Dans le cadre de l’appuis aux CTD en matièred’approvisionnement en eau potable en milieu rural,le Maire de la Commune de Ma’an, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante lanceunAppeld’OffresNational Ouvert en Procédure d’Urgencepour les travaux de réhabilitation de certains points d’eau (forages et puits équipés de PMH).Il s’agit des points d’eau des localités suivantes :
Ø Puits de Meyos II (Chefferie)
Ø Forage d’Eves (quartier ELLA MBA Valère)
Ø Puits de Messama 3 (puits PNDP)
Ø Forage de Zouameyong (paroisse EPC)
Ø Forage pompe volanta (Metondo)
Ø PuitsOffete (à côté quartier ASSOUMOU)
Ø Puitsà Mebang
Ø Forage à Nnezam (hameau petit paris)
Ø Puit à Evolé (quartier conseiller Jacquinot)
Ø Puits à Evolé (paroisse EPC)
Ø Forage pompe volanta (Anguiridjang)
Ø Forage Zouameyong (en haut de la paroisse EPC)
Ø Forage Zouameyong (quartier MVE ELEMVAE)
Ø Forage à Minkan Mengalé
Les travaux comprennent notamment :
§ Amené et repli du matériel et du personnel.
Ø Construction d’ancrage
Ø Réhabilitation superstructure :
§ Cimentage et margelle anti-bourbier ;
§ Aménagement d’un puisard y compris dallage
Ø Exhaure : fourniture et pose d’une pompe manuelle homologuée par le MINEE ;
Ø Peinture
Ø Développement, pompage et travaux spéciaux :
§ Développement de forages ;
§ Curage des puits
§ Analyse physico-chimique et bactériologique ;
§ Désinfection du puits au chlore
Ø Pérennisation de l’ouvrage :
Ø Fourniture de la caisse à outil.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-quatre millions (24 000 000) FCFA
Les travaux sont repartis en un lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics et à tout groupement d’entreprises de droit camerounais et remplissant les conditions fixées par le Règlement Particulier d'Appel d'Offres (RPAO).
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par leMINDDEVEL, Budget d’Investissement Publicde l’exercice 2025,imputation budgétaire59 27 100 02 641822 464211 ; autorisation budgétaire JA02724
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables àla Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics, structure d’appuis au lancement des appels d’offres de la Commune de Ma’an dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Commune de Ma’an, tél. : 694 58 20 37dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable desfrais d’achat du DAO dequarante mille (40 000)Francs CFA, payable à la recette municipale de la Commune de Ma’an.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossierpar téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06)copies marquées comme tels, devra parvenirau Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics, au plus tard le19/08/2025 à 12h30et devra porter la mention :
AVISD’APPELD’OFFRESOUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°008 Bis/AONO/PU/C-MA’AN/CIPM/2025DU22 JUILLET 2025POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE CERTAINS POINTS (FORAGES ET PUITS EQUIPES DE PMH), DANS LA COMMUNE DE MA’AN, DEPARTEMENT DE LA VALLEE DU NTEM, REGION DU SUD.
“An'ouvrirqu'enséancededépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de Trois(03)mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission,acquitté à la main et accompagné du récépissé CDEC, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics,dontlalistefigure danslapièce 14 duDAO,dont le montant s’élève à unquatre cent quatre-vingtmille (480 000)et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financièredoivent êtreplacéesdansdesenveloppes différentesséparéesetremisessouspliscellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes aumode de soumission ;
· Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un tempset aura lieu le19/08/2025 à13h30 minutespar la Commission Internede Passation des Marchésdu Maître d’Ouvragedans la salle de réunionsise à l’Hôtel de Ville de la Commune de Ma’an.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine derejet, lespièces du dossier administratifrequisesdoiventêtreproduites enoriginauxouencopiescertifiéesconformesparle service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux dispositionsduRèglementParticulierdel’Appeld’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres
Encasd’absenceoudenon-conformitéd’unepiècedudossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels[1].Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel. Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment:
§ De l’absence du cautionnement de soumission accompagnée du récépissé CDEC à l’ouverture des plis ;
§ De la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
§ Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
§ Du non-respect de 12 critères d’évaluation (12 critères renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) ;
§ De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
§ L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
§ De l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
§ De l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant ;
§ De l’absence de possession d’un matériel minimum (liste à préciser par le maître d’Ouvrage et à déterminer en propre ou en location) ;
Critèresessentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminésen fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.
Les critères essentiels àlaqualificationdessoumissionnaires porterontàtitreindicatif sur :
§ la présentation de l’offre ; § les références du soumissionnaire ; § la capacité financière (l’accès à unelignedecréditouautresressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière). § Qualification et expérience du personnel § Moyens logistiques § Méthodologie § Les preuves d’acceptation des conditions du marché |
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disanteen incluant le cas échéant les remises proposées.
Lessoumissionnairesrestentengagésparleuroffre pendant90 joursàpartirdeladatelimite initiale fixée pourlaremisedesoffres
Lesrenseignementscomplémentairespeuventêtre obtenus auxheuresouvrables au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de Ma’an, tél. : 694 58 20 37.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP)(SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ………………..ou le MO au numéro ………………………………….