Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-06-2025 à 11:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 01/AONO/MINREX/CIPM/2025 DU 24 JUIN 205, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA PROPRETÉ ET LE DÉSHERBAGE DES AIRES ATTENANTES AUX BÂTIMENTS, LE NETTOYAGE, L’ENTRETIEN ET LA RÉGÉNÉRATION DES ESPACES VERTS AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre des prestations d’entretien et de nettoyage des espaces verts du Ministère des Relations Extérieures, le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour la propreté et le désherbage des aires attenantes aux bâtiments, le nettoyage, l’entretien et la régénération des espaces verts au Ministère des Relations Extérieures. 

Globalement, les prestations attendues de l’Entreprise ou du Groupement d’Entreprises visent, selon le cas, la propreté et le désherbage des allées et chemins dallés, pavés ou gravillonnés,, le nettoyage, l’entretien et la régénération des espaces verts ou gazonnés, l’élagage, le tondage des fleurs et haies vives, l’entretien du réseau d’assainissement pluvial, le balayage-ramassage évacuation des résidus et ordures, la protection des plantes contre les parasites et le traitement des termitières. 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations consistent, selon le cas, à exécuter les actions ci-après à partir de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations, en : 

Le désherbage des espaces (y compris dalles des bâtiments) au moins une fois toutes les deux semaines en saison sèche, et une fois par semaine en saison pluvieuse ; 

La création des jardins et aires de repos ; 

L’élagage des palmiers, arbres et arbustes au moins une fois tous les deux mois et leur remplacement, le cas échéant ; 

Le tondage des haies et massifs des fleurs ainsi que du gazon au moins une fois toutes les deux semaines en saison sèche, et une fois par semaine en saison pluvieuse et le remplacement le cas échéant ; 

Le curage des caniveaux, des rigoles et des regards au moins une fois par semaine en saison sèche, et deux fois par semaine en saison pluvieuse ; 

Le balayage, le ramassage et l’évacuation quotidiens des résidus et ordures vers les bacs; 

L’arrosage quotidien du gazon, et deux fois par semaine des massifs de fleurs, des haies, de parterres, etc. en saison sèche ; 

Le désherbage et le binage des massifs de fleurs et des cuvettes d’arbustes au moins une fois par trimestre ; 

L’apport de la terre végétale et des engrais pour la régénération des plantes ; 

Le traitement quotidien des termitières ; 

La protection des fleurs contre les parasites une fois par trimestre ; 

La protection des chemins et allées pavés ou gravillonnés contre la repousse des plantes une fois par trimestre. 

NB : ces prestations s’exécutent également aux façades extérieures du MINREX. 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût d’objectif des prestations, objet de l’Appel d’Offres, est de Francs CFA vingt Millions (20 000 000). 

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est constitué d’un Lot unique. 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises et/ou aux Groupements d’Entreprises de droit camerounais, catégorisées ou non, exerçant autant que possible dans le secteur d’entretien et de nettoyage des bâtiments ou des espaces verts. 

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de Fonctionnement du Ministère des Relations Extérieures - Exercice 2025, Imputation : 59 06 079 02 390000 361400.

Mode de soumission  

Le mode de soumission retenu pour le présent Appel d’Offres est en ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm), dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

 La version électronique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de quatorze Mille (14 000) Francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier. 

Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.  

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.  

L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 22 juillet 2025 à 13 heures. 

Une clé USB/DVD/CD de sauvegarde de l’offre ainsi que l’original de la caution de soumission, sous pli scellé portant l’indication claire et lisible de « clé USB/DVD/CD de sauvegarde » et des références de l’Appel d’Offres : 

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 01/AONO /MINREX/CIPM/2025 DU 24 JUIN 205, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA PROPRETÉ ET LE DÉSHERBAGE DES AIRES ATTENANTES AUX BÂTIMENTS, LE NETTOYAGE, L’ENTRETIEN ET LA RÉGÉNÉRATION DES ESPACES VERTS AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES). A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »

    devront être déposés contre récépissé à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 22 juillet 2025 à 13 heures précises. Le non accomplissement de cette formalité dans le délai est une cause d’irrecevabilité des offres.

Taille et format des fichiers  

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes : 

• 5 MO pour l’Offre Administrative ; 

• 15 MO pour l’Offre Technique ; 

• 5 MO pour l’Offre Financière.  

Les formats acceptés sont les suivants : 

• Format PDF pour les documents textuels ; 

• JPEG pour les images. 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des prestations, objet de l’Appel d’Offres, est de douze (12) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations. 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

    Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission (timbré, acquitté à la main, daté et signé, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC), délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à quatre cent mille (400.000) Francs CFA. 

     La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.

    Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC), délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC) présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.  

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage: 

les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,  

les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.  

les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ; 

les plis non-conformes au mode de soumission 

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés. 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps.

 L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 22 juillet 2025   à 14 heures précises dans la salle de conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) auprès du Ministère des Relations Extérieures, siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.  

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. 

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être valides à la date limite originelle de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres. 

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question. 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires 

A. Absence ou non-conformité de la caution de soumission (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC) à l’ouverture des offres ; 

B. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant ; 

C. Pièce(s) falsifiée(s), fausse(s) pièce(s) ou fausse(s) déclaration(s) ; 

D. Absence de déclaration sur l’honneur attestant le non-abandon d’un marché au cours des trois dernières années et l’absence du soumissionnaire sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;  

E. Absence ou non-conformité du Conducteur des prestations ; 

F. Non satisfaction d’au moins cinq (05) critères essentiels sur les sept (07) ; 

G. - Omission d’un prix unitaire ou d’un prix forfaitaire quantifié dans l’offre financière ; 

H. Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ; 

I. Absence de la clé USB/DVD/CD de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS ou de l’original de la caution de soumission (timbré, acquitté à la main, daté et signé, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC) ;

J. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

K. Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales, datée et signée  

Critères essentiels 

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur: 

 

 

Critères

Evaluation

OUI

NON

1

Ressources humaines

 

 

2

Références dans le domaine des

 prestations similaires

livrées

 

 

3

Plan de travail et méthodologie

 

 

4

Ressources matérielles à mobiliser

 

 

5

Capacité de financement

 

 

6

visite du site

 

 

7

Présentation de l’offre

 

 

 

 

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera la lettre commande au Soumissionnaire dont l’offre est reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, a satisfait à au moins cinq (05) critères essentiels sur les sept (07) et est évaluée la moins-disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous- direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.   

YAOUNDE Le 24-06-2025
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
MBAYU FELIX