécurisation du matériel contenu dans les locaux et les résidences ;
- assurer la protection de certains responsables à l’intérieur de leur domicile ;
- tenir à jour les documents de suivi des activités et incidents (le cas échéant) ;
- Assurer la gestion de la circulation du personnel et des personnes de passage à la SODECAO (Visiteur, stagiaires, prestataires).
Le coût prévisionnel du marché est de Cent dix huit millions (118 000 000) FCFA TTC répartis comme suit :
• Tranche ferme : 38 000 000 de FCFA
• Première tranche conditionnelle : 40 000 000 de FCFA
• Deuxième tranche conditionnelle : 40 000 000 de FCFA
Sans objet
La participation à cette consultation est ouverte aux entreprises de droit Camerounais agréées dans la prestation des services de gardiennage en République du Cameroun.
Le financement du présent Appel d’Offres sera assuré par la RECC (61900) Exercice 2026, 2027 et 2028.
VIII. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à la SODECAO (bâtiment SDAA porte n°17 ou n°19).
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Participation à l’Appel d’Offres
La participation à l’appel d’offre se fera contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent vingt mille (120 000) francs CFA versés au compte spécial CAS-ARMP N° 335988 ouvert dans les livres comptables de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC). La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la SODECAO (bâtiment SDAA porte N°17 ou 19) dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance ci-dessus mentionnée.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, chaque Soumissionnaire devra se faire enregistrer en indiquant son adresse complète (BP, Tél., Fax, e-mail).
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 28 janvier à 11 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », dans les délais impartis et devra en plus porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AAONO/SODECAO/CIPM/2026 DU 30 DECEMBRE 2025 POUR LA SURVEILLANCE ET LA SECURISATION DES LOCAUX ET DES RESIDENCES DE CERTAINS RESPONSABLES A LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DU CACAO (SODECAO), EXERCICE 2026, 2027 ET 2028 EN PROCEDURE D’URGENCE.»
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
La période d’exécution est de trente-cinq mois et demi (35,5) à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage de la prestation conformément aux tranches suivantes :
• Tranche ferme : onze mois et demi (11,5) de janvier à Décembre 2026 ;
• Première tranche conditionnelle : douze (12) mois du 1er janvier au 31 décembre 2027 ;
• Deuxième tranche conditionnelle : douze (12) mois du 1er janvier au 31 décembre 2028.
Les prestations se feront au siège et dans les résidences de certains responsables de la SODECAO.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à deux millions (2 000 000) de FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. La Caution acquittée à la main, timbrée au tarif en vigueur devra être accompagnée du récépissé de consignation de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDEC) conformément à la Circulaire n° 000019 du 5 juin 2024.
Le dossier administratif, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
les plis non-conformes au mode de soumission
Les plis ne respectant pas le format de fichier des offres ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis contenant le dossier administratif, les offres financières et techniques aura lieu le 28 janvier 2026 à 12 heures à la salle des actes, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la SODECAO en présence de chaque Soumissionnaire qui le désire ou de son représentant dûment mandaté.
Critères éliminatoires
1. Absence de la caution de soumission acquittée à la main et timbrée au tarif en vigueur ;
2. Absence au-delà du délai réglementaire de quarante-huit (48) heures du récépissé de consignation délivré par la CDEC ;
3. Fausses déclarations, substitution ou falsification d’une pièce administrative ;
4. Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis ;
5. non-respect de plus de trois (03) des huit (08) critères essentiels ;
6. Absence de l’attestation de non abandon d’un marché au cours des trois (03) dernières années signée sur l’honneur ;
7. l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
8. Absence de la lettre de soumission ;
9. absence d’agrément en cours de validité pour l’exercice de l’activité de gardiennage signé par le Président de la République ;
10. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
11. Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée ;
12. Non-respect du format de fichiers des offres.
b. Critères essentiels :
N° CRITERES EVALUATION
01 Présentation de l’Offre OUI/NON
02 Capacité Financière OUI/NON
03 Référence du Soumissionnaire OUI/NON
04 Qualification du personnel OUI/NON
05 Conformité du matériel OUI/NON
06 Garanties de prestation OUI/NON
07 Méthodologie et délais OUI/NON
08 Acceptation des conditions du Marché OUI/NON
TOTAL
La Commission interne de Passation des Marchés proposera au Maître d’ouvrage l’attribution du Marché au Soumissionnaire remplissant les capacités techniques requises et dont l’Offre financière sera jugée la moins-disante et réaliste.
Les Soumissionnaires restent tenus par leurs Offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la SODECAO, BP : 1651 (Bâtiment SDAA porte N°17 ; N°19), téléphone 698 18 61 95, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.