Dans le cadre de la sécurisation de son personnel, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d'urgence, pour les travaux de construction d’une clôture pour le centre de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques du Cameroun (AIMS) de Limbé.
Les travaux objet du présent appel d’offres sans être exhaustifs comprennent la construction de:
- 213 poteaux simples de dimensions 0,2m x 0,2m x 4,0m;
- 71 poteaux doubles de dimensions 0,2m x 0,2m x 4,0m;
- 09 poteaux simples de dimensions 0,4m x 0,4m x 4,0m.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont exécutés en un (01) lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises/sociétés de droit camerounais exerçant dans le domaine concerné disposant d’une copie certifiée de l’attestation de catégorisation de catégorie D.
Mode de soumission
Le mode de soumission en ligne, est le seul retenu pour le présent appel d’offres.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINESUP de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 59 18 119 03 731940 522117.
Le Dossier d’Appel d’Offres en version physique peut être consulté auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21, dès publication du présent avis, et la version électronique disponible sur les plateformes COLEPS et PRIDESOFT répondant aux adresses http://www.marchespublics.cm, http://www.publiccontracts.cm et sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .
La version physique du dossier peut être obtenue auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) FCFA représentant les frais d’achat du DAO et payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS et PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra parvenir en ligne sur la plateforme COLEPS au plus tard le _16 SEPT 2025 à 15 heures précises, heure locale.
• Mode de soumission
Aux fins de la remise des offres, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire par voie électronique sur la plateforme COLEPS.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde ». De même, une copie physique de l’original du cautionnement provisoire ainsi que du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC) devront également être transmises sous pli scellé, accompagnées de la mention ci-dessous, dans les délais impartis., auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ième étage de l’Immeuble Ministériel n°2 :
« AVIS APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° ……04…./AONO/MINESUP/SIGAMP/CIPM/2025 DU …19 AOUT 2025…. POUR LA CONSTRUCTION D’UNE CLOTURE POUR LE CENTRE DE L’INSTITUT AFRICAIN DES SCIENCES MATHEMATIQUES (AIMS) DE LIMBE.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
NB : Le défaut de la copie de sauvegarde est imputable au soumissionnaire défaillant en cas de nécessité.
• Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur les plateformes et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
• 15 Mo pour l’Offre Technique ;
• 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main et timbré au tarif en vigueur, d’un montant de cinq cent mille (500 000) fcfa jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Ce cautionnement doit être constitué à 100% et consigné à la Caisse de Dépôts et Consignation (CDEC) contre récépissé.
Le soumissionnaire peut également solliciter le cautionnement auprès d’un établissement financier agréé dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO. Ledit établissement devra approvisionner un compte de la CDEC suivant le barème défini plus haut et transmettre à cette dernière le cautionnement émis, l’avis de crédit et la demande de consignation y relative. En retour, la CDEC délivre et transmet à l’établissement financier, le récépissé de consignation dès réception de la liasse documentaire ci-dessus mentionnée.
Le Maître d’Ouvrage et la Commission de Passation des Marchés doivent s’assurer que le cautionnement présenté dans le cadre du présent appel d’offres est constitué des titres émis par les établissements financiers agrées et des récépissés de consignation délivrés par la CDEC.
L’absence du cautionnement de soumission entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’offre à fournir par le soumissionnaire comprend trois (03) fichiers électroniques correspondant aux trois (03) volumes administratifs, techniques et financiers.
Chaque fichier doit explicitement porter un intitulé qui renvoie à la nature de son contenu (Offre Administrative, Offre Technique, Offre Financière). Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage toute offre ne respectant pas ces critères.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le ___16 SEPT 2025_ à 16 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINESUP dans la salle de réunions de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sise au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’offres.
Un délai de 48 heures est accordé par la Commission aux soumissionnaires pour compléter en cas d’absence ou de non-conformité une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis. Passé ce délai, l’offre sera simplement et purement rejetée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires seront évalués en fonction des sous critères ci-après :
- Général
- l’absence de la charte d’intégrité datée et signée;
- l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée;
- le non-respect du format de fichiers des offres soumises en ligne;
- les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées.
- Pièces administratives
- l’absence du cautionnement de soumission acquitté à la main et timbré au tarif en vigueur à l’ouverture des plis délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agrée par le Ministre chargé des finances, à émettre les cautions dans le domaine des marchés publics d’un montant de cinq cent mille (500 000) fcfa;
- la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission).
- Offre Technique
- le non-respect de cinq (05) critères essentiels sur sept (07);
- l’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années.
- Offre financière
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- la lettre de soumission timbrée datée et signée ;
- le bordereau des prix unitaires, paraphé et rempli de manière lisible ;
- le détail estimatif, daté et signé ;
- le sous-détail de prix pour les prix à corriger ;
NB 1 : La non satisfaction d’un seul des critères ci-dessus entraîne l’élimination de l’offre évaluée.
NB 2 : Les rabais ne sont pas autorisés dans le cadre de cette consultation.
Critères essentiels
Les offres des soumissionnaires seront évaluées suivant le système binaire (oui/non) et les critères ci-après :
Critères |
Nombre de sous critères |
|
I |
Présentation de l’offre |
04 |
II |
Expérience du soumissionnaire |
02 |
III |
Capacité financière |
01 |
IV |
Qualification et expérience du personnel |
05 |
V |
Moyens logistiques |
09 |
VI |
Méthodologie et organisation des travaux |
02 |
VII |
Preuves d’acceptation des conditions du marché ( CCAP, CCTP) |
02 |
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème technique ou lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669/677 00 61 10 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, Service du Matériel et de la Maintenance, porte 1441, au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, tel : 222 22 66 90, dès publication du présent avis ou en ligne sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT aux adresses :http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm., au moins quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.