Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-11-2025 à 15:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
    Avis Spécifique de Passation de Marchés Pour la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements de connectivité numérique haut débit mobile dans les zones rurales (tranche 1 de 120 localités en 04 lots + tranche 2 de 242 sites en 04 lots) dans le cadre du Projet d'Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT Services physiques (Procédure à Deux Enveloppes) Maître d’Ouvrage : Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) Pays : Cameroun Projet : Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) Titre du Marché : Fourniture, l’installation et la mise en service des équipements de connectivité numérique haut débit mobile dans les zones rurales (tranche 1 de 120 localités en 04 lots + tranche 2 de 242 sites en 04 lots) dans le cadre du Projet d'Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Crédit No : IDA n°69870-CM Appel d’Offres No : 002/AOI/MINPOSTEL/PATNUC/CCCM-AG/CSPM/2025 du 06 Novembre 2025 Emis le : 06 Novembre 2025
Source de financement
INTERNATIONAL DEVELOPPEMENT AGENCY(IDA)
1.Objet New(Additif)

Le Cameroun par le biais du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre du marché  relatif à la fourniture, à l’installation et à la mise en service des équipements de connectivité numérique haut débit mobile dans les zones rurales (tranche 1 de 120 localités en 04 lots + tranche 2 de 242 sites en 04 lots) dans le cadre du Projet d'Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) . Pour ce marché, l’Emprunteur utilisera pour les paiements la méthode de décaissement intitulée « Paiement Direct, telle que définie dans les Directives de Décaissement de la Banque mondiale pour les Financements de Projets d’Investissements (FPI).

Le PATNUC invite, par la présente, les Soumissionnaires de pays éligibles à soumettre des Offres sous pli fermé, pour la fourniture, à l’installation et à la mise en service des équipements de connectivité numérique haut débit mobile dans les zones rurales (tranche 1 de 120 localités en 04 lots + tranche 2 de 242 sites en 04 lots) dans le cadre du Projet d'Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) , en vue des services de télécommunications (VOIX, DATA, SMS) dans les localités désignées. Les lots sont définis comme suit :

Tranche 1, répartie en quatre (04) lots : 

- Lot 1 : 30 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 70 000 habitants.

- Lot 2 : 30 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 70 000 habitants.

- Lot 3 : 30 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 70 000 habitants.

- Lot 4 : 30 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 70 000 habitants.

Tranche 2, réparties en quatre (04) lots comme ci-dessous :

- Lot 1 : 60 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 135 000 habitants.

- Lot 2 : 60 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 135 000 habitants.

- Lot 3 : 60 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 135 000 habitants.

- Lot 4 : 60 localités réparties de façon équitable dans toutes les régions du Cameroun, et pouvant couvrir environ une population d’environ 135 000 habitants.

Les listes complètes des localités, indiquant leur arrondissement, leur département, leur région, ainsi que les coordonnées GPS, sont fournies à la section VII (spécifications) du présent dossier d’appel d’offres.

Les soumissionnaires devront indiquer le montant de la subvention dont ils ont besoin pour la fourniture des services par site et par lot. 

Un soumissionnaire ne peut être attributaire que de deux lots maximums par tranche.

NB : « Un soumissionnaire ne peut être attributaire du marché que s’il dispose d’une licence de concession sur les réseaux de communication électronique mobiles exigée au Cameroun ».

. La procédure de passation de marchés sera conduite par mise en concurrence internationale par Appel d’Offres tel que défini dans le « Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteur de FPI » édition de septembre 2025, et est ouvert à tous les Soumissionnaires éligibles comme défini dans le Règlement de Passation des Marchés. 

. Les Offres seront évaluées conformément au processus d'évaluation défini dans le dossier d'appel d'offres. Les pondérations suivantes s'appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 40% et pour le coût de l'Offre : 60%.

2.Remises des offres New(Additif)

Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’Unité de Gestion du PATNUC, Tél : +237 222 232 628, E-mail : procurement@patnuc.cm avec copie à abdoulnassersidiki@yahoo.fr, sise à la nouvelle route Bastos, derrière Tradex, bâtiment Ancien SNV, (Coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239),  et examiner le Dossier d’Appel d’Offres durant les heures de bureau de 09h00 à 16h00 à l’adresse indiquée ci-dessous . Le délai de réception des demandes d’éclaircissements, exprimé en nombre de jours avant la date limite de dépôt des offres est de quatorze (14) jours.

. Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement  non remboursable de cent cinquante (150 000) Francs CFA. La méthode de paiement sera le versement dans le Compte d’affectation Spécial CAS ARMP N° 335 988 60001 94 ouvert auprès de la BICEC . Le dossier d’appel d’offres sera retiré au niveau de l’Unité de Gestion du PATNUC .

. Les Offres doivent être remises à l’adresse suivante : Unité de Gestion du PATNUC, sise à la nouvelle route Bastos, derrière Tradex, bâtiment Ancien SNV, (Coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239) au plus tard le 08 Décembre 2025 à 14 heures et seront ouvertes. La remise des Offres par voie électronique ne sera pas permise. Toute Offre reçue après la date limite de remise des Offres sera écartée. Les enveloppes extérieures des Offres marquées « OFFRE ORIGINALE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes publiquement en présence des représentants désignés des Soumissionnaires et de toutes personnes qui souhaitent assister à l’ouverture des Offres à l’adresse indiquée ci-dessous : dans la salle des réunions de la Commission Spéciale de passation des Marchés du PATNUC. Située à la nouvelle route Bastos, derrière Tradex, bâtiment Ancien SNV, (Coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239) à 14 heures 30 min. Toutes les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIERE » devront rester fermées et seront conservées dans un lieu sûr du Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.

. Les Offres doivent être accompagnées d’une Déclaration de Garantie d’Offre.

. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de la Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’Appel d’Offres.

. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : 

Nom de l’Agence d’exécution : Projet d'Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun (PATNUC) ;

Nom du responsable et son titre : Dr MFUH Windfred FUAYE KENJI, Coordonnateur National ;

Adresse : Unité de Gestion du PATNUC, sise à la nouvelle route Bastos, derrière Tradex, bâtiment Ancien SNV (Coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239), 660 Yaoundé, Tél : +237 222 232 628.

YAOUNDE Le 06-11-2025
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED