Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-11-2025 à 11:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N° 0172/AOIR/MINHDU/CIPM/CCCM-SPI/2025 du 31/10/2025 pour la réalisation des études d’amélioration et de développement du transport public dans la ville de Yaoundé EN PROCEDURE D’URGENCE  
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

La République du Cameroun a reçu un don du Development Finance Institution of the Kingdom of Sweden (SWEDFUND INTERNATIONAL AB) et se propose de l’utiliser pour effectuer les paiements au titre des contrats pour la réalisation des études en vue d’améliorer et de développer le transport public à Yaoundé. 

Dans ce cadre, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’ouvrage, lance un Appel d’Offres International Restreint pour la sélection des Bureaux d’Etudes (BET) chargés de réaliser lesdites études. 

Le présent appel d’offres fait suite à l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°0093/E/2/ASMI/MINHDU/SG/COPIL-TUMC/ST du 21 Mai 2025 publié le 26 mai 2025.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les Prestations comprennent notamment :

Pour le lot 1 :

- un rapport détaillé décrivant les itinéraires proposés, la demande potentielle, les horaires, les besoins en infrastructures, l'emplacement et la conception de la station, les spécifications du parc automobile et la stratégie d'acquisition, ainsi que la stratégie de mise en œuvre.

- une étude exploratoire évaluant la faisabilité de l'introduction du biogaz ou d'autres carburants alternatifs dans le système de transport public de Yaoundé, en analysant les parties prenantes, les chaînes de valeur existantes et les études pertinentes. Elle fournira un aperçu préliminaire de la viabilité technique, économique et environnementale, et proposera des recommandations pour les prochaines étapes et les projets pilotes potentiels.

- un plan complet détaillant les cadres institutionnel et financier, les politiques réglementaires, les mesures de durabilité et la stratégie de mise en œuvre de la mobilité par bus à Yaoundé.

Pour le lot 2 :

- un rapport détaillé décrivant l’itinéraire proposé, la demande potentielle, les horaires, les besoins en infrastructures, l'emplacement et la conception des stations, les spécifications du matériel roulant et la stratégie d'acquisition, ainsi que la stratégie de mise en œuvre.

- un plan global détaillant les cadres institutionnels et financiers, les politiques réglementaires et les mesures de durabilité ainsi que la stratégie de mise en œuvre du train de banlieue à Yaoundé.

La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de :

- Lot 1 : Trois cent cinquante-sept millions quatre cent cinquante-six mille cinquante-huit (357 456 058) francs CFA, soit six millions de couronnes suédoises (6 000 000 SEK) ;

- Lot 2 : Deux cent trente-huit millions trois cent quatre mille trente-neuf (238 304 039) francs CFA, soit quatre millions de couronnes suédoises (4 000 000 SEK).

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont réparties en deux lots distincts ci-après définis :

- Lot 1 : étude de réhabilitation du réseau de transport urbain par bus conventionnel de Yaoundé ;

- Lot 2 : étude de faisabilité pour la mise en place d’une ligne de train de banlieue à Yaoundé.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est restreinte aux candidats ci-après, pré-qualifiés au terme de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°0093/E/2/ASMI/MINHDU/SG/COPIL-TUMC/ST du 21 Mai 2025 pour la sélection des Bureaux d’Etudes (BET) chargés de réaliser les études d’amélioration et de développement du transport public dans la ville de Yaoundé :

CANDIDATS

ADRESSES

LOTS

1

Groupement SETEC CAMEROUN/BEC LA ROUTIERE/

SETEC INTERNATIONAL/SETEC ITS/NODALIS

69 rue Tobie Kouoh, BP 15350

Douala, Cameroun,

Tél : +225 07 59 57 85 81

1 ET 2

2

Groupement CPCS TRANSCOM Ltd /BETA CONSULT

176-179 Shoreditch High Street,

London, E1 6HU, United Kingdom

Tél: +1-343-552-5502

1 ET 2

3

TRANSITEC INGÉNIEURS-CONSEILS

 75, rue de la Villette, 69003

Lyon, France

Tél. +33 4 72 37 94 10

1

4

Groupement LOGIT ENGENHARIA CONSULTIVA Ltda/

ENCIBRA S.A. ESTUDOS E PROJETOS DE

ENGENHARIA/

 PINI GROUP BRASIL Ltda

Av. das Nações Unidas, 13797
Sao Paolo Vila Gertrudes - 04794-000

Tél: +55 11 98175 2240

1 ET 2

5

Groupement Ginger SOFRECO/ARTELIA/AGORA

CONSULTING

92-98, Boulevard Victor Hugo

92115, Clichy Cedex-France

Tél : +33(0) 1 41 27 95 95

1 ET 2

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par les ressources de la Coopération CAMEROUN - SUEDE (ACCORD DE SUBVENTION SWEDFUND DU 09 MAI 2025).

