Le Directeur Général de l’Agence de l’Électrification Rurale (AER) lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de sélectionner une compagnie d’assurance chargée d’assurer, pour l’exercice 2026, la couverture maladie du personnel de l’AER et de leurs ayants droit, ainsi que la couverture en assurance individuelle accident.
Les prestations attendues comprennent les soins ambulatoires, hospitaliers, maternité, optique, dentaire, rééducation, prothèses, invalidité, décès accidentel, frais funéraires et tiers payant, etc.
La description détaillée des garanties ainsi que les plafonds, exclusions et procédures de prise en charge sont précisés dans les Termes de Référence du DAO.
Le coût prévisionnel TTC de la prestation est de Quarante millions (40 000 000) de francs CFA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux compagnies d’assurances implantées au Cameroun, agréées par le MINFI et admises à assurer la prestation d’assurance, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le budget de fonctionnement de l’AER, exercice 2026.
Le présent Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés de l’AER, dès publication du présent Avis au Journal des Marchés Publics de l’ARMP et par voie d’affichage au siège de l’AER sis au quartier Bastos, Ancienne Ambassade d’Italie, Rue Rotary Club
Il peut également être consulté en ligne via le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors ligne.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés de l’AER sis au Quartier Bastos, rue du Rotary, à Yaoundé dès publication du présent Avis, sur présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de cinquante-sept mille (57 000) francs CFA auprès de la BICEC Compte N° 97568660001-28, au profit du Compte Spécial CAS - ARMP.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous plis scellés au Service des Marchés de l’AER, sis au Quartier Bastos rue Rotary, à Yaoundé, au plus tard le 07/01/2026, à 11 heures précises, et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°19/AONO/AER/CIPM/2025 DU 09 Decembre 2025,
POUR LA COUVERTURE DU PERSONNEL DE L’AER EN ASSURANCE MALADIE ET INDIVIDUEL ACCIDENT, POUR L’EXERCICE 2026.EN PROCEDURE D’URGENCE
“A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT”.
Les prestations sus évoquées s’effectueront du 1er janvier au 31 décembre 2026.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission et le récépissé de consignation à la Caisse des Dépôts et Consignation de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main, établie par une banque de premier ordre ou une autre compagnie d’assurance différente de celle du soumissionnaire et agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO, dont le montant s’élève à huit cent mille francs (800 000) FCFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises, devront impérativement être produites en originaux, ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du RPAO. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire présentera un dossier administratif unique pour les trois (03) lots, une offre technique et une offre financière pour chacun des lots.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
L’ouverture des offres se fera en deux temps le 07 janvier 2026, dans la salle de conférences de l’AER à partir de 12 heures, par la CIPM-AER, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint la note technique minimale requise (80/100), seront ouvertes.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance du dossier, peuvent assister à ladite séance d’ouverture.
NB : Les soumissionnaire sont tenus de présenter un exemplaire de l’offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’ARMP pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
1) Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté la caution de soumission) ;
2) Absence de la caution de soumission ou non conformité de celle-ci et du récépissé de consignation à l’ouverture des plis ;
3) Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d’Offres ;
4) Absence d’agrément MINFI accompagné de l’adhésion CIMA ;
5) Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
6) Fausse déclaration, substitution ou falsification des pièces administratives ;
7) Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
8) Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
9) Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission dans une enveloppe scellée, les BPU, le DQE) ;
10) Offre financière inférieure à 90% du budget prévisionnel ;
11) Soumissionnaire sous administration provisoire ou faisant l’objet d’un redressement par la CIMA.
14.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico -financière des candidats à exécuter les Prestations, objet du présent Appel d’offres.
1. La présentation générale de l’offre ;
2. Les références générales du soumissionnaire ;
3. Les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires dans les 03 dernières années ;
4. Descriptif détaillée des garanties offertes ;
5. La capacité technique à exécuter la mission ;
6. La capacité financière du soumissionnaire ;
7. Les partenariats et conventions signés ;
8. Autres avantages et facilités accordés ;
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint la note technique minimale requise feront l’objet d’ouverture.
L’Assureur sera choisi selon la méthode du mieux-disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires liés à cet Appel d’Offres peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Agence de l’Electrification Rurale BP 30704 Yaoundé, à la Sous -Direction des Affaires Administratives, Service des Marchés, sise au quartier Bastos Rue Rotary Club à Yaoundé.
18. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.