Dans le cadre de son Plan d’Amélioration de Propriété, la Cameroon Hotels Corporation (CHC) S.A. envisage de rénover le Complexe Hilton de Yaoundé, construit dans les années 1989, constitué de l’hôtel HILTON et du Centre Commercial, (bâtiment annexe à l’hôtel). Ce projet représente un investissement significatif pour les vingt (20) prochaines années et nécessite de la vision et de l'anticipation. Les objectifs à atteindre nécessitent une planification minutieuse, une exécution précise et une gestion experte, d’où le recrutement d’une maitrise d’œuvre complète, partenaire essentiel pour garantir la réussite de ce projet.
L’hôtel Hilton est un bâtiment de type 1SS+RDC+2M+10 avec une terrasse accessible, ayant une surface utile d’environ 30 000 m² composé de deux cent quarante-huit (248) chambres et suites, cinq (05) restaurants, un (01) spa, un (01) fitness, une (01) piscine, un (01) ballroom et des salles de réunion. Par ailleurs, le Centre Commercial est un bâtiment de type RDC+M+3 avec une terrasse accessible, étalé sur une surface utile d’environ 8 000 m².
Au vu de la vétusté des installations et afin de s’arrimer aux normes et standards hôteliers internationaux, le Directeur Général p.i de la Cameroon Hotels Corporation a commis une étude architecturale et technique déjà réalisée au niveau de l’hôtel après Appel d’Offres International Ouvert pour le recrutement d’un bureau d’études chargé de l’élaboration d’un plan de rénovation du Hilton Yaoundé CHC et du suivi de la réalisation d’une chambre témoin.
Au regard de l’importance et la complexité des travaux, des enjeux liés aux solutions innovantes, aux choix des matériaux durables et autres initiatives d’économie d’énergie qui ont pour but de réduire le coût d’exploitation et offrir aux clients une expérience de séjour exceptionnelle, le Directeur Général p.i de la Cameroon Hotels Corporation envisage de procéder au recrutement d’un groupement de Cabinet d’architecture et Bureau d’Etudes Techniques spécialisé dans les missions de Maîtrise d’œuvre complète pour la mise en œuvre de ce projet.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des groupements de Cabinets d’architecture et Bureaux d’Etudes Techniques, qui seront invités à soumissionner à l’Appel d’Offres International Restreint pour le recrutement d’une Maîtrise d’œuvre complète pour le projet de rénovation du Complexe HILTON de Yaoundé.
La Maîtrise d’œuvre complète aura de manière générale pour mission de faire une revue des études existantes au niveau de l’hôtel, faire la conception de la transformation du centre commercial attenant et de suivre l’ensemble des travaux jusqu’à leur réception définitive.
Les missions principales attendues dans le cadre de la Maitrise d’œuvre complète se déclinent de manière générale comme suit :
2.1. Phase Conception :
• Revue critique et actualisation des études architecturales et techniques déjà réalisées sur l’hôtel ;
• Etudes complètes de rénovation des façades ;
• Etudes complètes de rénovation des espaces extérieurs ;
• Études complètes de transformation du centre commercial en un bâtiment multi-usages comprenant des bureaux, restaurants et appart-hôtel ;
• Produire les documents de consultation des entreprises (DCE) ;
• Gestion du processus d’obtention du permis de bâtir ;
• Assistance à la passation des marchés de travaux (ACT) et de fourniture et installation des mobiliers (FF&E) ;
2.2. Phase travaux :
• Visa d’approbation des études techniques d’exécution de l’entreprise (VISA) ;
• Direction de l’exécution des travaux (DET) ;
• Ordonnancement, pilotage et coordination des chantiers (OPC) ;
• Assistance aux opérations de réception des travaux, jusqu’à la fin de période de garantie de parfait d’achèvement (AOR) ;
• Dossier des ouvrages exécutés (DOE).
Les missions détaillées de la Maîtrise d’œuvre complète seront précisées dans les Termes de Référence de l’Appel d’Offres Restreint y relatif.
La durée de la mission est de quarante-huit (48) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Elle est décomposée ainsi qu’il suit :
Missions Durée Durée totale
Tranche ferme 1) Revue des études architecturales et techniques déjà réalisées sur l’hôtel et développement de la façade ; 03 mois sur la partie hôtel (hormis les délais de validation des livrables et de contractualisation de l’entreprise de construction) 06 mois
2) Etudes complètes de rénovation des façades
3) Etudes complètes de rénovation des espaces extérieurs
4) Études complètes de transformation du Centre commercial en un bâtiment multi-usages comprenant des bureaux, restaurants et appart-hôtel
5) Produire les documents de consultation des entreprises (DCE)
6) Gestion de la procédure d’obtention du permis de bâtir.