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Un jeu complet du Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Service des Marchés Publics, sis au 9ème étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale), dès publication du présent avis. Il peut    également    être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et   http://www.publiccontracts.cm,  sur   le   site   internet   de   l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue, à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Service des Marchés Publics, sis au 9ème étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale), dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de Cent cinquante mille (150 000) francs CFA payable au Trésor Public.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais et devra porter la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N° 0172/AOIR/MINHDU/CIPM/CCCM-SPI/2025 du 31/10/2025 pour la sélection des Bureaux d’Etudes (BET) chargés de réaliser les études d’amélioration et de développement du transport public dans la ville de Yaoundé »

EN PROCEDURE D’URGENCE

« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plate-forme COLEPS au plus tard le 08/12/2025 à 14.heures, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

N.B : La quittance d’achat du DAO et la copie de sauvegarde devra parvenir sous plis fermé au Service des Marchés (Bureau des offres) du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDVIR/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé, au plus tard le 08/12/2025 à 14 heures, heure locale et portant la mention ci-dessous :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N° 0172/AOIR/MINHDU/CIPM/CCCM-SPI/2025 du 31/10/2025 pour la sélection des Bureaux d’Etudes (BET) chargés de réaliser les études d’amélioration et de développement du transport public dans la ville de Yaoundé »

EN PROCEDURE D’URGENCE

« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plate-forme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

•   5 MO pour l’Offre Administrative ;

•   15 MO pour l’Offre Technique ;

•    5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

•   Format PDF pour les documents textuels ;

•   JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

En cas de dysfonctionnement de la plate-forme COLEPS, le défaut de présentation des copies de sauvegarde entraînera l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de huit (08) mois calendaires pour chaque lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres seront faites exclusivement en ligne.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:

- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

-  les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

- les plis non-conformes au mode de soumission

- la non-présentation des copies de sauvegarde des offres

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en deux temps. L’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 08/12/2025 à 15 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, dans la salle des réunions sise au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDVIR/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouges) .

Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 70 points / 100 seront ouvertes par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont les suivants :

a) Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce administrative jugée non conforme ou absente ;  

b) Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ; 

c) Absence de la Déclaration sur l’honneur de non-abandon des marchés publics au cours des trois (03) dernières années ;

d) N’avoir pas présenté un Chef de Mission disposant des qualifications conformes au RPAO ;

e) Présence du diplôme et du curriculum vitae d’un fonctionnaire en activité, sans un document justifiant de sa mise en disponibilité signé de son employeur ;

f) Omission d’une pièce de l’offre financière ;

g) Présence des informations sur le montant de l’offre financière dans l’offre administrative ou technique ;

h) Non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en ligne ;

i) Absence de la copie de sauvegarde sur clé USB des offres ;

j) Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

k) Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;

l) Absence d’une déclaration sur l’honneur de bonne connaissance du site signée par l’entreprise ;

m) Non Satisfaction de 70% des critères essentiels ;

n) Délai d’exécution supérieur au délai proposé par le Maître d’Ouvrage.

-Critères essentiels

Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront à titre indicatif sur:

a) Présentation Générale /2 points ;

b) Références de l’entreprise /18 points ;

c) Le personnel expert /48 points ;

d) La méthodologie d’exécution / 30 points ;

e) Capacité financière /2 points.

14.Attribution New(Additif)

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

La note globale finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après : Ng = (70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf))/100

La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :

Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule : Nf = 100 x Fm/F

Fm = le montant de la proposition la moins disante

F = le montant de la proposition considérée

Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.

N .B. Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, mais ne peut être attributaire que d’un seul lot. Au cas où un soumissionnaire serait le mieux disant pour les deux lots, le Maître d’Ouvrage lui attribuera le lot de sa liste de préférence précisée dans l’offre financière selon les conditions précisées dans le RPAO.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Service des Marchés Publics, sis au 9ème étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale), ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.publiccontracts.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou à l’adresse ci-après : Amadou NGOUNGA MOUCHILI, Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage du projet de Mise en place d'un Système Intégré de Transport Urbain de Masse au Cameroun (ngoumadu@yahoo.fr), avec copies à Camilla LOOD, Swedfund Project Manager (camilla.lood@swedfund.se) et David SHELLEY, Swedfund Project Consultant (david.Shelley@sweroad.se).

Toute demande de renseignement devra parvenir aux adresses ci-dessus quatorze (14) ouvrables au plus tard avant la date-limite de dépôt des offres. Les réponses parviendront aux candidats ayant manifesté leur intention de soumissionner cinq (05) jours ouvrables au plus tard après la demande.

Lutte contre la corruption et Assistance

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20

57    25    et    699    37    07    48 ou    le    Maitre d’ouvrage    au numéro (+237) 222 21 72 12

Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.

L'engagement de SWEDFUND à financer le projet est subordonné au respect par le Consultant des politiques de SWEDFUND en matière de développement durable et de lutte contre la corruption (pièce n° 16 du DAO). En application de cette politique, le Consultant autorise et fait en sorte que ses sous-consultants et sous- traitants autorisent SWEDFUND et/ou ses conseillers professionnels à inspecter et vérifier les comptes, registres et autres documents relatifs à la soumission de la Proposition et à l'exécution du Contrat, en cas d'attribution.

Additif de l’appel d’offres

Des additifs éventuels pourront être apportés au présent DAO en respect de la réglementation en vigueur.

YAOUNDE Le 31-10-2025
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE