Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-11-2025 à 10:10
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ DE PRESSE ET D'EDITIONS DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°05/AONO/SPE/CIPM/DG/2025 DU 24 NOVEMBRE 2025 POUR LA FOURNITURE DES SERVICES DE GARDIENNAGE DES PERSONNES ET DES BIENS A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM).
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun, le Directeur Général lance une consultation pour la fourniture des services de gardiennage.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation, qui visent à assurer la protection des personnes et des biens, consistent en la fourniture des services de gardiennage sur les sites et aux conditions ci-après :
    Le Gardiennage et la surveillance générale par des agents de sécurité, vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24h/24) tous les jours (les dimanches et jours fériés inclus), des locaux, magasins, parkings et matériels du siège et des représentations régionales.
Le service de gardiennage comprend :
N°    Sites    Nombre de vigiles    Talkie-walkie 24h/24
        Garde du jour    Garde de nuit    Chien et Maître-chien de nuit    
1    Direction Générale    3    2    1    1
2    CAMNEWS    1    1    0    0
3    Division Régionale du LITTORAL    1    1    0    0
4    Agence de BUEA    0    1    0    0
5    Agence de NGAOUNDERE    1    1    0    0
6    Agence d’EBOLOWA    1    1    0    0
7    Agence de BERTOUA    1    1    0    0
8    Agence de MAROUA    1    1    0    0
9    Agence de BAFOUSSAM    1    1    0    0
10    Agence de GAROUA    1    1    0    0
11    Agence de BAMENDA    0    1    0    0
12    Pôle de KRIBI    0    1    0    0
TOTAL    11    13    1    1

    Le contrôle d’accès permanent et l’exécution des patrouilles périodiques aux alentours et à l’intérieur des sites à sécuriser (contrôle d’accès et identification du personnel, des visiteurs et des véhicules, tenue d’un registre 

d’enregistrement des visiteurs et des véhicules, ouverture, fermeture et sécurité des portails, etc.).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le cout prévisionnel de la prestation est de : 
    Tranche ferme : cinquante-cinq millions (55 000 000) de francs CFA TTC ;
    Tranche conditionnelle : cinquante-cinq millions (55 000 000) de francs CFA TTC,
Soit au total cent vingt millions (110 000 000) de francs CFA TTC

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est ouverte aux Sociétés et Agences de Sécurité exerçant au Cameroun, dûment agréées par les autorités compétentes pour l’exercice des prestations sollicitées, et répondant aux critères de qualification requis par le Maître d’Ouvrage.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres seront financées par les budgets d’exploitation de la SOPECAM des exercices 2025 et suivants, rubrique 638 ligne 638-F (Frais de Gardiennage et Sécurité).

MODE DE SOUMISSION

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté, aux heures et jours ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sis Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218, Téléphone (237) 222-30-41-47, Fax : (237) 222-30-43-62, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu :
    Au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, sur présentation du reçu de versement, au compte N° 335 988 ouvert à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) en faveur du Compte d’Affectation Spéciale (CAS – ARMP), de la somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA.
    En ligne, sur le site de l’ARMP à l’adresse : www.armp.cm.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218 Yaoundé au plus tard le 18 décembre 2025 à 12 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
    Enveloppe A : Dossier administratif ;
    Enveloppe B : Offre technique ;
    Enveloppe C : Offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront placées à l’intérieur d’une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°05/AONO/SPE/CIPM/2025 DU 24 NOVEMBRE 2025 POUR LA FOURNITURE DES SERVICES DE GARDIENNAGE DES PERSONNES ET DES BIENS A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM) ».
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)

NB : la 4ème enveloppe ne doit porter aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet.
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Les prestations seront exécutées sur le territoire camerounais. La durée d’exécution est de vingt-quatre (24) mois répartis comme suit : 
    Tranche ferme : douze (12) mois ;
    Tranche conditionnelle : douze (12) mois.
Ces délais sont à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage pour chaque tranche ou de celle précisée dans ledit ordre de service.
À la fin de la première tranche, le Maître d’Ouvrage procèdera à la réception des prestations et délivrera à l’entreprise, une attestation de bonne exécution en cas d’évaluation jugée satisfaisante (plus de 70/100 points à l’issue de l’évaluation des performances). Cette attestation conditionnera le début de la tranche conditionnelle suivante après délivrance d’un ordre de service.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main et timbré au tarif en vigueur, délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’Assurance  agréée par le ministère  des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO d’un montant de d’un millions cent mille (1 100 000) francs CFA et valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date d’ouverture des offres. Ledit cautionnement de soumission, timbré, devra être constitué conformément à Lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.

Les cautionnements présentés dans le cadre des marchés publics sont constitués des titres émis par les établissements financiers de première catégorie autorisés par le Ministère 
chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, et des récépissés de consignations délivrés par la CDEC. L’absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de consignations délivré par la CDEC, entrainera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, selon le cas, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être en cours de validité, datée de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives et des propositions techniques, ainsi que financières aura lieu le 18 décembre 2025 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés, au siège de la SOPECAM dans la salle de conférence de sa Direction Générale, en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

CRITERES D’EVALUATION
    Critères éliminatoires
    Absence d’une pièce du dossier administratif ;
    Non-conformité d’une pièce du dossier administratif après expiration du délai de 48h prévu par la réglementation ;
    Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives ;
    Absence de l’agrément du Ministère en charge de l’Administration Territoriale ;
    Non production d’un extrait du bulletin N°3 du casier judiciaire du promoteur et des personnels clés ;
    Absence de représentation dans l’une des dix (10) régions du Cameroun ;
    Présence d’information financière dans l’offre technique ;
    Note technique inférieure à 80%.

    Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :
DÉSIGNATION    NOTE

1) Présentation de l’offre (2pts)    
2) Ancienneté (11 pts)    
3) Références du soumissionnaire au cours des trois (03) dernières années (2022, 2023 et 2024) (20 pts)    
4) Chiffre d’affaires moyen des exercices 2022, 2023 et 2024 (10pts)    
5) Qualifications et compétences du personnel clé (22pts)    
6) Compréhension des TDR, méthodologie d’exécution et plan de travail (15 pt)    
7) Moyens techniques et matériels à mettre en place pour l’exécution des prestations. (20 pts)    
TOTAL    
L’obtention d’une note technique supérieure ou égale à 80/100 est nécessaire pour accéder à l’analyse financière.

14.Attribution New(Additif)

Le maître d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée la moins disante
Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique (S_t) et financier (S_f) combinés après introduction de pondérations (T étant le poids attribué à la Proposition technique et P le poids accordé à la Proposition financière), comme suit : 
S=S_t×T+S_f×P avec S_f=  M_n/M×100,où∶ 
    S = Score définitif
    M_n= montant de l’offre complète, conforme et moins disante ; 
    M = montant de l’offre considérée ;
    T = poids technique = 80% ;
    P = poids financier = 20%.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) sis à l’Immeuble siège de la SOPECAM, Tél (237) 222-30-41-47 ; (237) 222-30-31-09 ; Fax (237) 222-30-43-62 à Yaoundé, République du Cameroun.

YAOUNDE Le 27-11-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NNANA MARIE CLAIRE