Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de son personnel et, afin de garantir la sécurité de ses équipements, le Directeur Général de la CRTV lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de remplacement de la toiture du Centre de Diffusion de Bamenda, pour le compte de l’exercice 2025.
Les travaux comprennent notamment :
- le démontage de toutes les tuiles sur la toiture actuelle, et mise à la disposition du maitre d’ouvrage,
- la révision et renforcement général de toute la charpente y compris toute suggestion,
- la fourniture et pose de la nouvelle toiture en tôle bac en alu de 6 /10e, y compris toutes suggestion
- le Masticage des têtes de tire-fond.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA TTC 38 464 565 (trente-huit millions quatre cent soixante-quatre mille cinq cent soixante-cinq)
Le présent Dossier d’Appel d’Offres est constitué en lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise de droit camerounais spécialisée dans les prestations du genre.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par budget de la CRTV de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 23113200.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés, 9ème étage, porte 911 du Centre de Production TV de Mballa II à Yaoundé B.P. 1634 ; Tél.: 222 21 40 77/222 21 40 88. Poste 4911, dès publication du présent avis. La version numérique peut par ailleurs être consultée sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés, 9ème étage, porte 911 du Centre de Production TV de la CRTV Yaoundé à Mballa II, B.P. 1634 Tél. : 222 21 40 77/ 222 21 40 88. Poste 4911 ; Fax : 222 20 43 40, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de F CFA 60 000 (soixante mille) payable dans le Compte spécial CAS- n° 335 988 ouvert dans toutes les agences de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC).
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra parvenir sur la plateforme COLEPS, au plus tard le __09 SEPT 2025___ à 12 heures. Une copie de sauvegarde sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 008_/AONO/CRTV/CIPM/2025 DU 01 AOUT 2025_.
POUR LES TRAVAUX DE REMPLACEMENT DE LA TOITURE DU CENTRE DE DIFFUSION DE BAMENDA, EXERCICE 2025.
"A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT".
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de 120 (cent vingt) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à FCFA 769 290 (sept cent soixante-neuf deux cent quatre-vingt-dix mille).
Ladite caution est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : Pour être valable, la caution présentée doit être accompagnée du titre émis par l’institution financière agréée et du récépissé de consignation délivré par la CDEC.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les offres parvenues postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les offres sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les offres non-conformes à la soumission en ligne. Il s’agit de :
les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et consti¬tuant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière ;
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d’Offres, ou l’absence du récépissé de consignation délivré par la CDEC entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le___09 SEPT 2025_ à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la CRTV, dans ses bureaux sis au rez-de-chaussée du Centre de Production TV de la CRTV Yaoundé à Mballa II.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect d’un seul de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Les critères éliminatoires concernent notamment :
- absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis conformément à la circulaire du MINMAP n° 0001/PR/MINMAP du 25 avril 2022 relative à l’application du Code des Marchés Publics ;
- non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission qui entraîne l’élimination directe à l’ouverture);
- fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
- Absence d’un Chef de projet avec le diplôme requis :(diplôme d’ingénieur de Génie civil);
- Non satisfaction d’un matériel de travail spécifié dans le DAO ;
- Note technique inférieure à 80% ;
- Absence de l’attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
- absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
- absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années ;
- absence de la charte d’intégrité ;
- absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
- non-respect du format de fichier des offres ;
15.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations objet de l’Appel d’Offres. Cette évaluation se fera de manière binaire (OUI/NON) avec un minimum acceptable de 80% de l’ensemble des critères essentiels pris en compte.
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :
■ la présentation de l’offre ;
■ les références du soumissionnaire ;
■ la capacité financière d’au moins FCFA 15 000 000, délivrée par une banque de premier ordre, agréée par le Ministre chargé des Finances, dont la liste figure dans la pièce n°14 ;
■ le chiffre d’affaires de l’année dernière d’au moins FCFA 40 000 000 (quarante millions), selon le bilan certifié ou la déclaration statistique et fiscale ;
■ Conformité aux prescriptions techniques ;
■ Preuve de l’acceptation des conditions du Marchés.
■ Composition et qualification du personnel ;
■ moyens logistiques ;
■ Méthodologie et planning détaillée des travaux ;
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du DAO, ayant satisfait à 100% les critères éliminatoires et au moins 80% des critères essentiels.
Le Maître d’Ouvrage tiendra compte des rabais proposés et se basera sur la combinaison qui lui est la plus avantageuse économiquement afin de fixer l’attribution.
17. Nombre maximum de lots
Le présent Dossier d’Appel d’Offres est constitué en un lot unique.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés porte 911, 9ème étage du Centre de Production TV de la CRTV Yaoundé à Mballa II, Tél. : 222 21 40 77 / 222 21 40 88, Poste 4911 ; Fax : 222 20 43 40, ou en envoyant un mail à l’adresse pendal@crtv.cm.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48