La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, fait face à une problématique croissante de gestion des déchets en raison de l’augmentation rapide de la population et de l’urbanisation mais aussi de la dégradation des systèmes de collecte et du manque d'infrastructures adaptées. Les initiatives telles que le programme "Douala clean city it's possible" et les recommandations des « états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun » ont mis en lumière le besoin d'une approche plus structurée et efficace pour la collecte et la gestion des déchets dans la Ville de Douala. Face à ces constats, le Maire de la ville, envisage la mise en œuvre d’un programme pilote de construction de déchèteries modernes en remplacement des bacs à ordures en plein air, qui dégradent l'esthétique urbaine et constituent un risque sanitaire pour les populations de sa circonscription.
Les travaux seront exécutés dans Trois (3) Arrondissement de la Ville à savoir Douala 1er, Douala 4ème et Douala 5ème.
Les travaux objet de la présente prestation repartis en deux (02) lots comprendront :
TRAVAUX PRÉLIMINAIRES qui consisteront en,
- Installation du chantier,
GROS OEUVRE
- Implantation (Vérification des emprises géométriques et implantation sur chaises périphériques),
- Terrassement,
- Fondation,
- Élévation,
- Toiture et étanchéité,
SECOND OEUVRE
· Enduit au mortier deux faces de ciment CPA dosé à 350kg/m3, (deux couche, épaisseur 15 cm)
· Installation électrique pour éclairage interne et externe (maxi deux ampoules)
· Fourniture et pose ouvertures en grille de bois padouk y/c vernissage et toutes sujétions
· Fourniture et pose des portes en bois y/c vernissage et toutes sujétions
· Préparation par sablage.
· Deux couches de peinture de finition inoxydable (Pantinox R9 ou équivalent).
- Tranches/Allotissement
Les travaux décrits dans le présent Appel d’Offres, feront l’objet de deux (02) lots répartis comme suit :
- Lot 1 : cinq (05) déchèteries
- Douala 1er : Trois (3) déchèteries à construire (Modèle hybride pour petit Bac) ; à Ngodi-Akwa, Rue Dr Jamot, Déïdo : château d’eau, Bonanjo : Avenue De Gaule ;
- Douala 4ème : Deux (2) déchèteries. Lycée polyvalent de Bonabéri et Marché de Grand Hangar (Modèle grand bac)
- Lot 2 : trois (03) déchèteries
- Douala 5ème : Bonamoussadi, clôture parcours Vitae et Face Tradex Bonamoussadi (Modèle grand bac) et Bépanda, pont Baho ou Maképè Drain Vallée Hôpital Général (Modèle grand bac)
Le coût prévisionnel de l’opération est de deux cent trente-sept millions huit cent mille (237 800 000) francs FCFA.
| Lot | Désignation | Montant prévisionnel (en FCFA) | 
| 1 | Construction des Abris déchets « déchèteries» dans les Arrondissements de Douala 1er et 4ème | 128 000 000 | 
| 2 | Construction des Abris déchets « déchèteries» dans l’Arrondissement de Douala 5ème | 109 800 000 | 
| 
 | TOTAL | 237 800 000 | 
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de droit public installées au Cameroun et exerçant dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne (toutefois, lorsque les deux possibilités sont ouvertes au soumissionnaire, il ne peut utiliser à la fois le mode en ligne ou le mode hors ligne).
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le budget de la Communauté Urbaine de Douala -Exercice 2025 et suivants sur la ligne d’imputation budgétaire n°221110 (Aménagement voies et réseaux).
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à l’adresse ci-après :
COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA
Direction des Services Généraux et du Patrimoine
Sous-direction de la Passation des Marchés Publics.
sise à l’immeuble SCI BONANJO, 5ème étage, 210 Rue Pasteur, 1.049
BP 43 Douala – Cameroun; Tél: (237) 233 421 509 /
Fax: (237) 233 426 950.
Site web : www.douala.cm
Email : Cudcabmaire.ps@douala.cm
Il peut également être consulté sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le dossier de Consultation peut être retiré aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine de la Communauté Urbaine de Douala, Sous-direction de la passation des marché sise à l’immeuble rose, 5ème étage SCI BONANJO, 210 Rue Pasteur (1.049) , BP 43 Douala, Tél : (237) 233 421 509 Fax : (237) 233 426 950, contre présentation d'un reçu de versement de la somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) FCFA, payable dans le compte spécial CAS-ARMP N° 33598800001 – 89 ouvert auprès des Agences BICEC des chefs-lieux de Régions et dans les Villes de Limbé et Dschang. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou personne désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne : Chaque cotation rédigée en français et/ou en anglais en neuf (09) exemplaires dont une version numérique, un (01) original, sept (07) copies marquées comme tels et une version (01) numérique.
