Le Maire de la Ville de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de réaménagement des espaces verts devant le Commissariat Central n° 1 de la Ville de Yaoundé.
L’ensemble des travaux comprend notamment :
• les travaux préparatoires (installation de chantier, abattage, élagage, nettoyage, etc…) ;
• les travaux de démolition des pistes piétonnes ;
• les travaux de terrassement (déblai et remblai) ;
• les travaux d’ouvrages en béton de propreté et béton armé ;
• les travaux d’ouvrages métalliques ;
• les travaux de réaménagement des pistes piétonnes ;
• la fourniture et la pose des bancs publics ;
• la fourniture et la pose des corbeilles de jardin ;
• la pose et le régalage de la terre végétale ;
• l’engazonnement du site ;
• la confection des massifs floraux et le fleurissement ;
• la plantation des arbustes fleuris ;
• toutes autres sujétions nécessaires à la bonne exécution des travaux [cf. CCTP].
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de soixante millions (60 000 000) FCFA TTC ;
Les travaux sont répartis en un (01) lot unique :
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise nationale spécialisée dans les travaux d’aménagements paysagers ou d’espaces verts ou de construction des monuments.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le Budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, exercice 2025 et suivant, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 220 120.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé, porte 223, dès publication du présent avis dans le journal des marchés.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de cinquante mille (50 000) francs FCFA payable au compte d’affectation spécial CAS-ARMP n° 335988 des agences BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 24/11/2025 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°017/CUY/CIPM/2025 DU 21/10/2025
POUR LES TRAVAUX DE REAMENAGEMENT DES ESPACES VERTS DEVANT LE COMMISSARIT CENTRAL N° 1 DE LA VILLE DE YAOUNDE »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois (03) volumes :
- l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
- l’enveloppe B contenant l’offre technique (volume 2) ;
- l’enveloppe C contenant l’offre financière (volume 3).
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
• 15 Mo pour l’Offre Technique ;
• 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à un montant de trois cent mille (300 000) francs CFA TTC et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Ledit cautionnement timbré doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse des dépôts et consignation (CDEC) conformément à la Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution des consignations, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 24/11/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé, dans le bâtiment abritant la CIPM, Rue Elig-Belibi (Rue du PADY).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter chacun par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Il s’agit notamment :
1) de l’absence du cautionnement de soumission timbré conformément aux textes en vigueur à l’ouverture des plis ;
2) de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
3) des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
4) de plus d’un critère essentiel non satisfaisant ;
5) de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
6) de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
7) de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
8) de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
9) du non-respect du format de fichier des offres ;
10) de l’absence d’une capacité financière ou l’accès à une ligne de crédit d’un montant supérieur ou égal à dix-huit millions (18 000 000) de FCFA ;
11) de l’absence des références techniques du soumissionnaire pour des travaux d’aménagement paysager ou des espaces verts ou de construction des monuments, d’un montant minimal de dix-huit millions (18 000 000) de francs CFA TTC effectué au cours des cinq dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024). Les références de l’années 2025 seront prises en compte ;
12) de l’absence de la preuve d’acceptation des conditions du marché (cahier des clauses administratives particulières (CCAP) paraphé à chaque page, daté, signé et cacheté à la dernière page et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) paraphées à toutes les pages et signées, cachetées et datées à la dernière page).
15.2 Critères essentiels
Les critères essentiels sont :
a) la note méthodologique ;
b) la qualification et l’expérience du personnel ;
c) les moyens matériels.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée « le moins-disant ».
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé, dès publication du présent avis.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222206043.