Le Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI SA), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert qui porte sur l’acquisition de deux (02) véhicules Pick-Up pour la MAGZI SA.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres consiste en la fourniture à la MAGZI SA de deux (02) pick-up 4x4, double cabine.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante-quatre millions (64 000 000) FCFA.
Les prestations sont en lot unique.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à tous les concessionnaires automobiles installées au Cameroun, à égalité de conditions.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI SA), exercice 2025.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction Générale de la MAGZI S.A, service des marchés, sis à Mvan au lieu-dit 1er échangeur, BP : 1431 Yaoundé, Téléphone 674 16 22 89, dès publication du présent avis au Journal des Marchés (JDM) de l’ARMP ou dans Cameroon Tribune.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction Générale de la MAGZI S.A, service des marchés, sis à Mvan au lieu-dit 1er échangeur, BP : 1431 Yaoundé, Téléphone 674 16 22 89 , dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) FCFA, payable dans le compte spécial CAS-ARMP N°335988 à la BICEC, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission hors ligne, chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée à la Direction Générale de la MAGZI S.A, service des marchés, sis à Mvan au lieu-dit 1er échangeur, BP : 1431 Yaoundé, Téléphone 674 16 22 89, contre récépissé, au plus tard le 19 septembre 2025 à 11 heures, heure locale et devra porter à l’exclusion de toute autre indication, la mention :
‘’ AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 005/AONO/MAGZI SA/DG/CIPM/2025 DU 22 AOUT 2025 POUR L’ACQUISITION DE DEUX (02) VEHICULES PICK-UP POUR LA MAGZI SA (PROCEDURE D’URGENCE)
Financement : Budget de la MAGZI SA- Exercice 2025’ ‘’A n'ouvrir qu'en séance de dépouilleme
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la fourniture, objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, timbre à 1500 FCFA, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à un million (1 000 000) FCFA ;
Il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maitre d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 19 septembre 2025 à 12 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la MAGZI SA, dans la salle de conférence de la Direction Générale de la MAGZI SA, sis à Yaoundé, au lieu-dit Mvan 1er échangeur, BP : 1431 Yaoundé, Téléphone 674 16 22 89.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
15.1-Critères éliminatoires
a) Absence de cautionnement de soumissions à l’ouverture des plis ;
b) Non production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
c) Fausses déclaration, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
d) Absence d’un certificat de garantie de moins de trois (03) mois ;
e) La non satisfaction de l’une des spécifications techniques majeures suivantes :
Moteur
Carburant diesel
Nombres de cylindres 4
Type de moteur en ligne
Cylindrée (cm3) 2986
Puissance maxi (KW) à tr/mn 70/4000
Puissance maxi (ch) à tr/mn 95/4000
Couple maxi Nm(tr/min) 197/2200
Carrosserie
Silhouette pick-up double cabine
Nombre de portes 4 portes
Transmission
Transmission 4x4 enclenchement manuel
Boite de vitesse manuelle
Poids/capacités
Poids total autorisé en charge (kg) 2820
Poids à vide (kg) 2010
Charge utile (kg) 810
Nombre de places 5
Capacité réservoir carburant (L) 80
Poids tractable freiné (kg) 1500
f) Non satisfaction d’au moins 75 % soit (9/12) des critères essentiels ;
g) Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre ;
h) Absence de déclaration sur l’honneur de n’avoir abandonné des prestations durant les trois (03) dernières années ;
i) Absence de la lettre de soumission ;
j) Absence de la charte d’intégrité ;
k) Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental.
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires :
N° DESIGNATION
PRESENTATION GENERALE DE L’OFFRE (09 CRITERES)
1 Présentation de l’offre (assemblage, clarté, lisibilité des documents. Chaque partie séparée par des intercalaires de couleur)
2 Les références du soumissionnaire (livraisons justifiées par des bordereaux de livraison, copies des marchés et PV de réception des 36 derniers mois. Minimum 05 livraisons)
3 Le délai de garantie
4 Le calendrier de livraison (planning et calendrier)
5 Capacité financière de soixante-cinq millions (65 000 000) FCFA
6 Le chiffre d’affaires cumulé des trois derniers exercices supérieur ou égal à 300 millions de FCFA.
7 Le service après-vente (engagement formel du soumissionnaire à assurer la maintenance au-delà de la période de garantie si le chef service du marché le demande)
8 La représentation géographique (nombre de régions ayant une agence du concessionnaire, un atelier de réparation et un magasin de pièces de rechange ; minimum cinq régions dont quatre méridionales et une septentrionale)
9 L’accès à une ligne de crédit
SPECIFICATIONS TECHNIQUES (01 CRITERE)
1 Existence d’un planning et calendrier de livraison (avec délai de livraison ≤ 90 jours)
PREUVES D’ACCEPTATION DU CONTRAT (02 CRITERES)
1 Cahier des Clauses Administratives Particulières paraphé à chaque page, daté, cacheté et signé sur la dernière précédée de la mention « lu et approuvé »
2 Cahier des Spécifications technique ou le descriptif de la fourniture paraphé à chaque page, daté, cacheté et signé sur la dernière précédée de la mention « lu et approuvé »
NB : Le système de notation des offres est binaire (oui ou non).
L’autorité contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
17. Nombre maximum de lots :
L’Appel d’Offres est en un (01) lot unique.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, auprès du service des marchés de la MAGZI SA ; sise à Yaoundé, au lieu-dit Mvan, 1er échangeur.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.