Dans le cadre de l’exécution du BIP de l’exercice 2025, L’Administrateur de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES), Autorité Contractante, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour la construction d’une (01) mini-adduction d’eau au stade de MBOUDA et la réhabilitation des forages existants dans les stades de MBOUDA et de TOCKET (en procédure d’urgence).
a) Stade de TOCKET
Les travaux consistent :
installation d’une pompe électrique ;
nettoyage à l’air lift ;
mise en service (connexion à la bâche).
b) Stade de MBOUDA
1- Pour la mini-adduction, Les travaux consistent :
travaux préparatoires, installation, amenée et repli du matériel ;
foration ;
nettoyage à l’air lift ;
installation du massif filtrant ;
tubage ;
aménagement de la tête de forage ;
installation d’une pompe électrique ;
essais de pompage par paliers ;
analyse physico-chimique et bactériologique ;
travaux de raccordement aux bâches ;
mise en service (connexion à la bâche).
2- pour la réhabilitation, Les travaux consistent :
installation d’une pompe électrique ;
nettoyage à l’air lift ;
mise en service (connexion à la bâche).
Le coût prévisionnel de l’opération est de 15 000 000 (quinze millions) de francs CFA toutes taxes comprises pour la construction d’une (01) mini-adduction d’eau au stade de MBOUDA et la réhabilitation des forages existants dans les stades de MBOUDA et de TOCKET.
Lesdits travaux font l’objet d’un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais n’étant pas sous une suspension de soumission par l’ARMP.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public 2025 Imputation : 591600803330001464115
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au siège de l’ONIES au pool technique N°1 sis au-rez-de-chaussée du bâtiment siège au stade Omnisports AHMADOU AHIDJO de Yaoundé. B.P : 14386 Tél : (237) 620 68 27 99 dès publication du présent avis.
La version électronique sur la plateforme COLEP’S aux adresses http://www.marchespublics.cm , http://www.publicscontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à l’ONIES, B.P : 14386 Tél : (237) 620 68 27 99 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA payable à l’Agence Comptable de l’ONIES.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEP’S disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, devra parvenir au siège de l’ONIES au plus tard le 20 JUIN 2025 à 10 heures et devra porter la mention :
Appel d’Offres National Ouvert N°07/AONO/ONIES/CIPM/2025 du 15 MAI 2025
pour la construction d’une (01) mini-adduction d’eau au stade de MBOUDA et la réhabilitation des forages existants dans les stades de MBOUDA et de TOCKET.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de quarante-cinq (45) jours.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurance de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, prescrivant le montant de 300 000 (trois cent mille) francs CFA soit 2% du coût du montant prévisionnel du marché pour la construction d’une (01) mini-adduction d’eau au stade de MBOUDA et la réhabilitation des forages existants dans les stades de MBOUDA et de TOCKET.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d’Offre sera déclarée irrecevable. Notamment la non-conformité ou l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou compagnie d’assurance de premier ordre agréée par le Ministère des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et des offres financières aura lieu le 20 JUIN 2025 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’ONIES, dans la salle de conférences.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
14.1 Critères éliminatoires
Il s'agit notamment de :
- la non-conformité ou l’absence de la caution de soumission dans les pièces Administratives ;
- la fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- l’absence de la déclaration sur l’honneur du soumissionnaire de non abandon d’un marché et non appartenance à la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
- le non-respect d’au moins 75% des sous critères des critères essentiels ;
- l’absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et le DQE ;
- la non-conformité au modèle de soumission ;
- l’absence dans les 48h d’une pièce non conforme à l’ouverture.
14.2 Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
• les références de l’entreprise ;
• la qualification du personnel ;
• le matériel ;
• la méthodologie et organisation ;
• l’acceptation des clauses du contrat ;
• la présentation.
La lettre commande sera attribuée au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante, remplissant entièrement les conditions administratives et satisfaisant pour l’essentiel la conformité aux spécifications techniques requises.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’ONIES, B.P 14386 Tél : (237) 620 68 27 99.