Dans le cadre de l’utilisation des fonds alloués par le FEICOM au titre de l’exercice2025, le Maire de la Commune de ZOETELE lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’éclairage public dans la Commune de Zoétélé : (fourniture et pose de vingt-trois (23) lampadaires solaires photovoltaïques)
Les travaux objet du présent Appel d’Offres comprennent :
- Les travaux préparatoires ;
- Le socle d’ancrage ;
- La fourniture et pose des kits lampadaires ;
- La fourniture et pose des lampadaires solaires autonomes ;
- La formation du personnel et divers.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables des travaux objets du présent Avis d’Appel d’Offres est de vingt-huit millions (28 000 000) de Francs CFA.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont constitués d’un (01)seul lot.
LaparticipationauprésentAppeld’OffresestouverteàtouteslesentreprisesdedroitCamerounaisexerçant dans ledomainede l’électrification solaire,disposantd’unpersonneldotéd’unesolideexpériencepourlaconduitedes travaux à exécuter et d’une capacité financière pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux de ce projet sont financés par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Inter Communal (FEICOM) au titre de l’exercice 2025.
Dès publication du présent Avis, le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des MarchésPublics delaCommunedeZOETELEsiseà l’HôteldeVillede laditeCommuneau carrefourBIBAE dans le Centre Urbain. B.P: 02 ZOETELE. Le Dossier d’Appel d’Offres peut également être consulté en ligne dans le site de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue au Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres est obtenu à la Cellule des Marchés Publics de la Commune de ZOETELE, contreprésentationdelaquittancedeversementd’unesommenonremboursabledetrente cinqMille (35 000) Francs CFA, représentant les frais d’acquisition du Dossier, à la Recette Municipale de ladite Commune. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer enlaissant, le cas échéant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Enoutre,Cettequittancedevraressortirlesinformationssuivantes:
a. Lenomdel’Entreprise;
b. Lenumérodel’Avisd’Appeld’Offres;
c. L’objetdel’Appeld’Offres;
d. LemontantduDAO;
e. Ladated’achatduDAO;
f. LaBoîtePostaledel’Entreprise;
g. Lenumérodetéléphonedel’Entreprise.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuitdans le site de l’ARMP. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par lepaiementdes frais d’achat du DAO
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés Publics de la Commune de ZOETELE, au plus tard le 25 Novembre 2025 à 12 heures précises, heure locale.
Le délai maximum prévu parle Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres estde trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, dont la liste figure dans la pièce14du DAO, dont le montant s’élève à quatre cent soixante mille (460 000) Francs CFA. Cette caution doit être conforme aux dispositions de la lettre circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics, et valable jusqu'à soixante (60) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapportavec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séanced’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financièredoivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pliscellé.
SerontirrecevablesparleMaîtred’Ouvrage:
· lesplisportantlesindicationssurl'identitédusoumissionnaire ;
· lesplisparvenuspostérieurement auxdatesetheureslimitesdedépôt;
· lesplisnon-conformes aumode desoumission;
· lesplissansindicationdel’identitédel’Appeld’Offres;
· le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appeld'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution desoumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, l’absence du reçu de la caisse de dépôt et de consignation (CDEC) ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente y compris celle qui ne sera pas cotée. La caution de soumissionprésentéeparunsoumissionnaireaucoursdelaséanced’ouverturedesplisestirrecevable.
L'ouverture des pièces administratives, des propositions techniques et financières, aura lieu le 25 Novembre 2025 à 13 h00, par la Commission de passation des Marchés de la Commune de ZOETELE. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Ils'agitnotamment :
§ del’absenceducautionnementdesoumission ainsi que le reçu de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) àl’ouverturedesplis;
§ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
§ desfaussesdéclarations, manœuvresfrauduleusesoudespiècesfalsifiées;
§ du non-respect de 70% critères essentiels (70% renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) ;
§ del’absencedela déclaration sur l’honneurdenon abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
§ dunon-respectdu formatdefichierdesoffres;
§ del’absenced’unprixunitairequantifiédansl’Offrefinancière;
§ de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
§ del’absencedepossessionenpropreouenlocationd’unmatérielminimum(un Pick up et un véhicule YAP) ;
§ del’absenced’unélémentdel’offrefinancière(lasoumission,lesBPU,leDQE);
§ del’absencedelacharted’intégritédatéeetsignée;
§ del’absencedeladéclarationd’engagementaurespectdesclauses environnementales et sociales datée et signée ;
15.2 Lescritèresessentielssontles suivants:
i. La présentation de l’offre ;
ii. Les références du soumissionnaire ;
iii. La capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières) ;
iv. La qualification et l’expérience du personnel ;
v. Les moyens logistiques ;
vi. La méthodologie ;
vii. La preuve d’acceptation des conditions du marché.
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante (60) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Cellule des Marchés Publics de la Commune de ZOETELE sis au quartier BIBAE, Téléphone : 674 342 594, B.P : 02-ZOETELE.Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros ci-après :
- +237673 205725;
- +237699 370748.
Luttecontrelacorruptionetlesmauvaisespratiques:
Pourtoutedénonciationpourdespratiques,faitsouactesdecorruptionoufaitsdemauvaisespratiques,bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro.................................. ou le MO/MOD au
numéro+237 695335369.