Dans le cadre de la construction des ouvrages d’art pour le compte de l’exercice 2026 de la Commune de Zoétélé, l’Autorité Contractante lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la construction des ouvrages d’art effondrés : construction de trois (03) ponts sur les rivières So’o, bras principal (24ml) et bras mort (12ml) sur route Mfouladja (inter 09) – Ebotenkou – Ngoulemakong (inter n°2) et Falla au pk13+400 (23ml) dans la Commune de Zoétélé, département du Dja et Lobo, région du Sud.
Ces travaux consisteront en la construction en deux phases d’un pont définitif mixte (acier-béton) de portée 12ml et de largeur 9m. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
· Installation de chantier;
· Amenée et repli du matériel ;
· Etudes d’exécution ;
· Débroussaillement ;
· Curage du lit du cours d'eau ;
· Enrochement ;
· Démolition d'ouvrages existants en bois ;
· Fourniture et pose des poutrelles IPE 500 ;
· Fourniture et pose des entretoises en IPE 300 ;
· Béton armé dosé à 400kg/m3 pour chevêtre et tablier ;
· Echafaudage ;
· Coffrage ordinaire ;
· Gargouilles ;
· Remblai contigu aux ouvrages ;
· Démolition d'ouvrages en béton armé ;
· Garde-corps mixtes ;
· Peinture anticorrosive ;
· Peinture à huile réfléchissante ;
· Panneaux de signalisation de type A
· Balises en béton armé ;
· Maintien de la circulation.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de deux cent cinquante million (250 000 000) de francs CFA.
Les travaux sont constitués en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises installés au Cameroun
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINTP exercice 2026
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables àla Cellule des Marchés Publics sise à l’Hôtel de Ville de Zoétélé,BP 02 Zoétélé,téléphone 674 342 594,dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue àla Cellule des Marchés Publics sise à l’Hôtel de Ville de Zoétélé,BP 02 Zoétélé,téléphone 674 342 594 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de deux cent mille (200 000)Francs CFA, payable à la recette municipale de Zoétélé. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossierpar téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel devra parvenir sous plis fermés à la Commune de ZOETELE au plus tard le Vendredi 16/01/2026 à 12 heures (heure locale) et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 018/A0NO/C-Z0E/SG/CIPM/CMF'-2025DU 04/12/2025
POUR LA CONSTRUCTION DE TROIS (03) PONTS SUR LES
RIVIERES S0'0, BRAS MORT PRINCIPAL (24ML), ET BRAS MORT
(12ML) SUR ROUTE MFOULADJA (INTER N9) —EBOTENKOU —
NGOULEMAKONG (INTER N2) ET FALLA AU PK13+400 (23ML),
COMMUNE DE ZOETELE, DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO,
REGION DU SUDFINANCEMENT: BIP MINTP, EXERCICE 2026, « en
procédure d'urgence ».
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de six (06) mois calendaire. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics,dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, et dont le montant s’élève à 5 000.000 (cinq million) de FCFA valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Ladite caution doit faire l’objet d’une consignation à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC), contre récépissé à joindre à cette dernière. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les offres parvenues après la date et l'heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l'offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L'ouverture des offres aura lieu le Vendredi 16/01/2026 dès 13 heures précises dans la salle des Délibérations de l'Hôtel de Ville de ZOETELE
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment:
§ de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
§ de l’absence du récépissé de consignation à la caisse de dépôt et de consignation CDECà l’ouverture des plis
§ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
§ des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
§ de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum : (un porte-char, une niveleuse, un compacteur vibrant, un compacteur manuel, deux camions bennes, un camion-citerne à eau, une pelle chargeuse, une pelle excavatrice sur chenilles, une motopompe, un véhicule de liaison Pick-up, une bétonnière, un groupe électrogène de puissance supérieure ou égale à 150 KVA, le matériel géotechnique (densitomètre, moule protor, dame proctor, balances, série de tamis))
§ de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
§ de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
§ de l’absence de l’attestation de catégorisation ;
§ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
§ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
§ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
§ de la non acceptation des CCAP et CCTP paraphés, signés et datés avec la mention « lu et approuvé ».
.Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
|
§ la présentation de l’offre ; § les références du soumissionnaire ; § la capacité financière d’un montant de cent million (100 000 000) de francs délivrée par une banque de premier ordre ; § la qualification et l’expérience du personnel ; § la visite des lieux ; § la méthodologie. |
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disanteen incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics sise à l’Hôtel de Ville de Zoétélé,BP 02 Zoétélé,téléphone 674 342 594 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
16. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP)(SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO au numéro ………………………………….