Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-11-2025 à 14:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°002/AONR/MINT/CIPM/2025 DU 04/11/2025 RELATIF A L’AUDIT DE LA SECURITE ROUTIERE. EN PROCEDURE D’URGENCE Financement : Fonds Routier,  Exercices : 2025 
Source de financement
FONDS ROUTIER(FR)
1.Objet New(Additif)

Dans le souci de rentre les axes routiers plus surs, propices à l’intensification du trafic routier et réduire la part des accidents imputables au réseau routier, le Ministre des Transports (MINT), Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour l’Audit de la sécurité routière.

Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt n°002/AAMI/MINT/SDBMM/SMAR/2025 du 21Mai 2025 publié le 19/09/2025

2.Consistance des prestations New(Additif)

La mission consistera à faire l’état du point de vue de la sécurité routière, des axes routiers ci-après en deux lots :

LOT I

LOT 2

Yaoundé – Bertoua

Bertoua – Ngaoundéré

Le consultant procèdera pour chaque tranche :

.      L’élaboration de la méthodologie d’audit de sécurité routière basé sur l’élaboration des listes des vérifications à effectuer.

.      la collecte et le traitement des données à travers ;

-          le diagnostic d’accidentologie des axes routiers ;

-          le diagnostic des divers dispositifs de sécurité routière, avec prise en compte des préoccupations des divers groupes d’usagers ;

-          la détection des lacunes de sécurité susceptibles de produire un accident ou de toucher la sécurité des usagers.

3.      la formulation des mesures correctives pour l’amélioration de la situation

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de de cent millions (100 000 000) Francs CFA TTC, soit cinquante millions (50.000.000) par lot.

N° Lot

Axes routiers

Montant

N° Lot

Axes routiers

Montant

1

Yaoundé –

Bertoua

 

50 000 000

2

 Bertoua –

Ngaoundér

é

50 000 000

 

4.Allotissement New(Additif)

Cette prestation comprend deux (02) lots ci-après définis :

LOT I

LOT 2

Yaoundé – Bertoua

Bertoua – Ngaoundéré

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est la liste restreinte de l’Appel A Manifestation d’Intérêts (AAMI) n° 002/AAMI/MINT/SDBMM/SMAR/2025 du 21 Mai 2025.

 ·         LOT 1

Noms des candidats pré-qualifiés

Adresses

1

ETS TFM INTERNATIONAL

BP 7042 YDE / TEL 675 25 24 89

2

ETS NURIM SERVICE

BP 13 999 YDE/TEL : 678 765 938

3

CRESI SARL

BP : 5 440 YDE/TEL  677 619 454

4

MERDOLF SARL

BP : 36151 YDE /TEL 

·         LOT 2

Noms des candidats pré-qualifiés

Adresses

1

ETS TFM INTERNATIONAL

BP 7042 YDE / TEL 675 25 24 89

3

CRESI SARL

BP : 5 440 YDE/TEL  677 619 454

4

SOREMAR

BP : 5184 DLA /TEL  675 78 42 67

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Fonds Routier, Exercice : 2025.

MODE DE SOUMISSION  

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne exclusivement.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’Ouvrage aux heures et jours ouvrables au service des marchés, numéro de porte C120, téléphone : (237) 222 23 31 73 dès publication du présent avis. 

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au service des marchés porte C120, téléphone : (237) 222 23 31 73 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable (des frais d’achat du DAO) de cent mille (100 000) Francs CFA au Trésor Public.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO..

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.

La soumission étant en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 27/11/2025 à 13h. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, l’original physique de l’offre et le récépissé de dépôt en ligne devront être transmis sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », pour la copie de sauvegarde en plus de la mention ci-dessous au Service des Marchés dans les délais impartis : 

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N002/AONR/MINT/CIPM/2025 DU04/11/2025 POUR l’AUDIT DE LA SECURITE ROUTIERE.

                      FINANCEMENT : FONDS ROUTIER-EXERCICE 2025

 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

La soumission étant en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituent l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes : 

• 5 MO pour l’Offre Administrative ; 

• 15 MO pour l’Offre Technique ; 

• 5 MO pour l’Offre Financière. 

 Les formats acceptés sont les suivants : 

• Format PDF pour les documents textuels ; 

• JPEG pour les images. 

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre. 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois calendaires par lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations. 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce  14 du DAO dont le montant s’élève à 2.5 000 000 (deux millions cinq cent mille) de francs CFA toutes taxes comprises (TTC) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Toute caution de soumission doit être accompagnée d’un réépicé CDEC.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (gouverneur, Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date limite de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

En outre, les originaux des offres administrative, technique et financier paraphées, rédigées en français ou en anglais, seront déposées sous pli scellé au Service des Marchés du Ministère des Transports au plus tard le 27/11/2025 à 13 heures et devront porter la mention ci-dessous.

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N°002/AONR/MINT/CIPM/2025 DU 04/11/2025 POUR l’AUDIT DE LA SECURITE ROUTIERE.

                      FINANCEMENT : FONDS ROUTIER-EXERCICE 2025 ET SUIVANTS

 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres sera effectuée en deux temps.

L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 27/11/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère des Transports dans la salle de du bâtiment rond du MINT.

Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes le27/NOV//2025 à 14 heures par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées selon les principaux critères ci-après déclinés.

L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels :

Critères éliminatoires

Le non-respect d’un critère éliminatoire entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire notamment :

absence ou non-conformité du cautionnement de soumission conformément aux textes en vigueur à l’ouverture des plis ;

la non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;

- non-respect du format de fichier des offres ;

Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;

absence de la lettre de soumission timbrée et signée ;

absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années                           

Note technique inférieure à 80 points sur 100

Non-respect du profil du chef de mission

absence de la charte d’intégrité ;

absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;

absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme Coleps

absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;

absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

absence de l’offre financière témoin ;

CCAP et TDR paraphés sur chaque page et signés à la dernière page avec la mention « lu et approuvé ».

Critères essentiels

Critères

Notation

1

Présentation de l’offre                                                           

05 points ;

2

Expérience du Soumissionnaire                                           

25 points

3

Compréhension des Termes de Référence                          

10 points ;

4

Méthodologie et plan de travail et planification                                             

10 points ;

5

Compétence du personnel clé pour la mission                      

30 points.

6

Moyen logistique

10 points

7

Capacité de financement 25 000 000

10 points

 

Total

100 points

Les offres n’ayant pas obtenu au moins une note de 80 points sur 100 des critères essentiels,

- Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, sera considéré comme non valable.

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification administrative, technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

NOMBRE MAXIMUM DE LOTS  

Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots et peut être attributaire de plus d’un (01) lot  

Au cas où un soumissionnaire serait le mieux disant pour les deux (02) lots, le Maître d’Ouvrage lui attribuera les lots de sa liste de préférence précisée dans l’offre financière selon les conditions précisées dans le RPAO. 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables à service des marchés, numéro de porte C120, téléphone : (237) 222 23 31 73 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 

YAOUNDE Le 04-11-2025
Le MINISTRE
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena