Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour l’Audit du système de digitalisation des processus métiers de L'Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
La présente mission n’a pas pour objet de résoudre l’ensemble des problématiques liées à la digitalisation des processus métiers de l’ANOR, mais plutôt d’en identifier les forces et les faiblesses. Elle vise à poser un diagnostic objectif de l’état actuel de la digitalisation, à analyser les risques opérationnels, organisationnels et sécuritaires associés, et à formuler des recommandations concrètes en vue d’optimiser l’efficacité, la cohérence et la sécurité des processus métiers numérisés de l’ANOR.
Le principal résultat attendu à l’issue de cette mission est un rapport d’Audit du système de digitalisation des processus métiers de l’ANOR. Ce rapport comprendra notamment les composantes suivantes :
• L’audit organisationnel des processus métiers digitalisés, incluant l’analyse des rôles, responsabilités et interactions entre les structures impliquées ;
• Le diagnostic environnemental et physique de l’écosystème numérique de l’ANOR (infrastructures, équipements, conditions d’hébergement, etc.) ;
• Une cartographie des processus métiers existants, identifiant leur niveau de digitalisation (manuel, partiellement automatisé, totalement dématérialisé), les outils utilisés, les flux d’information, ainsi que les points de rupture ou de redondance ;
• L’évaluation technique de la sécurité, de la performance et de l’interopérabilité des solutions numériques en place (applications, plateformes, bases de données, etc.) ;
• Une analyse approfondie des contraintes légales et réglementaires applicables à la digitalisation des services publics, en lien avec la mission de l’ANOR ;
• Une évaluation du niveau de maturité numérique de l’ANOR ;
• Un rapport complet d’audit, détaillant les tests réalisés, les écarts constatés, les failles identifiées et les risques classés selon leur niveau de criticité, assorti de recommandations opérationnelles selon une échelle de priorisation : immédiate, à court, moyen et long termes ;
• Un plan d’actions correctives, organisé autour d’axes stratégiques et techniques, incluant pour chaque action : les objectifs visés, les responsables, les délais de mise en œuvre, les moyens nécessaires et les indicateurs de suivi et d’évaluation.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cinquante-neuf millions (59 000 000) FCFA TTC.
Les prestations objet du présent Dossier d’Appel d’Offres sont réparties en un (01) lot.
La participation au présent Dossier d’Appel d’Offres s’adresse aux cabinets ou Bureaux d’Etudes Techniques installés au Cameroun et ayant des compétences avérées dans le domaine de l’audit du système de digitalisation.
Les prestations, objet du présent Dossier d’Appel d’Offres, sont financées par le budget de l’Agence des Normes et de la Qualité, Exercice 2025, Imputation n° : 59-39-004-06-01-07-000008/61919
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances, Service des Marchés et Contrats) sise à Bastos, Immeuble Ex Banque Mondiale, Porte R4, B.P. 14966 Yaoundé Tél/fax : 222 20 63 68, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu auprès de la Direction Générale de l’ANOR (Service des Marchés et Contrats), sise à Bastos, Immeuble Ex Banque Mondiale, Porte R4, BP : 14966 Yaoundé Tél/fax : 222 20 63 68, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable d’un montant de 100 000 (cent mille) FCFA au titre des frais de dossier, au Compte Spécial CAS ARMP N°335 988 ouvert auprès de la BICEC (Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit). La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais et devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 24 septembre 2025 à 14 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra parvenir à la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances), sise à Bastos, Immeuble Ex Banque Mondiale, BP : 14966 Yaoundé, tel/fax : 222 20 63 68, au plus tard le 24 septembre 2025 à 14 heures, heure locale sous pli fermé, et revêtue de la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°05/ AONO/ANOR/CIPM/2025 DU 29 Août 2025, POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’AUDIT DU SYSTEME DE DIGITALISATION DES PROCESSUS METIERS DE L’AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE (ANOR) EN PROCEDURE D’URGENCE.
"A N’OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"»
N.B : les tailles maximales des documents, qui vont transiter sur la plateforme et constitués l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour le dossier Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre conformément aux tailles sus-indiquées.
Le soumissionnaire devra faire parvenir aux adresses ci-dessus citées, une copie de l’offre financière dans une enveloppe scellée, marquée « OFFRE TEMOIN » et revêtue de la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°05/ AONO/ANOR/CIPM/2025 DU 29 Août 2025 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’AUDIT DU SYSTEME DE DIGITALISATION DES PROCESSUS METIERS DE L’AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE (ANOR) EN PROCEDURE D’URGENCE
»
Pour servir d’offre témoin destiné à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Dossier d’Appel d’Offres est de trois (03) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré au tarif en vigueur, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du Dossier d’Appel d’Offres dont le montant s’élève à : un million cent-quatre-vingt milles (1 180 000) FCFA.
Cette caution devra être valable trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, et assorti du récépissé de consignation délivré par la Caisse de dépôt de consignation (CDEC) entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, la caution de soumission doit être conforme aux dispositions de la Lettre-Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution, et de déconsignation des cautionnements sur les Marchés Publics.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent parvenir sur la plateforme COLEPS.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Toute offre en noir sur blanc pour la soumission en ligne ;
les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
les plis sans indication de l’identité du Dossier d’Appel d’Offres ;
les plis non-conformes au mode de soumission ;
Toute offre non conforme aux prescriptions du DAO.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps, à l’Immeuble Siège de l’ANOR sis à Bastos Immeuble Ex Banque Mondiale le 24 septembre 2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’ANOR.
L’ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques aura lieu le 24 septembre 2025.par la Commission de Passation des Marchés de l’ANOR le 24 septembre 2025 à 15 heures, en présence des soumissionnaires ou de leur représentant dûment mandatés.
L’ouverture des offres financières des candidats ayant obtenus la note technique minimale requise aura lieu à une date ultérieure.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Il s’agit notamment :
15.1 Critères éliminatoires
1. De l’absence du cautionnement de soumission et du récépissé de consignations délivré par la CDEC à l’ouverture des plis ;
2. De la non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
3. Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
4. Présence d’information financière dans l’offre administrative et technique ;
5. Note de qualification inférieure à 80 points sur 100 points ;
6. Non-respect du profil du Chef de mission ;
7. De l’absence de la charte d’intégrité ;
8. De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
9. De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois dernières années ;
10. Absence du CCAP et des TDR paraphé sur chaque page, signé daté et cacheté à la dernière page assortie de la mention « lu et approuvé » ;
11. Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
12. L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
13. Non-respect du format de fichiers des offres.
15.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront sur:
- la présentation générale de l’offre ;
- les références du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires ;
- qualification et capacité des experts ;
- la méthodologie proposée en adéquation avec les TDR.
Seuls les cabinets qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100), seront retenus pour l’examen des offres financières.
NB : Le prestataire sera choisi par la méthode de sélection dite par points, par combinaison des notes techniques (80%) et financières (20%).
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, au Service des Marchés et Contrats de l’Agence des Normes et de la Qualité sis à Bastos Immeuble ex Banque Mondiale Porte R4 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48