Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK », et a l’intention d’utiliser une partie du prêt pour le paiement des services de consultant.
Les services de consultant (« les Services ») comprend l’élaboration du Plan de Mobilité inclusive du PACRI pour s’assurer que les besoins spécifiques en termes d’enclavement des femmes, des personnes vulnérables, des PDI et des réfugiés soient pris en compte afin d’optimiser l’usage des nouvelles routes tout en garantissant l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion sociale. Le temps d’intervention du consultant est de 60 jours exclu le temps de validation des rapports par l’Administration.
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
Le MO invite dès à présent les consultants individuels admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection du consultant sont les suivants :
Avoir au moins BAC+5 en aménagement du territoire, transport rural, sciences sociales, ou dans un domaine connexe ;
Expertise confirmée dans au moins deux (02) missions similaires ;
Expérience dans l’approche genre, la protection des populations vulnérables, le déplacement forcé au cours des 10 dernière années ;
Expérience en zones fragiles ou post-conflit;
Bonne connaissance du contexte socio-politique de l’Extrême-Nord du Cameroun ou autour du Lac Tchad ;
Maîtrise des outils SIG, analyse de données, animation participative;
Maîtrise des outils participatifs de collecte de données sur le terrain
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.13, 3.15 et 3.16 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés »), qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts. [Le cas échéant, insérer le texte supplémentaire suivant :].
Un Consultant sera sélectionné conformément aux dispositions de sélection des Consultants individuels décrites dans le Règlement de Passation des Marchés.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables entre 09 heures et 15 heures, heure locale.
Les manifestations d'intérêt doivent être remises sous forme écrite à l'adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par fax, ou par e-mail) au plus tard Quatorze (14) jours après la publication en Quatre (04) exemplaires dont Un original et Trois (03) copies, à 15 heures, heure locale et porter expressément la mention :
« MANIFESTATION D’INTERET POUR L’ELABORATION DES PLANS DE MOBILITE INCLUSIVE POUR LE PROJET D’AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ, LA RÉSILIENCE ET L’INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR ROUTIER MORA-DABANGA-KOUSSERI (PACRI MDK) ».
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers
à financement conjoint (CPRFC);
Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.
Téléphone : (+237) 222-22-22-94 ; FAX : (+237) 222-22-22-94.
E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr / mbahtsoungui@cprfc.cm
Yaoundé