Dans le cadre de l’exécution de son cahier de charges, le Directeur Général p.i de la Cameroon Hotels Corporation (CHC) SA, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour les travaux d’aménagement d’un espace coworking au 2ème étage du Centre commercial de la Cameroon Hotels Corporation (CHC) SA, en procédure d’urgence.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent pour l’essentiel :
1. Les travaux préliminaires et l’installation générale de chantier ;
2. Les travaux de revêtement des sols et murs ;
3. Les travaux de cloisonnement ;
4. Les travaux de menuiserie bois et aluminium ;
5. Les travaux de faux plafonds ;
6. Les travaux de climatisation et ventilation ;
7. Les travaux d’électricité (courant fort et courant faible) ;
8. Les travaux de plomberie et d’installation sanitaire.
Ils sont définis de manière détaillée dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Le présent Appel d’OffrLe coût prévisionnel des travaux objet du présent appel d’offres, tel qu’estimé au terme des études préalables est de trois cent soixante-cinq millions neuf cent neuf mille six cent quatre-vingt-quatre (365 909 684) francs FCFA, toutes taxes comprises.
es est décliné en un Lot unique.
Le présent Appel d’Offres est décliné en un Lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises et/ou groupements d’entreprises de droit Camerounais régulièrement installés sur le territoire national, assujettis au régime du réel, spécialisés dans les travaux de second œuvre.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budget d’investissement de la CHC, Exercice 2025, Imputation : CHC25-23450100.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cameroon Hotels Corporation (CHC) SA, Tel : 681 79 81 06, au Service des Approvisionnements de la CHC SA, sis au 1er étage du Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton Hôtel à Yaoundé, Boulevard du 20 mai, ou sur le site de l’ARMP www.armp.cm dès publication du présent Avis.
Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Approvisionnements de la CHC, B.P. 11110 Yaoundé, Tél. : 237 681 79 81 06, sis au 1er étage du Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton Hôtel à Yaoundé, sis au boulevard du 20 mai, dès Publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA, payable au compte spécial « CAS – ARMP 335988 », ouvert à la BICEC-Yaoundé, ou au compte N°975686660001ARMP RIB : 10001 06860 97568660001 28 ouvert à la BICEC, assorti d’un reçu de paiement ou tout document équivalent dûment établi par la banque.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Service des Approvisionnements de la CHC SA, sis au 1er étage du Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton à Yaoundé, sis au boulevard du 20 mai, au plus tard le 07/07/2025 à 15H 30mn précises et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°004/AONO/CHC SA/CIPM/2025 DU 16/06/2025
POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN ESPACE DE COWORKING AU 2EME ETAGE
DU CENTRE COMMERCIAL DE LA CAMEROON HOTELS CORPORATION (CHC) SA,
EN PROCEDURE D’URGENCE
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai maximum prévu pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de six (06) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, établie par une banque de Premier Ordre, agréée par le Ministère chargé des Finances ou une compagnie d’assurances figurant sur la liste de la pièce 12 du DAO, d’un montant d’un million (1 000 000) Francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC).
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La Caution de soumission d’un groupement d’entreprises doit être établie au nom du mandataire soumettant l’offre et mentionner les noms de chacun des membres du groupement.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles types des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Le support de publication habilité est le Journal des Marchés de l’ARMP (JDM).
Nb : Aucune mention distinctive ne doit figurer sur l’offre. A cet effet, les soumissionnaires sont priés de prendre toutes les dispositions y relatives.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 07/07/2025 à 16H 30mn, par la Commission Interne de Passation des Marchés, à la salle de réunion, sise au 3e étage de la CHC SA, sis au Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton Hôtel à Yaoundé, Boulevard du 20 mai.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que la Commission Interne de Passation des Marchés examinera de près les diverses composantes des offres portant notamment sur les points suivants :
15.1 Critères éliminatoires
a) Concernant l’offre administrative :
1. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures après la date d’ouverture des offres ;
2. Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC) ;
3. Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées.
b) Concernant l’offre technique :
1. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
2. Non-respect de 07 sur les 08 critères essentiels ;
3. Absence de l’attestation de non abandon et de non défaillance dans l’exécution des marchés à la CHC SA au cours des cinq (05) dernières années, signée par le Maître d’Ouvrage ou son Représentant dûment mandaté ;
4. Absence de l’attestation de respect des délais d’exécution des marchés de la CHC SA signée par le Maître d’Ouvrage ou son Représentant dûment mandaté ;
5. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
6. Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée.
c) Concernant l’offre financière :
1. Omission/Absence de la lettre de soumission ;
2. Omission/Absence d’un prix unitaire quantifié ;
3. Omission/Absence d’un sous détail des prix quantifiés.
15.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des huit (08) critères essentiels suivants :
1. Présentation de l’offre ;
2. Références du soumissionnaire ;
3. Qualifications et expérience du personnel ;
4. Moyens matériels ;
5. Organisation méthodologique et planning ;
6. Preuve d’acceptation des conditions du marché ;
7. Visite du site ;
8. Capacité financière
Le Marché sera attribué au soumissionnaire justifiant des capacités techniques et financières requises et dont l’offre sera jugée la moins disante, en incluant les remises proposées, conformément aux dispositions du Dossier d’Appel d’Offres. Il devra satisfaire à 100% des critères éliminatoires et au moins 07 sur 08 critères essentiels.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
18. Visite du site
Une visite guidée du site est prévue le 24/06/2025 à 11h précises par le Maître d’Ouvrage, après la publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Approvisionnements de la CHC SA, sis au 1er étage, Centre Commercial du Hilton à Yaoundé, B.P : 11110 Yaoundé, Tel : 681 798 106, email : info@chc-sa.net.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 20 18 03 ou le MO/MOD au numéro 681 79 81 06.