L’objet de l’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux de construction d’un pont définitif sur le Fleuve Nsake situé sur le tronçon de route Ndogbelle-Bodiman, avec aménagement des voies d’accès dans le département du Nkam, région du Littoral.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de neuf cent soixante-sept millions cent quatre-vingt-seize mille cinq cent trois (967 196 503) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les travaux sont constitués en un (01) lot unique présentés comme suit :
N° de lot |
Région |
Désignation |
Portée (ml) |
Délai d’exécution (mois) |
Coûts prévisionnel (TTC) en Fcfa |
Type de travaux |
Lot unique |
LT |
travaux de construction d’un pont définitif sur le Fleuve Nsake situe sur le tronçon de route Ndogbelle-Bodiman , avec aménagement des voies d’accès dans le département du Nkam, région du Littoral.. |
28 |
12 |
Phase 1 : 2025 672 614 301 |
Construction d’un ouvrage d’art |
Phase 2 : 2026 294 582 202 |
||||||
Total : 967 196 503 |
Mode de soumission
Le mode de soumission est : « Exclusivement en ligne ». Autrement dit, il n’est pas possible de soumissionner hors ligne pour cet Appel d’Offres.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, Tél. : 222 229 234, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, Tél. : 222 229 234, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210, sur présentation d’une quittance de versement au trésor Public d’une somme non remboursable de cent cinquante milles (150 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 16 Septembre 2025 à 11 heures.
Une copie de sauvegarde non compressée de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, l’original de la caution de soumission et le récépissé de la CDEC devront parvenir sous pli fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contras, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, au plus tard le 16 Septembre 2025 à 11 heures, et déposé contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
“ Avis d’Appel d’Offres National Ouvert
N°-073/AONO/MINTP/CIPM-TCRI/2025 du 04 Aout 2025
en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction d’un pont définitif sur le Fleuve Nsake situe sur le tronçon de route Ndogbelle-Bodiman, avec aménagement des voies d’accès dans le département du Nkam, région du Littoral.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement
« Copie de sauvegarde et original de la caution de soumission »,
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des fichiers qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour le Dossier Administratif (Volume 1) ;
· 15 MO pour l’Offre Technique (Volume 2) ;
· 5 MO pour l’Offre Financière (Volume 3).
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres se présente comme suit :
N° de lot |
Délai d’exécution (mois) |
Lot unique |
12 |
Il comprend les périodes de pluies. Chaque délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’une durée de validité de cent-vingt- (120) jours à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agrée par le Ministre en charge de finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant de ladite garantie est indiqué dans le tableau ci-dessous.
N° de lot |
Montant de la caution en FCFA |
Lot unique |
3 000 000 |
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la Décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire. Le cautionnement sera valide par un récépissé de dépôts à la CDEC.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 16 Septembre 2025 à 12 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux de Construction et de Réhabilitation des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics, sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
16.1 Critères éliminatoires
A- Pièces Administratives
a) Absence de l’original de la caution de soumission à l’ouverture des plis délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics ;
b) Absence (à l’exception de la caution de soumission) ou la non-conformité après un délai de 48 heures après la notification, d’au moins une des pièces du dossier administratif.
B- Offre technique incomplète pour non satisfaction d’un des critères ci-dessus :
a) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
b) Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
c) Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales datée et signée ;
d) Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible), délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances au Cameroun d’au moins :
N° de lot |
capacité de financement (EN FCFA) |
Lot unique |
350 000 000 |
e) Absence d’un conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques suivantes :
Ø Formation de base : Ingénieur en Génie Civil, niveau BAC+3 ou plus ou équivalent et inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil (ONIGC) ;
Ø Expérience générale en BTP : Au moins dix (10) ans ;
Ø Expérience spécifique : avoir été Conducteur des Travaux pour des travaux d’au moins deux (02) projets dans le domaine de construction, d’entretien ou de réhabilitation d’ouvrage d’art ou de travaux des routes avec ouvrages d’art ou hydrauliques ;
f) N’avoir pas validé au moins 2/3 des critères essentiels avec obligatoirement le critère matériel ;
g) N’avoir pas satisfait au minimum de matériel en propre requis :
Ø 01 compacteur a roulant vibrant;
Ø 03 camions bennes;
Ø 01 véhicule Pick up;
Ø 01 Moto pompe ;
Ø 01 niveleuse;
Ø 01 pelle chargeuse ;
Ø 01Groupe électrogène.
h) N’avoir pas présenté un chiffre d’affaires moyen dans les travaux routiers et d’ouvrage d’art cumulé au cours des cinq (05) dernières années (2020-2024) de la remise des offres de montant suivant :
N° de lot |
Montant du chiffre d’affaires cumulé s FCFA |
Lot unique |
500 000 000 |
i) Absence de l’attestation de visite des lieux et du rapport de site datées, cachetées et signées sur l'honneur par le soumissionnaire ;
j) Absence de la référence : le soumissionnaire doit prouver ses références dans les travaux de construction, réhabilitation et/ou entretien d’ouvrages d’art au cours des dix (10) dernières années (2015-2024) de montant supérieur ou égal à 450 000 000 FCFA TTC ou d’un ouvrage d’art de portée d’au moins 20ml.
C- Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
a) Sous-détails des prix unitaires non conformes au modèle de l’offre ;
b) Bordereau des prix unitaires non conformes au modèle fourni dans le présent dossier d’Appel d’Offres ;
c) Absence dans l’offre financière d’un prix quantifié ;
d) Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE)
D- Critères éliminatoires d’ordre général
a- Fausse déclaration, documents falsifiés ou non authentiques, manœuvres frauduleuses ;
b- Non-respect du format de fichier des offres ;
c- L’utilisation du certificat COLEPS d’une autre entreprise pour soumissionner.
16.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous
· Le personnel d’encadrement (01 critère) ;
· Matériels (01 critère) ;
· Preuves d’acceptation des clauses du marché (01 critère);
NB : Un agent public sans justificatif de sa libération de la fonction publique ne sera pas évalué.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins-disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.
Par ailleurs, le Maître d’Ouvrages se réserve le droit de ne pas attribuer le marché dans le cadre du présent appel d’offres à un soumissionnaire qui, titulaire d’un contrat en cours dans la zone, a des performances non satisfaisante (résilier ou abandonné) ou peu satisfaisantes (mise en demeure dont l’évaluation a été jugée non satisfaisante ou constate de défaillance notifiée dans les six mois précédent l’attribution ou contrat en cours de résiliation).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent-vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206 ou à la Division des Ouvrages d’Art, Tél. : 222 23 12 56 au Ministère des Travaux Publics ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 ou le MINTP au numéro 88002042.