Dans le but de l’amélioration de la productivité et la commercialisation du lait et ses produits dérivés dans les Unités de productions de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA), le Directeur Général lance un Appel d'Offres National Ouvert, pour les travaux de construction de quatre (04) centrales solaires photovoltaïques dans les quatre (04) centres d’élevage laitiers au titre de l’exercice 2025 pour le compte de la SODEPA dans le cadre de l’exécution du Plan Intégré d’Import Substitution Agropastorale et Halieutique (PIISAH).
Les travaux comprennent les tâches suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :
1- INSTALLATION DU CHANTIER
2- EQUIPEMENT
3- TRANSPORT D’ENERGIE ET PROTECTION
4- EQUIPEMENTS SPECIAUX
Les spécifications techniques desdites prestations sont détaillées dans le CCTP, pièce N° 5 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel est de cent millions (100 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises dont vingt-cinq millions (25 000 000) francs CFA par site.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres font l’objet d’un lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit Camerounais, installées au Cameroun et ayant des compétences dans le domaine des énergies renouvelables.
La participation des entreprises sous forme de groupement est admise conformément à la règlementation.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financés par le Budget PIISAH de l’Exercice 2025.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures et jours ouvrables à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA, Rue FOE, Direction Administrative et Financière, Service des Marchés et du Patrimoine. Tél : 222 20 08 10 ou 695 17 52 33 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA, Rue FOE Direction Administrative et Financière, Service des Marchés et du Patrimoine dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA payable au compte intitulé Compte Spécial CAS-ARMP ouvert dans les agences BICEC (Yaoundé-agence centrale, Douala Bonanjo, Limbe, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua, et Maroua) représentant les frais d’achat du dossier.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés et du Patrimoine de la SODEPA au plus tard le 14 Novembre 2025 à 12 heures précise, heure locale dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : offre administrative ;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°009/AONO/SODEPA/CIPM/2025 DU 27 OCTOBRE 2025
RELATIF A LA CONSTRUCTION DE QUATRE (04) CENTRALES SOLAIRES POUR LES CENTRES D’ELEVAGE LAITIERS DE NDOKAYO, FARO, AFANLOUM ET DJOHONG DANS LE CADRE DE L’EXECUTION DU PLAN INTEGRE D’IMPORT SUBSTITUTION AGROPASTORALE ET HALIEUTIQUE (PIISAH) EXERCICE 2025
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres porte sur la réalisation de quatre (04) centrales solaires photovoltaïques dont l’énergie sera suffisante et apte pour l’alimentation des machines de la traite des vaches laitières dans les centres d’élevage laitiers de Ndokayo, Faro, Afanloum et Djohong. Le délai d’exécution prévu par site est de quatre (04) mois par lot à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer lesdits travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO. Le montant de la caution, valable pendant trente jours (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres s’élève à deux millions (2 000 000) francs CFA. Cette caution est assujettie à la formalité du timbrage à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) dont le non-respect entraine le rejet.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 14 Novembre 2025 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SODEPA, dans la Salle des Conférences située au 1er étage de l’immeuble abritant la Direction Générale sise à MFANDENA, Rue FOE.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
a. Les critères éliminatoires
Il s’agit notamment de:
l’absence de la lettre de soumission ;
l’absence du cautionnement de soumission ainsi que le récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC) à l’ouverture des plis ;
la non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales ;
le délai d’exécution des travaux supérieur au délai prescrit et non justifié ;
l’absence d’un prix unitaire quantifié ;
l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, le BPU, le DQE) ;
la preuve d’acceptation des conditions du marché ;
la fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
la non-respect des modèles des pièces du DAO ;
la non-respect d’au moins 80% des critères essentiels ;
la note technique inférieure à 75% ;
l’absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années, d’une part, et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre chargé des Marchés Publics, d’autre part.
b. Les critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera selon le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères suivants ;
- présentation de l’offre;
- références du soumissionnaire dans le domaine faisant l’objet de la consultation ;
- matériel de l’entreprise (moyen logistiques)
- expérience du personnel;
- méthodologie et planning du chantier ;
- capacité financière du soumissionnaire.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins-disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés et jugées conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA Rue FOE, Direction Administrative et Financière, Service des Marchés et du Patrimoine Tél : 222 200 810/ 695 17 52 33.