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou tout autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maitre d’Ouvrage au plus tard le 13 Novembre 2025 à 12 heures 00, heure locale parvenir contre récépissé. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous plis
scellé à la : DIRECTION DES SERVICES GÉNÉRAUX ET DU PATRIMOINE,
Sous-direction de la Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala, sise à l’immeuble SCI BONANJO, 5ème étage, 210 Rue Pasteur (1.049)
BP : 43 Douala – Cameroun ; Tél: (237) 233 421 509 / Fax: (237) 233 426 950.
et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
EN PROCEDURE D’URGENCE
N°043/AONO/CUD/CIPM NO1/2025
DU 16 OCTOBRE 2025
POUR LA CONSTRUCTION DES « SITES DE COLLECTE SPÉCIFIQUE DES DÉCHETS » COMMUNÉMENT APPELÉS « DÉCHÈTERIES » DANS LA VILLE DE DOUALA
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Pour la soumission en ligne, la cotation devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 13 Novembre 2025 à 12h00. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituent l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5MO pour l’offre administrative ;
- 15MO pour l’Offre technique ;
- 5MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Formats PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation du présent appel d’offres est de Six (06) mois pour les travaux et de douze (12) mois pour la garantie.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO dont les montants s’élèvent à :
| Lot | Désignation | Cautionnement provisoire (en FCFA) | 
| 1 | Construction des Abris déchets « déchèteries» dans les Arrondissements de Douala 1er et 4ème | 1 500 000 | 
| 2 | Construction des Abris déchets « déchèteries» dans l’Arrondissement de Douala 5ème | 1 000 000 | 
et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les cautionnements présentés dans le cadre de cet appel d’offres sont constitués des titres émis par les établissements financiers agréés et des récépissés de consignations délivrés par la CDEC, C’est-à-dire conforme aux dispositions de la lettre Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, relative aux modalités de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• Les plis sans indication de l’identité de La Demande de Cotation ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la Demande de Cotation ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de la Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non- respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 13 Novembre 2025 à treize (13) heures 00 par la Commission
Interne de Passation des Marchés N°1 de la Communauté Urbaine de Douala, dans la salle de réunion de ladite Commission, sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à BONANJO.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
[L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres].
1- Critères éliminatoires :
- Administratives
- L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis assorti du récépissé de la CDEC ;
- La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
- Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées;
- Présence dans le répertoire des entreprises défaillantes publiées par le MINMAP ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise n’est pas titulaire d’un marché avec la CUD, non achevé et dont les délais sont échus depuis au moins deux (02) ans ;
- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
- Techniques
- Non satisfaction d’au moins deux (02) critères essentiels sur huit (08);
- Financières
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière;
- L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE)
1- Critères essentiels :
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur
| N° | CRITÈRES D’ÉVALUATION | APPRE CIATION | 
| 1 | Chiffre d’Affaires | Oui/Non | 
| 2 | Capacité financière | Oui/Non | 
| 3 | Les Références du Cocontractant | Oui/Non | 
| 4 | Expérience du personnel d‘encadrement | Oui/Non | 
| 5 | La disponibilité du Matériel et des équipements essentiels | Oui/Non | 
| 6 | Preuves d’acceptation des conditions du Marché (CCAP et CCTP paraphé) | Oui/Non | 
| 7 | Note méthodologique | Oui/Non | 
| 8 | Visite de Site | Oui/Non | 
N.B :
Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous lesdocuments susceptibles de justifier sa mise à disponibilité par l’Administration, sera considéré comme non valable.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et disposant des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées, motivées, écrites en lettres et en chiffres et non manuscrites.
 Nombre maximum de lots Deux (2) Lots 
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la remise de ces dernières
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine avec copie à la Direction de l’Environnement, de la Santé et du Cadre de Vie (DESCV), de la Communauté Urbaine de Douala, sise à 279 Rue Victoria, base voirie Bonanjo, BP : 43 Douala – Cameroun ; Tél: (237) 233 421 509 / Fax: (237) 233 426 950
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques.
« Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 205 755 / 699 379 748 » et à la Cellule de lutte contre la corruption de la CUD au 679 888 026 / 695 298 115.