7) Assistance à la passation des marchés de travaux (ACT) et de fourniture et installation des mobiliers (FF&E). 06 mois sur la partie Centre Commercial (hormis les délais de validation des livrables et de contractualisation de l’entreprise de construction)
Tranche conditionnelle 8) Visa d’approbation des études techniques d’exécution de l’entreprise (VISA) ;
9) Direction de l’exécution des travaux (DET) ;
10) Ordonnancement, pilotage et coordination des chantiers (OPC) ; 30 mois 30 mois
11) Assistance aux opérations de réception des travaux, jusqu’à la fin de période de garantie de parfait d’achèvement (AOR).
12) Dossier des ouvrages exécutés (DOE) 12 mois 12 mois
TOTAL 48 mois
La mission s’exécutera au Complexe HILTON de Yaoundé.
Les dossiers de candidature doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marquées comme tel, à la Direction Générale de CHC SA, sis à au 3ème étage du Centre Commercial de la CHC SA, au Boulevard du 20 mai, à Yaoundé BP : 11110 Yaoundé, Tel : 681 79 81 06, e-mail : info@chc-sa.net au plus tard le _12 DEC 2025__ à 15 heures précises et devront porter les mentions suivantes :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL
N°__003___/AAMII/CHC SA/DG p.i./2025 DU _28 NOV 2025__
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UNE MAITRISE D’ŒUVRE COMPLETE
POUR LA RENOVATION DU COMPLEXE HILTON YAOUNDE
Passé ce délai aucune offre ne sera reçue.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux groupements de Cabinets d’architecture nationaux (agréés par l’ONAC) et internationaux, et de Bureaux d’Etudes Techniques (BET) pluridisciplinaires n’ayant pas été préqualifiés, à l’Appel à Manifestation d’intérêt relatif au recrutement d’un Assistant à Maître d’ouvrage pour la rénovation du Complexe Hilton Yaoundé, justifiant d’une expérience avérée en maîtrise d’œuvre complète dans le cadre de projets de construction et/ou de rénovation de bâtiment de type ERP et IGH et spécifiquement dans le design intérieur des hôtels 5 étoiles.
Les candidats devront fournir les pièces ci-après :
3.1. Volume 1 : Pièces Administratives
Elles comprendront les pièces ci-après :
Pour les soumissionnaires nationaux
a) Une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Première Instance datant de moins de trois (3) mois précédant la date de remise des offres ;
b) Une attestation de non-exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
c) L’attestation de catégorisation du Bureau d’Etude Technique (BET) ;
d) L’original de l’Attestation de Conformité Sociale (ACS) de la CNPS ou équivalent portant la mention et les références de l’Avis d’Appel à manifestation d’intérêt pour les soumissionnaires nationaux datant de moins de trois mois à compter de la date de signature de ladite attestation ;
e) Une copie du registre de commerce certifiée par l’autorité compétente de l’administration judiciaire ;
f) Un plan de localisation timbré et signé sur l’honneur précisant la commune du lieu de l’établissement, la dénomination du quartier ;
Sous peine de rejet, ces pièces doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente. Elles doivent être valides à la date limite de dépôt des offres.
Pour les soumissionnaires étrangers :
Ils devront produire les documents attestant :
• Qu’ils ne sont pas en état de liquidation judiciaire ou en faillite ;
• Qu’ils n’ont pas été radiés de l’Ordre des Architectes de leur pays d’origine ou de tout autre pays où ils auraient exercé auparavant ;
• Que, conformément aux articles 2 et 7 de la loi n°90/041 du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession d’architecte, ils sont associés à un cabinet d’architecte local impérativement agréé ONAC, ou un architecte de nationalité camerounaise inscrit à l’ordre des architectes du Cameroun.
Nb :
Le mandataire du groupement doit présenter les pièces ci-après en original et valides :
- Une lettre de manifestation d’intérêt du Candidat dûment signée et cachetée du représentant légal ou du mandataire dûment désigné ;
- L’accord de groupement notarié spécifiant le mandataire ;
- Le pouvoir du mandataire ;
- Le pouvoir de signature.
3.2. Volume 2 : Dossier Technique
Le dossier technique contiendra les pièces ci-après :
3.2.1. Présentation du candidat :
Chaque entité du groupement fournira une plaquette détaillée de son entreprise qui fera ressortir une organisation générale et un organigramme schématique.
Toutefois, conformément aux dispositions de la Loi n°090/041 du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession d’architecte, en ses articles 5, alinéa (1) et article 2, alinéa (2) :
Le Cabinet d’architecture national devra justifier d’une attestation d’agrément délivrée par l’ONAC,
L’architecte de nationalité étrangère devra justifier servir pour le compte d’un cabinet d’architecte agréé.
