Le Président du Conseil Régional du Sud, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un dossier de consultation (DC) en procédure d’urgence pour les travaux de construction de 10 hangars équipés chacun d’un écabosseur et d’un séchoir de fève de cacao dans les localités Bityili, NkolBityé, Bimengue, AkomEssafak, Ekowong, AbongAyok, Nsessoum, Akambitam, Bella vouravoura et Melombo dans la Région du Sud.
Les travaux comprennent poste pour poste, toutes les taches des devis estimatifs et quantitatifs.
La méthodologie d’exécution des différentes tâches selon les normes constructives du BTP sur financement public est exposée dans le cahier des prescriptions techniques du présent DAO.
Coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables :
• Lot n° 01 : 189 307 276 (cent quatre-vingt-neuf millions trois cent sept mille deux cent soixante-six) FCFA pour les travaux des constructions des 10 hangars ;
• Lot n° 02 : 141 251 760 (cent quarante un millions deux cent cinquante un mille sept cent soixante) FCFA pour l’acquisition de 10 séchoirs de fève de cacao et 10 écabosseurs.
Tranches/Allotissement
Les travaux sont subdivisés en lots ci-après définis :
• Lot n° 01 : les travaux de construction de 10 hangars ;
• Lot n° 02 : l’acquisition de 10 séchoirs de fève de cacao et 10 écabosseurs ; les deux lots sont indissociables.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute Entreprise de droit Camerounais témoignant d’une expérience et d’une aptitude technique (personnel et matériel) dans les travaux de construction, en milieu rural et urbain, et n’ayant aucun antécédent lié aux pratiques de fraude, d’abandon de chantier.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BUDGET DU CONSEIL REGIONAL DU SUD/ FEICOM, exercice 2025.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Secrétaire Général du Conseil Régional du Sud, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, dès publication du présent avis.Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le Dossier de consultation peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Secrétaire Général du Conseil Régional, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de : 100 000 (cent mille) FCFA et payable à la recette du Conseil Régional du Sud au titre des frais d’achat du dossier. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, Téléphone, etc.).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue auprès du secrétariat des services du Secrétaire Général du Conseil Régional du Sud, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, au deuxième étage de l’immeuble siège du Conseil Régional du Sud dès publication du présent avis contre la présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DC à la Recette du Conseil Régional du Sud d’une somme de : 100 000 (cent mille) FCFA. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, Téléphone, etc.).
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20/11/2025 à 14h00 précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis, du secrétariat des services du Secrétaire Général du Conseil Régional du Sud, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, au deuxième étage de l’immeuble siège du Conseil Régional du Sud :
DOSSIER D’APPEL DES OFFRES NATIONAL OUVERT
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°005 ter/AONO/RS/CRS/SG/DAG/SM/CIPM/2025 DU 01 SEPTEMBRE 2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 10 HANGARS EQUIPES CHACUN D’UN ECABOSSEUR ET D’UN SECHOIR DE FEVES DE CACAO DANS CERTAINES LOCALITES DE LA REGION DU SUD
Financement : Conseil Régional Du Sud (crédits FEICOM), exercice 2024
‘A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de huit (08)mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, établie par une assurance ou banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances selon la liste figurant dans la pièce12 du DAO, soit un montant de :
· Lot n° 01 : 3 786 145 (trois millions sept cent quatre-vingt-six mille cent quarante-cinq);
· Lot n° 02 : 2 825 035 (deux millions huit cent vingt-cinq mille trente-cinq) (il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics et accompagnée du reçu de la CDEC conformément à la lettre-circulaire NO 000019/L/MINMAP du 05/06/2024, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB portant les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doit être placée dans une enveloppe remise sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un tempset aura lieu au plus tard le 20/11/2025 à 15 heures précises, heures locale par la Commission Interne de Passation des Marchés du Maître d’Ouvrage dans la salle de conférence du Conseil Régional du Sud.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine derejet, lespièces du dossier administratifrequisesdoiventêtreproduites enoriginauxouencopiescertifiéesconformesparle service émetteur ou l’autorité administrative compétente ; conformément aux dispositionsduRèglementParticulierdel’Appeld’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
Encasd’absenceoudenon-conformitéd’unepiècedudossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Il s'agitnotamment :
§ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, un sous-détail d’un prix) ;
§ L’absence de la copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD ;
§ L’absence de la caution de soumission ;
§ L’absence de reçu CDEC ;
§ Attestation de catégorisation BEC (D).
15.2.Critèresessentiels
Lescritères essentiels àlaqualificationdes soumissionnaires porterontàtitreindicatif sur :
|
§ la présentation de l’offre ; § les références du soumissionnaire ; § Matériels ; § Personnel ; § la capacité financière (l’accès à unelignedecréditouautresressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ; § Visite des lieux ; § Méthodologie ; § Planning de chantier. |
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disant en incluant le cas échéant les remises proposées.
Lessoumissionnairesrestentengagésparleuroffre pendant90 jours à partirdeladatelimite initiale fixée pourlaremisedesoffres.
Lesrenseignementscomplémentairespeuventêtre obtenus auxheures ouvrables au secrétariat des services du Secrétaire Général du Conseil Régional du Sud, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, au deuxième étage de l’immeuble siège du Conseil Régional du Sud ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 20 18 03 ou le MO au numéro Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37.