Dans le cadre de l’équipement des services techniques de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY)en matériel roulant pour la culture du riz, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture d’un (01) chariot élévateur ;
Le présent Marché consiste à la fourniture d’un (01) chariot élévateur.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante millions (60 000 000) de francs CFA TTC.
Les équipements, objet du présent Appel d’Offres, objet du présent Appel d’Offres seront livrés en un (01)
lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux Sociétés, Entreprises ou Groupement d’Entreprises, de droit Camerounais exerçant dans le domaine du commerce général ou du commerce d’import- export.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financées par le Budget d’Investissement du MINADER SEMRY; Exercice 2025 ; Imputation : 58 30 184 03 340020 524416.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cet Appel d’Offres est la soumission en ligne.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER)-Direction des Ressources Financières et du Patrimoine-Service des Marchés Publics, Téléphone : 222 221 624, 3e chalet), dès publication du présent avis, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cmdès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Direction des Ressources Financières et du Patrimoine/Service des Marchés, Téléphone : 222 221 624, 3e chalet) dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de soixante-onze mille (71 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 09 septembre 2025 à 14 heures. Une copie opérationnelle de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « COPIE OPERATIONNELLE DE SAUVEGARDE DES OFFRES RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°008/AONO/MINADER/CIPM/2025 DU 18 AOUT 2025, RELATIF A L’ACHAT D’UN (01) CHARIOT ELEVATEUR POUR LE COMPTE DE LA SOCIETE D’EXPANSION ET DE MODERNISATION DE LA RIZICULTURE DE YAGOUA (SEMRY) AU MINADER
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent Appel d’Offres est de cent vingt (120) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer la livraison.
Les fournitures objet du présent Marché seront livrées à la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY).
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, établie par un Etablissement financier agréé par le Ministère chargé des finances d’un montant d’un million deux cent mille (1 200 000) francs CFA, accompagné du récépissé de dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC). Les originaux de la caution et l’attestation CDEC seront déposés lors de l’ouvert des offres après qu’ils aient déjà été attachés en ligne au préalable.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 Mo pour le Dossier Administratif ;
- 15 Mo pour l’Offre Technique ;
- 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Les offres doivent être reliés et les pièces y relatives séparées par des intercalaires autres que le blanc et classées selon l’ordre prescrit par le DAO.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilité à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics par le Ministère en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 09 septembre 2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINADER, dans la salle de réunion sise au 1er étage du bâtiment abritant les Services Centraux du MINADER.
Seuls les soumissionnaires ou leur représentant dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
Principaux critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur ; accompagné du récépissé de dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC).
- Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté la caution de soumission) ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
- Absence des prospectus originaux avec photos en couleur, accompagnés d’une fiche présentant les caractéristiques techniques du fabricant autant dans l’original que dans les copies;
- Non-respect du modèle des pièces à utiliser par le soumissionnaire pièce 10 ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un Marché au cours des trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Non satisfaction de 4 Oui/5 des critères essentiels ;
- Absence de la preuve de service après-vente par un concessionnaire ou un professionnel installé au Cameroun justifiant de la représentation de la marque et la disponibilité des pièces de rechange ;
- Absence de la copie opérationnelle de sauvegarde des offres en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence d’un sous détail de prix.
Critères essentiels
N0 |
CRITERES ESSENTIELS |
POSITIF (OUI) |
NEGATIF (NON) |
1 |
Le soumissionnaire produira la preuve d’avoir déjà exécuté au moins 02 marchés similaires d’un montant supérieur ou égal soixante millions (60 000 000) Frans CFA TTC chacun au cours de la période allant de 2020 à 2024 (joindre les copies de la première et dernière page du marché) |
|
|
2 |
Délais de livraison ≤ cent vingt (120) jours |
|
|
3 |
Présentation de l’offre (sommaire, pièces dans l’ordre, intercalaire en couleur) |
|
|
4 |
CCAP, ST, signés, paraphés et datés et cacheté à la dernière page |
|
|
5 |
Garantie ≥ 01 an |
|
|
Toute offre non conforme aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur ou sa conformité, accompagné du récépissé de dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC). Les originaux de la caution et l’attestation CDEC seront déposés lors de l’ouvert des offres après qu’ils aient déjà été attachés en ligne au préalable.
NB : Toutes les pièces certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datant de moins de trois (03) mois.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Ressources Financières et du Patrimoine / Service des Marchés du MINADER, téléphone 222 221 624.