Après de multiples investigations liées à la crise de logement constatée sur l’étendue du territoire national, et dans sa politique de promotion de l’habitat au Cameroun, de l’amélioration du cadre vie des citoyens, la Société Immobilière s’est engagée dans un processus de construction qui va augmenter drastiquement le nombre de logement sur l’ensemble du territoire national et permettre une production maitrisée des logements.
Les prestations attendues concernent la maitrise d’œuvre des travaux de construction au quartier Kolléré-Bornouans à Garoua de huit (08) immeubles R+4 dont trois (03) immeubles sociaux de type 1 ayant chacun 20 appartements de type T4 et cinq (05) immeubles sociaux de type 2 ayant chacun 10 logements de type T4 modulables en T3.
Ces travaux comprennent notamment les différents corps d’état suivants :
Gros œuvre :
• Installations de chantier ;
• Travaux préliminaires – terrassements généraux ;
• Travaux de gros ouvre en béton armé
• Travaux de Maçonnerie ;
• Voiries et réseaux Divers.
Second œuvre :
• Revêtements sols/murs ;
• Peinture ;
• Menuiseries Bois intérieur ;
• Menuiseries Alu et Métallique ;
• Garde-corps ;
• Faux plafonds.
Lots Techniques :
• Électricité courants forts-courants faibles ;
• Plomberie Sanitaire-Protection incendie.
Les missions essentielles sont les suivantes :
- Mission I : Examen de la conformité du projet et visa des études d’exécution faites par l’entreprise (EXE) ;
- Mission II : Direction de l'Exécution du contrat des Travaux (DET) ;
- Mission III : Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier (OPC) ;
- Mission IV : Assistance aux Opérations de Réception (AOR).
Le coût prévisionnel de la réalisation des prestations est de Cinq cent millions (500 000 000) FCFA.
Les prestations se constituent en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à :
N° Bureau d’Études Techniques/BET/ Groupements de BET Adresse et Téléphone
01 LE COMPETING BP : 7 214 Yaoundé
Tel : 699 50 11 77
02 INTEGC SARL
BP: 11 088 Yaoundé
Tel: 699 92 48 95/ 22 22 02 16
03 ECTA BTP BP: 785 Youndé
Tel : 22 222 0087/222 22 04 65
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget SIC Exercice 2025 et suivants, ligne n°23 13 14 00.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Avis, au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, Sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé dès publication du présent Avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, Sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance attestant le versement d’une somme non remboursable de Deux cent mille (200 000) FCFA dans le compte CAS/ARMP BICEC au titre des frais d’achat de dossier.
Chaque offre rédigée en français et/ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels. En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, destinée à l’ARMP pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraine l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC. Elles devront être cachetées et sous plis fermés transmise au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, Sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé au plus tard le 19 Décembre 2025 à 13 heures précises, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT
N°039/AOIR/SIC/CIPM/2025 DU 25 NOVEMBRE 2025
POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 110 LOGEMENTS SOCIAUX DE TYPE 1 ET 2 AU QUARTIER KOLLERE-BORNOUANS A GAROUA
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de Vingt-cinq (25) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de (1%) de la prévision, soit Cinq millions (5 000 000) de francs CFA établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans le DAO. Le délai de validité de cette caution est de trente (30) jours au-delà de la validité des offres soumissionnées. Sous peine de rejet de l’offre, ladite caution de soumission timbrée doit être accompagnée d’une quittance délivrée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) ;
L’absence de caution de soumission entrainera le rejet pur et simple de l’offre ; une caution produite mais n’ayant aucun rapport avec le présent Appel d’Offres sera considérée absente. En cas de présentation d’une caution de soumission n’étant pas assortie du récépissé CDEC, le soumissionnaire dispose de 48h pour compléter sa caution conformément à la réglementation.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent obligatoirement dater de moins de sept (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable notamment l’absence de la caution de soumission assortie de la quittance CDEC ou le non-respect des modèles des pièces du DAO. Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront déclarées irrecevables à l’ouverture.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L'ouverture des pièces administratives, et des offres techniques aura lieu le 19 Décembre 2025 à 14 heures précise, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC dans la Salle de Conférences sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux conditions administratives requises et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100).
Les critères d’évaluation sont constitués en deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
14.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
a- Dossier Administratif incomplet (absence d’une pièce requise) 48H après l’ouverture des plis;
b- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
c- Absence de la caution de soumission timbrée assortie de la quittance CDEC à l’ouverture des plis ;
d- Absence du récépissé CDEC lié à la caution de soumission 48H après l’ouverture des plis ;
e- Note technique inférieure à Quatre-vingt (80) points sur cent (100) ;
f- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
g- Absence d’un laboratoire géotechnique agréé ;
h- Présence d’une information financière dans le dossier administratif ou technique ;
i- Absence de Déclaration sur l’honneur de non abandon d’un Marché datée, signée et timbrée au cours de trois (03) dernières années ;
j- L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
k- L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
14.2 Les critères essentiels
Ces critères sont :
• Références du Consultant. 35 points ;
• Méthodologie et plan de travail proposés pour accomplir la mission .15 points ;
• Qualification et compétence des personnels. 35 points ;
• Moyens matériels (Logiciel ; Autocad, Covadis, table traçante) : 10 points.
• Capacité financière d’un montant supérieur ou égal à 50% du montant TTC (500 000 000) du marché 3 points ;
• Présentation de l’offre 2 points ;
Ces critères sont détaillés par des sous critères dans le RPAO. La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est fixée à 80/100 points.
Le Directeur Général de la SIC attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante en incluant le cas échéant les rabais proposés et jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets ou au Secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, Sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé, dès publication du présent avis.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro suivant : 1517 ».