Le Directeur Général de l’AER, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture de cinq (03) véhicules pick-up 4x4 double cabines à l’Agence de l’Electrification Rurale du Cameroun.
La consistance du présent marché se résume à la fourniture du matériel correspondant aux caractéristiques techniques.
Le cout prévisionnel relatif à la prestation est de 105 000 000 FCFA Toutes Taxes Comprises.
La prestation se fait en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux concessionnaires automobiles implantés au Cameroun, ou tout autre prestataire exerçant dans la fourniture des véhicules.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget de l’AER de l’exercice 2025.
Le dossier peut être consulté auprès du Service des Marchés de l’AER, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres dans le Journal des Marchés et par affichage à l’AER.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera sur présentation de la quittance du versement d’une somme non remboursable de cent dix mille (110 000) francs CFA au Compte d’Affectation Spécial (CAS) ARMP N°335 988 ouvert auprès des Agence de la BICEC du territoire national.
Les Offres rédigées en Français ou en Anglais en sept exemplaires dont un (01) original, et six (06) copies marquées comme tels, devront être déposées sous pli scellé au Service des Marchés de l’AER, au plus tard le 02/09/2025, à 13 heures précises, contre récépissé, et devront porter les mentions suivantes :
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°015/AONO/AER/CIPM/2025 du 06/08/2025, pour la fourniture de trois (03) véhicules pick-up 4x4 double cabines à l’Agence de l’Electrification Rurale du Cameroun
EN PROCEDURE D’URGENCE
FINANCEMENT : Budget AER - Exercice 2025.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La prestation, objet du présent Appel d’Offres, devra être exécutée dans un délai de soixante (60) jours à compter de la notification de l’ordre de service relatif au démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d'un montant de deux millions cent mille (2 100 000) Francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Les pièces administratives doivent être valides au moment du lancement de la consultation.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou organisme de financement autorisé à émettre de cautions dans le cadre des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Toute offre non reproduite en sept (07) exemplaires et ou non conforme aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. L’ouverture des pièces administratives et techniques aura lieu le 02/09/2025 à 14 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle de conférences de l’AER sise à l’ancienne Ambassade d’Italie Bastos, rue Rotary Club, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
Dossier Administratif incomplet 48 heures supplémentaires après l’ouverture des offres ;
Absence de la caution de soumission et copie de dépôt à la CEDEC à l’ouverture des plis,
Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
Absence des prospectus en couleur et fiches techniques du fabricant détaillant les caractéristiques techniques du matériel proposé ;
Absence du service après-vente ;
Non-respect d’au-moins quatre-vingt pourcent (80%) des caractéristiques techniques des véhicules proposés ;
Non-respect de l’une des caractéristiques techniques majeures du véhicule définis au RPAO
Non-respect d’au moins 80% des sous-critères essentiels détaillés dans le RPAO.
14.2. Critères essentiels
L’évaluation technique sera faite sur la base des critères prédéfinis, auxquels sera attribuée la notation binaire (oui ou non) de manière à atteindre la note globale de 100% de « oui ». Ces critères sont détaillés ainsi qu’il suit :
N° CRITERES ESSENTIELS
a) Présentation générale de l’offre
b) Expérience du soumissionnaire
c) Service Après-Vente et Délais de livraison
d) Capacité financière
e) Acceptation des conditions du marché
La note technique minimale requise pour l’évaluation de l’offre financière est de de 80% de oui des sous-critères essentiels détaillés dans le RPAO.
Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée techniquement bonne, substantiellement conforme au Dossier d’appel d’Offres et évaluée la moins – disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Agence de l’Electrification Rurale auprès de la Direction des Affaires Administratives et Financières ou à la Sous – Direction des Affaires Administratives, tél. 222 21 23 84, fax : 222 21 23 81.
17. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO/MOD au numéro …………………………….