Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-11-2025 à 14:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
AVIS N°_096_/APQ/MINTP/SG/CPR-FC/IP6/IP13 AVIS SPECIFIQUE DE PASSATION DE MARCHE AVIS DE PRE-QUALIFICATION POUR LES TRAVAUX   VOIR TABLEAU EN PIECE JOINTE PDF.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité un financement de la Banque Islamique de Développement pour financer le Projet de réhabilitation de la route Douala – Bafoussam (218,9 km) et entend affecter une partie du produit de ce financement aux paiements relatifs aux marchés pour les travaux de réhabilitation de la route Douala – Bafoussam (218,9 km) en trois lots : 

- Lot 1: Bekoko - Penja (70 km), 

- Lot 2 : Penja – Pont du Nkam (77,7 km) ; 

- Lot 3 : Pont du Nkam – Bandjoun (71,2 km). 

. Le Ministre des Travaux Publics entend pré-qualifier des entrepreneurs et/ou des sociétés pour l’exécution des travaux ci-après :

- les terrassements de mise hors d’eau totale de la plateforme et la construction des assainissements longitudinaux et transversaux ; 

- la construction d’une chaussée revêtue de 7,50 m de large (une couche de forme constituée du recyclage des matériaux de la chaussée en place avec de la grave latéritique naturelle d'apport sur une épaisseur 30 cm (y compris le réglage de la plateforme), une couche de fondation en Grave Naturelle Traitée (GNT) 0/31.5 d’épaisseur 20 cm, une couche de base en Grave Bitume (GB) en pleine largeur d’épaisseur 13 cm et un revêtement en béton bitumineux d’épaisseur 5 cm), bordée des accotements en enduit superficiel bicouche de 1,5 m de large en rase campagne et de 2 m en zone d’agglomération ;

- la construction d’ouvrages d’assainissement ;

- la réhabilitation des ouvrages d’art existants ; 

- les aménagements de sécurité, de signalisation et de protection de l’environnement ;

- les risques d’impact environnemental et social des travaux étant élevés, des critères spécifiques de qualifications Environnementales, Sociales, Sécurité et Hygiène (ESSH) sont pris en compte.

. Les invitations à soumissionner devraient être lancées en MARS 2026.

. La pré-qualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiées dans les lignes directrices pour la passation des marchés de biens, de travaux et de services connexes dans le cadre du financement de Projets par la BIsD y compris la passation des marchés (édition d'avril 2019, révisée en février 2023), (les « Directives ») ; elle est ouverte à tous les candidats des pays qui répondent aux critères de provenance, tels que définis dans les Directives. En outre, veuillez-vous référer aux paragraphes 1.9 des Directives de la BIsD sur les conflits d’intérêts.

. Les délais d’exécution des travaux sont fixés à 48 mois pour le lot 1, 48 mois pour le lot 2 et 42 mois pour le lot 3.

. Les candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignements et consulter le document de pré-qualification auprès de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, (dont l’adresse figure ci-après) entre 09 heures et 15 heures. 

. Les Candidats intéressés peuvent acheter un jeu complet du document de préqualification par un versement d'une somme non remboursable de deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA au Trésor Public contre reçu. Ce reçu devra identifier le payeur comme Représentant de l’Entreprise ou « Groupement » d’Entreprise désireuses de participer à l’Appel d’Offres. Pour les candidats ne possédant pas une représentation au Cameroun, le dossier sera mis à leur disposition en format électronique après la transmission de la preuve d’un virement de trois cent quatre-vingt-un Euro douze centimes (381,12 €) dans le compte du Trésor Public Camerounais dont les coordonnées sont ci-dessous :

- BANQUE INTERMÉDIAIRE : BANQUE DE FRANCE ;

- CODE SWIFT : BDFEFRPPCCT ;

- CODE IBAN : FR7630001000640000005104277 ;

- BANQUE DU BENEFICIARE : BEAC ;

- CODE SWIFT : BEACCMCX100 ;

- BENEFICIAIRE : DIRECTION DU TRESOR CAMEROUN ;

- ADRESSE : BOULEVARD RUDOLPH MANGA BELL-YAOUNDE

- NUMERO DE COMPTE : 10 311101 1001

NB : Bien vouloir préciser comme motif du transfert « achat du dossier de préqualification des Travaux de réhabilitation de la route Douala – Bafoussam en trois (3) lots ».

2.Objet New(Additif)

n/a

3.Consistance des prestations New(Additif)

n/a

4.Participation et origine New(Additif)

n/a

5.Financement New(Additif)

n/a

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature pour la pré-qualification doivent être déposés sous enveloppe cachetée délivrée à l’adresse ci-après avant le _30 Décembre 2025_ et doivent être clairement marqués « Candidature de pré-qualification pour « les travaux réhabilitation de la route Douala – Bafoussam (218,9 km) en trois lots : (insérer le(s) lot(s) soumissionné(s)) ». Les dossiers de candidature déposés après le délai seront rejetés.

A l'attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics

Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) 

sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.

Adresse géographique : Ministère des Travaux Publics, Yaoundé, Cameroun

Téléphone : (237) 222 22 44 51 ou 222 22 22 94 ou 696 69 21 46; 

Fax : (237) 222 23 48 78 ou 222 22 22 94

E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

7.Composition du dossier New(Additif)

n/a

8.Critères d'évaluation New(Additif)

n/a

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

n/a

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

n/a

YAOUNDE Le 14-11-2025
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel