Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de son personnel, le Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Maître d’Ouvrage, lance la présente Consultation pour la réalisation des études techniques et financières du réseau électrique et du réseau de plomberie en vue de la construction du nouveau campus de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports.
Les prestations objet de la présente consultation sont constituées d’un seul lot et comprennent les opérations suivantes :
Études réseau électrique courant fort courant faible ;
Études réseau plomberie et assainissement ;
Production des différents rapports.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 80 000 000 (quatre-vingt millions) francs CFA TTC.
Les prestations sont constituées en un seul lot.
La participation à la présente consultation est restreinte aux entreprises ci-après :
Entreprise 1: ETS RAOUL BUSINESS CENTER;
Entreprise 2: ETS DOUG BUSINESS CENTER;
Entreprise 3: ETS EVOLUTION PLUS.
Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINSEP/INJS, exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 591600904340010464115.
Le dossier de consultation peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des Affaires Générales de l’INJS (Division des Affaires Générales, BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email : direction@injs-yaounde.com) de l’INJS et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être obtenu auprès du Chef de Division des Affaires Générales de l’INJS (Division des Affaires Générales, BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email : direction@injs-yaounde.com), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de francs CFA 80 000 (quatre-vingt mille), payable dans le Compte d’affectation spécial CAS- ARMP n° 335988 à la BICEC.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
La soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra à la Division des Affaires Générales de l’INJS (Division des Affaires Générales, BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email : direction@injs-yaounde.com) au plus tard le 1er Septembre 2025 à 13 heures précises, et devra porter la mention :
DOSSIER DE CONSULTATION N° 002 /AC/INJS/CIPM/2025 DU 31 JUILLET 2025 PASSÉ APRÈS AUTORISATION DE GRÉ A GRÉ N°05418-25/L/PR/MINMAP/SG/DGMAS/DMSP/CEA7/NT DU 18 JUILLET 2025 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES OU D’UN GROUPEMENT DE BUREAUX D’ÉTUDES POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES ET FINANCIÈRES DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET DU RÉSEAU DE PLOMBERIE EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU CAMPUS DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (INJS) DANS LE VILLAGE OZOM PAR NYOMO DANS L’ARRONDISSEMENT DE BIKOK, DÉPARTEMENT DE LA MEFOU ET AKONO.
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente consultation est de cent vingt jours.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission acquittée à la main et timbrée délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DC, d’un montant de 1 600 000 (un million six-cent mille) francs CFA TTC, précisant le Maître d’Ouvrage, les conditions d’appel et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Ledit cautionnement doit être accompagné du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC).
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet, etc., conformément aux stipulations du Règlement Particulier du Dossier de Consultation. Elles devront obligatoirement dater de trois (03) mois au plus précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de la consultation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier de consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de consultation, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier du présent dossier de consultation. Elles doivent dater d’au plus trois (03) mois.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission acquittée à la main et timbrée délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances ou encore le non-respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation entraînera le rejet pur et simple de la Consultation sans aucun recours.
L’absence de l’offre financière témoin constitue également un motif de rejet de la Consultation du soumissionnaire
L’analyse des offres administratives, des offres techniques et financières sera faite par un Comité Ad-Hoc mis sur pied par le Maître-d’ouvrage.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères ci-après déclinés :
16.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
1. Absence de la caution de soumission acquittée à la main, timbrée, délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et accompagnée du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) à l’ouverture des plis ;
2. Absence d’une pièce du dossier administratif au terme du délai de 48 heures accordées au soumissionnaire ;
3. Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
4. Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) ;
5. Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
6. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
7. Absence d’une offre financière témoin ;
8. Absence de la charte d’intégrité ;
9. Absence de la déclaration de respects des clauses sociales et environnementales ;
10. Absence de CCAP et TDR paraphés sur chaque page et signés assortis de la mention « lu et approuvé ».
16.2. Critères essentiels
L’évaluation techniques sera faite suivant le système binaire (Oui / Non) sur la base des critères essentiels ci-dessous:
1. Présentation générale de l’offre ;
2. Référence du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires ;
3. Méthodologie, planning des travaux et organisation des prestations ;
4. Qualification et compétence des experts ;
5. Capacité financière ;
6. Présentation du BET, organigramme de la structure et Matériels.
NB : Seules les soumissions qui auront obtenu au moins 70% de oui, seront admises à l’analyse financière.
Le Maître-d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant satisfait aux critères de qualifications et dont l’offre aura été évalué la moins disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Affaires Générales de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. BP : 1016 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 23 08 35, Email : direction@injs-yaounde.com.
20. DÉNONCIATIONS
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.