3.2.2. Liste du personnel d’encadrement :
En vue de l’exécution de ses missions, le candidat mettra en place une équipe technique composée par le personnel clé suivant :
N° Personnel clé Qualification
1 Un Chef de mission Bac+5 minimum ou équivalent en architecture (inscrit à l’ordre des architectes de son pays), avec une expérience générale avérée d’au moins quinze (15) ans, dont dix (10) ans minimums d’expérience spécifique en projets hôteliers, complexes immobiliers ou ERP avec au moins un projet hôtelier 4 ou 5 étoiles (standards internationaux), et cinq (05) ans au moins en tant que Chef de mission ou Architecte Principal.
2 Un architecte d’intérieur Bac+5 minimum ou équivalent en Architecture, inscrit dans l’ordre des architectes de son pays, spécialisé dans l’aménagement et la décoration intérieure, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans la construction ou la rénovation d’hôtels au minimum 4 étoiles de plus de 100 chambres en tant qu’architecte d’intérieur ou Décorateur Principal.
3 Un Architecte paysagiste Bac+5 minimum ou équivalent en Architecture, inscrit dans l’ordre des architectes de son pays, spécialisé dans l’aménagement extérieur et les façades, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans des projets de construction ou de rénovation d’hôtels d’au moins 4 étoiles en tant qu’architecte de façades ou architecte paysagiste.
4 Un Ingénieur Génie Civil Bac+5 minimum ou équivalent en Génie Civil, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’hôtels d’au moins 4 étoiles.
5 Un Ingénieur CFO Bac+5 minimum ou équivalent en Génie Electrique, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’Immeuble de Grande hauteur (IGH) ou d’ERP.
6 Un Ingénieur CFA Bac+5 minimum ou équivalent en Génie Electrique, électronique ou télécommunications, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP.
7 Un Ingénieur en Plomberie Bac+5 minimum ou équivalent en Génie Mécanique, Hydraulique ou Techniques Industrielles, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP.
8 Un Ingénieur CVD Bac+5 minimum ou équivalent en Génie Electrique, Génie thermique, Génie Mécanique ou Génie Electromécanique, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP dont au minimum une expérience de projets de construction en Afrique.
9 Un Expert en Sécurité Incendie Bac+5 minimum ou équivalent en Sécurité Incendie, avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP.
NB : Joindre, les documents ci-après :
1- Les justificatifs de l’expérience pour chaque personnel clé, à savoir :
- Copie du diplôme ou équivalent ;
- Attestation d’inscription aux ordres, le cas échéant ;
- Curriculum vitae daté et cosigné de l’expert et du mandataire ;
- Certification obtenue de l’expert, le cas échéant ;
2- Les tableaux récapitulatifs de la composition de l’équipe proposée, par spécialité, ainsi que les tâches qui sont confiées à chacun de ses membres et leur calendrier (Annexe 2).
3.2.3. Les références du candidat :
Un aperçu de son expérience au cours des dix (10) dernières années dans le cadre de missions similaires. Pour chacune de ces références, indiquer les profils du personnel proposé, la durée de la mission, le montant du contrat et la part prise par le Candidat, le cas échéant. (Annexe 1)
Les références devront être accompagnées des pièces justificatives, en l’occurrence les copies du contrat première et dernière page et PV de recette technique ; ou une Attestation de bonne fin signée du Maître d’Ouvrage indiquant clairement le coût de la prestation.
3.2.4. Note méthodologique du Candidat
a) Une brève description du groupement ;
b) Un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour accomplir la mission (Annexe 3) ;
c) Les estimations des apports de personnel (cadres et personnel d’appui, temps nécessaire à l’accomplissement de la mission) justifiées par des diagrammes à barres indiquant le temps de travail prévu pour chaque cadre de l’équipe (Annexe 4 et 5).
Les soumissionnaires utiliseront à cet effet les pièces et modèles ou formulaires types prévus dans ce présent Appel à Manifestation d’Intérêt.
Critères éliminatoires
N° Rubrique Oui/Non
I- Critères éliminatoires relatifs au dossier administratif
1 Non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis Oui/Non
2 Préqualification à la participation antérieure à l’Appel à Manifestation d’intérêt relatif au recrutement d’un Assistant à Maître d’ouvrage pour la rénovation du Complexe Hilton Yaoundé.
Oui/Non
II- Critères éliminatoires relatifs à l’offre technique
3 Non-respect du profil du profil du chef de mission Oui/Non
Copie du diplôme d’Architecture (Bac+5 minimum) Oui/Non
Expérience Oui/Non
Quinze (15) ans minimums d’expérience générale Oui/Non
Dix (10) ans minimums d’expérience spécifique en projets hôteliers, complexes immobiliers ou ERP avec au moins un projet hôtelier 4 ou 5 étoiles (standards internationaux). Oui/Non
Cinq (05) ans au minimum en tant que Chef de Projet ou Architecte principal Oui/Non
4 Absence de l’attestation d’agrément délivrée par l’ONAC pour les Cabinets d’architectures ou Absence de l’attestation de l’inscription à l’ordre pour l’architectes local Oui/Non
5 Absence de référence dans les missions de maîtrise d’œuvre complète, en conception et exécution au cours des dix (10) dernières années. Oui/Non
6 Avoir obtenu moins de 80 points sur les critères essentiels Oui/Non
7 Absence de l’attestation de catégorisation pour les BET nationaux Oui / Non
5.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront sur :
Critères Points
Présentation générale de l’offre :
• Reliure ; 01 pt
• Agencement des pièces dans l’ordre de l’AAMII ; 01 pt
• Lisibilité ; 01 pt
• Sommaire ; 01 pt
• Pagination ; 0,5 pt
• Séparation des pièces par des intercalaires de couleur autre que le blanc. 0,5 pt 05 pts
Présentation du Candidat :
1. Organisation générale du Candidat ou du Groupement : 2,5 pts
2. Organigramme schématique du Candidat ou du Groupement : 2,5 pts 05 pts
Expérience du soumissionnaire : Expérience générale
Avoir effectivement exécuté de manière satisfaisante et achevé pour l’essentiel, en tant que prestaire ou sous-traitant, au moins un (01) contrat en tant que Maitrise d’œuvre complète, d’un montant minimum de 2 000 000 000 FCFA, au cours des dix (10) dernières années.
• Un (01) contrat supérieur ou égal à 2 000 000 000 FCFA : 15 pts
• Plus d’un (01) contrat supérieur à 2 000 000 000 FCFA : 20 pts
Expérience spécifique
Avoir effectivement exécuté de manière satisfaisante et achevé pour l’essentiel, en tant que prestaire ou sous-traitant, au moins un (01) contrat en tant que Maitrise d’œuvre complète, relatif à la construction ou rénovation d’hôtel 4 ou 5 étoiles, d’un montant minimum de 2 000 000 000 FCFA, au cours des dix (10) dernières années.
• Un (01) contrat supérieur ou égal à 2 000 000 000 FCFA : 15 pts
• Plus d’un (01) contrat supérieur à 2 000 000 000 FCFA : 20 pts
Les références devront être accompagnées des pièces justificatives, en l’occurrence :
- Copies du contrat premières et dernières pages (pour les nationaux)
- PV de recette technique et/ou Attestation de bonne fin signée du Maître d’Ouvrage
40 pts
Qualité et pertinence du profil des experts principaux
1. Architecte d’intérieur : 04 pts
- Bac+5 minimum en Architecture 02 pts
- Spécialisé dans l’aménagement et la décoration intérieure : 01 pt
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans la construction
ou la rénovation d’hôtels au minimum 4 étoiles de plus de 100 chambres en tant qu’architecte
d’intérieur ou décorateur principal : 01 pt
2. Architecte paysagiste : 04 pts
- Bac+5 minimum en architecture 02 pts
- Spécialisé dans l’aménagement extérieur et les façades 01 pt
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans des projets de construction ou de rénovation d’hôtels d’au moins 4 étoiles en tant qu’architecte des façades ou architecte paysagiste 01 pt
3. Ingénieur Génie Civil : 04 pts
- Bac+5 minimum en Génie Civil 02 pts
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’hôtels d’au moins 4 étoiles 02 pts
4. Ingénieur CFO : 04 pts
- Bac+4 minimum en Génie Electrique 02 pts
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP 02 pts
5. Ingénieur CFA : 04 pts
- Bac+5 minimum en Génie Electrique, électronique ou télécommunications 02 pts
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP 02 pts
6. Ingénieur en plomberie : 04 pts
- Bac+5 minimum en Génie Mécanique, Hydraulique ou Techniques Industriel 02 pts
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP 02 pts
7. Ingénieur CVD : 04 pts
- Bac+5 minimum ou équivalent en Génie Electrique, Génie thermique, Génie Mécanique ou Génie Electromécanique ; 02 pts
- Dix (10) ans d’expérience dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP 02 pts
8. Expert en Sécurité Incendie : 02 pts
- Bac+5 minimum en Sécurité Incendie 01 pt
- Avec une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les projets de construction ou de rénovation d’IGH ou d’ERP 01 pt 30 pts
Plan de travail et méthodologie proposée
• Pertinence de la méthodologie et du plan de travail : 10 pts
• Planning de mission réaliste et cohérent avec le calendrier global : 10 pts 20 pts
TOTAL 100 pts
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, un score supérieur ou égal à 80/100 seront retenus pour la suite de la procédure.