Compte tenu des missions assignées à la SONATREL, elle a fait de la sécurité une priorité absolue. A ce titre, la SONATREL se fixe comme objectif d’offrir à ses agents et sous-traitants un cadre de travail dépourvu des risques d’une part et d’assurer la sécurité de ses installations de transport de l’électricité d’autre part.
Pour ce faire, la SONATREL a mis en œuvre une stratégie de prévention des risques qui intègre, entre autres, le recrutement d’un prestataire qui aura la charge du gardiennage et de la surveillance des sites SONATREL dans les trois régions électriques Centre Sud Est, Littoral Sud-Ouest, et Ouest Nord-Ouest.
Dans le but de minimiser le risque et assurer la sureté et la sécurité de son personnel, la SONATREL sollicite une fourniture continue, interrompue de services non-armés sept jours sur sept (7/7). La rotation suivante devra être suivie ; 7H00-18h59 pour la garde du jour et 19h00-6h59 pour la nuit.
Le détail des prestations est précisé dans les Termes de Référence et le Détail Estimatif et Quantitatif.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cent trente-sept millions cent cinquante-huit mille cinq cent soixante (137 158 560) FCFA TTC reparti comme suit :
- Lot 1 : 72 122 400 (soixante-douze millions cent vingt-deux mille quatre cents) FCFA TTC ;
- Lot 2 : 44 876 160 (quarante-quatre millions huit cent soixante-seize mille cent soixante) FCFA TTC ;
- Lot 3 : 20 160 000 (vingt millions cent soixante mille) FCFA TTC.
Le présent appel d’offres est constitué de trois (03) lots répartis comme suit :
- Lot 1 : prestation de gardiennage et de surveillance des sites SONATREL dans la région électrique Centre, Sud et Est ;
- Lot 2 : prestation de gardiennage et de surveillance des sites SONATREL dans la région du Littoral Sud-Oeust ;
- Lot 3 : prestation de gardiennage et de surveillance des sites SONATREL dans la région électrique Ouest, Nord-Ouest.
La participation au présent appel d’offres s’adresse aux entreprises de gardiennage et de surveillance de droit camerounais installées au Cameroun et ayant une expérience avérée dans la réalisation des prestations similaires.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le BUDGET SONATREL exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire : 638 510
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage de l’Immeuble CAA porte 15, sis au boulevard du 20 Mai, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables auprès de la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) FCFA payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tel, doit être déposée à la Division de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, au plus tard le 29/12/2025 à 13 heures et revêtue de la mention suivante :
« AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°05/AONO/SONATREL/DG/SDHSE/DSIGAM/CIPM/2025 DU _10/12/2025______________ POUR LA FOURNITURE DES SERVICES DE SECURITE ET GARDIENNAGE DES POSTES EN TROIS (03) LOTS ».
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
FINANCEMENT : Budget SONATREL 2025
Le délai d’exécution des prestations est de Douze (12) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une institution financière ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres et d'un montant de :
- Lot 1 : 1 442 448 (Un million quatre cent quarante-deux mille quatre cent quarante-huit) FCFA TTC ;
- Lot 2 : 897 523 (huit cent quatre-vingt-dix-sept mille cinq cent vingt-trois) FCFA TTC ;
- Lot 3 : 403 200 (Quatre cent trois mille deux cents) FCFA TTC.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : En plus de la caution de soumission, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, Joindre le récépissé de consignation délivré par la CDEC conformément à la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en un temps.
L’ouverture des plis contenant des pièces administratives, des offres techniques et des offres financières aura lieu le 29/12/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Nationale de Transport de l’Electricité dans la salle de réunion sise à l’immeuble CAA au 2e étage à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
N° Rubrique Oui/Non
Critères éliminatoires relatifs au dossier administratif
1 Absence ou non-conformité de la caution de soumission et du récépissé de consignation délivré par la CDEC conformément à la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 à l’ouverture des plis.
2 Non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) Oui/Non
3 Fausse déclaration, manœuvre frauduleuse ou pièce falsifiée Oui/Non
Critères éliminatoires relatifs à l’offre technique
4 Note technique inférieure à quatre-vingts (80) sur cent (100) Oui/Non
5 Absence de la charte d’intégrité datée et signée Oui/Non
6 Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée Oui/Non
Critères éliminatoires relatifs à l’offre financière
7 Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière Oui/Non
8 Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) Oui/Non
9 Absence de la lettre de soumission Oui/Non
A. Critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
N° Critères d’évaluation Points
01 Expérience de l’entreprise Oui/non
02 Capacité de financement Oui/non
03 Approche méthodologique et plan de travail correspondant aux termes de références de ladite mission Oui/non
04 Qualification et expérience du personnel clé Oui/non
05 Moyens logistiques affectés à la réalisation de la mission Oui/non
Le marché sera attribué à l’entreprise ayant satisfait au moins quatre (04) sur les cinq (05) critères d’évaluation et présentant l’offre financière la moins disante. Un soumissionnaire peut être attributaire de tous les lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante : Siège de la SONATREL à Yaoundé, Direction Générale, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage de l’immeuble CAA porte 15, sis au Boulevard du 20 Mai Tél. : (237) 222 22 53 55 BP : 16102 Yaoundé.