Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-09-2025 à 14:06
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
Avis d’Appel d’Offres National OuvertN°000240/AONO/CCAA/CIPM/2025 du 03 SEPT 2025Pour la surveillance et la sécurisation  du siège de la CCAA, des résidences PCA, DG, DGA, des locaux de l’EFO et l’aéroport de Garoua.( En procédure d’urgence) 
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Cameroun Civil Aviation Authority, Maître d’Ouvrage, lance une Appel d’Offres National Ouvert pour la surveillance et la sécurisation du siège  de la CCAA, des résidences PCA, DG, DGA et des locaux de ses  représentations de Garoua – EFO pour les comptes des  exercices  2025, 2026,2027.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent avis  d’appel d’offres portent sur  la surveillance et la sécurisation des locaux de la CCAA. L’objectif de la mission est double. Les prestataires devront pendant une durée bien définie, s’atteler à :
A-    Assurer de jour comme de nuit, la surveillance et la sécurisation des sites suivants :
-    Le Siege CCAA y compris le bâtiment annexe et le PRSSAC ;
-    L’Ecole de Formation (EFO) ;
-    Résidence PCA ;
-    Résidence DG ;
-    Résidence DGA ;
-    L’aéroport de Garoua ;
En veillant notamment :
1.    A leur sécurité par la prévention, la dissuasion et l’enrayement de toute activité dangereuse de l’homme contre autrui, des infrastructures et des équipements ;
2.    A la sécurité, en leur sein, des usagers et du personnel dont la bonne exécution des tâches professionnelles est tributaire desdites infrastructures,
B-    De contrôler de jour comme de nuit les locaux suscités, les mouvements d’entrée et de sortie des usagers, du personnel, des automobiles et de tous les équipements appartenant à la CCAA.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 156 000 000 (cent cinquante-six millions) FCFA TTC pour les trois tranches cumulées, soit 52 000 000 (cinquante-deux millions) FCFA TTC par tranche.

4.Allotissement New(Additif)

Le marché sera à 3 tranches : une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans la surveillance et la sécurisation des locaux, et ayant un agrément signé du Président de la République du Cameroun. 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d’investissement de la CCAA, Exercice 2025-2026-2027. 
8.     Mode de soumission  
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne exclusivement. 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté aux heures et jours ouvrables à la CCAA (Direction Générale - Sous-Direction des Marchés), BP : 6998 Yaoundé, téléphone : (237) 222 30 30 90 ; 222 30 47 66, fax : 222 30 33 62, e-mail : contact@ccaa.aero, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www. publiccontracts.cm, dès publication du présent avis. 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction Générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Direction technique (Sous-direction des Marchés) sise à la Base Aérienne 101 de Yaoundé (Téléphone 222 30 30 90) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de 125 000 (cent vingt-cinq mille) francs CFA, payable au compte n° 33598860001 94 intitulé CAS-ARMP domicilié dans toutes les agences BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais devra faire l’objet d’une soumission en ligne ou être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le  24 OCTOBRE 2025 à 14 heures et devra porter la mention.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage dans le cadre du présent Appel d’Offres est de 36 (trente-six) mois calendaires.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, timbrée, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances agréés, dont les montants s’élèvent à 3 120 000 (trois millions cent vingt-mille) francs CFA.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requis doivent être produites en originaux ou copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du RPAO. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier de premier ordre agrée par le Ministre Chargé des Finances entrainera le rejet pur et simple de l’offre. 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (01) seul temps. L’ouverture des pièces administratives, techniques et financières aura lieu le 24 OCTOBRE 2025  à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CCAA dans la salle des conférences dudit établissement sis à la Base Aérienne 101 de Yaoundé. 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont les suivants :
15.1 Critères éliminatoires 
Il s'agit notamment : 
-    de l’absence du cautionnement de soumission et du récépissé de consignations délivrés par la CDEC à l’ouverture des plis ;
-    de la non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission accompagnée du récépissé CDEC;
-    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
-    du non-respect de la preuve d’acceptation paraphée signé et daté (preuves d’acceptation des critères du marché) ; 
-    Note Techniques <80% ;
-    de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ; 
-    de l’absence de la lettre de soumission ; 
-    de l’absence de la charte d’intégrité ; 
-    de l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
-    absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS ; 
-    Non-respect du format de fichiers des offres, en cas de soumission en ligne.
15.2. Critères essentiels 
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur: 
1.    la présentation de l’offre _____________________________________________Oui/Non; 
2.    les références du soumissionnaire _____________________________________Oui/Non; 
3.    Personnel (qualification et expérience _________________________________Oui/Non; 
4.    Méthodologie _______________________________________________________Oui/Non;
5.    la capacité financière________________________________________________Oui/Non; 
6.    Moyens techniques __________________________________________________Oui/Non;

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante. 
17-     Nombre maximum de lots  
Sans objet. 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres. 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Direction technique (Sous-direction des Marchés) sise à la Base Aérienne 101 de Yaoundé (Téléphone 222 30 30 90) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm,. 
20-Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
21-     Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 

YAOUNDE Le 03-09-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule