1- Le Gouvernement de la République a obtenu un Fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour payer le contrat des services de consultance devant réaliser l’audit des états comptables et financiers du PADESCE pour les exercices 2025, 2026 et la période de grâce allant du 01/01/2027 au 30/04/2027
2- La mission du consultant consiste à exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière et comptable du Projet pour les exercices 2025 ; 2026 et la période de grâce allant du 01/01/2027 au 30/04/2027, pour l’unité de gestion du projet (UGP) et s’assurer que :
• Les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet ;
• Les états financiers, qui sont établis par l’Unité de Gestion du Projet, sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet ;
• L’Unité de Gestion du Projet a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.
3- Le Coordonnateur Général du PADESCE, invite les Consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes / cabinet d’audites intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour l’exécution de la mission.
4- Profil de la firme/Cabinet d’étude :
Être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable Indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau de L’Ordre des Experts Comptables reconnu au plan national par l’ONECCA, au niveau international reconnu par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en Audit Financier des projets de développement acceptable par les bailleurs de fonds.
Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :
- un Expert-Comptable, diplômé justifiant d’au moins dix (10) ans d’expérience en Audit Financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par les bailleurs de fonds,
- un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de cinq (05) ans au moins en audit financier dans les projets financés par la Banque Mondiale,
- deux (02) auditeurs financiers seniors ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de trois (03) ans au moins en audit financier et comptable dans les projets financés par la Banque Mondiale,
- un Spécialiste en passation des marchés ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 ou plus en économie, droit, ou finances et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins dans la conduite des audits en passation des marchés dans les projets financés par la Banque Mondiale.
NB : a) Pour être validée, chaque référence de la firme / Cabinet d’étude devra être justifiée par : la copie de la première page et de la page signée des précédents contrats similaires. Ces références devront être claires et lisibles ; Les photocopies des procès-verbaux de réception, ou des attestations de service fait / certificats de bonne fin délivrés par le Maître d’Ouvrage.
b) Justification de la qualification du personnel : copie certifiée du diplôme requis.
c) Justification de l’expérience du personnel : copie du contrat ou du certificat de travail ou tout autre document tenant lieu.
5- L’attention des consultants intéressés est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs FPI » de la Banque mondiale, édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018, Septembre 2023 et Février 2025 (« Règlement »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
6- Un Consultant sera sélectionné selon la méthode du Moindre Coût (SMC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
7- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, aux heures ouvrables de 09 h 00 à 15 h 00, heure locale.
8- Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en fichier physique et/ou numérique en six (06) exemplaires, à l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) au plus tard le 27 NOV 2025 à 15h 00, heure locale, avec la mention : « APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°016/AMI/PADESCE/UCP/CG/RAF/SPM/SPMJ/2025 DU 07 NOV 2025 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT FIRME CHARGE DE REALISER L’AUDIT DES ETATS COMPTABLES ET FINANCIERS DU PADESCE POUR LES EXERCICES 2025, 2026 ET LA PERIODE DE GRACE ALLANT DU 01/01/2027 AU 30/04/2027
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
NB : (1) Ceux transmis par voie électronique doivent être reliés en un seul fichier facilement exploitable. Tout dossier qui ne respecte pas cette consigne sera rejeté. (2) Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous.
9- L’adresse à laquelle il est fait allusion ci-dessus est :
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général de Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE),
- quartier Nkol-Eton face au dispensaire
- Téléphone : (237) (237) 659 75 87 91 / 696 87 23 70 / 653 71 81 89 ; BP : 35583 ;
- Ville : Yaoundé-Cameroun ;
- Email : contact@padesce.cm avec copie à ndejeanclaude@yahoo.fr, blg_ee89@padesce.cm, stphaniebill@yahoo.com, polombo2000@gmail.com.